4 minute read

Des employées de longue date en RPA

Des employés de longue date en résidence privée pour aînés

PAR ÉMILIE PERRON, SECRÉTAIRE, RQRA

Cynthia Bisson, Infirmière auxiliaire et coordonnatrice des soins

C’EST LE CÔTÉ FAMILIAL ET LA PROXIMITÉ AVEC LES AÎNÉS QUI A ATTIRÉ MADAME BISSON VERS LE MILIEU DES RÉSIDENCES.

CYNTHIA BISSON

INFIRMIÈRE AUXILIAIRE ET COORDONNATRICE DES SOINS LA RÉSIDENCE CHARTWELL JARDINS DE LA GARE

Depuis maintenant 16 ans, Cynthia Bisson travaille à la résidence Chartwell Jardins de la Gare à titre d’infirmière auxiliaire, de coordonnatrice des soins et, temporairement, comme directrice des soins par intérim. Elle œuvre auprès des résidents et travaille également à la gestion du personnel, de l’équipe, des horaires, des risques, des entrevues et effectue plusieurs autres tâches administratives.

C’est le côté familial et la proximité avec les aînés qui a attiré madame Bisson vers le milieu des résidences. Elle aime beaucoup être près des résidents, les connaître à long terme et pouvoir suivre leur chemin de vie. À la résidence, ce qui la démarque, c’est son positivisme et son leadership.

Ce qu’elle préfère c’est travailler au quotidien avec ses collègues pour qui, comme elle, le travail d’équipe est primordial. « Peu importe le rôle que l’on a à la résidence, nous travaillons toujours en équipe », soulignet-elle. Plus que tout, Cynthia Bisson est particulièrement fière de son cheminement personnel d’infirmière auxiliaire, à coordonnatrice des soins puis à directrice des soins par intérim.

LUCIE PICHÉ

GÉRANTE ET PRÉPOSÉE AUX RÉSIDENTS RÉSIDENCE FAMILIALE DES AÎNÉS DE PORTNEUF INC.

Au début des années 90, Lucie Piché a eu un grave accident qui l’a empêchée de poursuivre le travail dans son domaine. Elle a entendu parler du métier de préposée par une amie qui était dans le milieu et par sa cousine qui possédait une résidence pour aînés. C’est en 1992 qu’elle s’est lancée dans cet univers en faisant construire la Résidence Familiale des Aînés de Portneuf, une petite résidence de 10 unités qui, déjà à cette époque, était adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Elle a personnalisé la résidence à son image et souhaite que les gens s’y sentent comme à la maison. Madame Piché en a d’abord été la propriétaire avec son conjoint et une associée. Après quelques années, elle a choisi de la vendre, tout en demeurant employée de cette résidence qui est située à deux pas de son domicile.

Madame Piché y exécute une multitude de tâches. Elle donne des soins, confectionne les menus, voit à l’entretien ménager, au suivi avec le CLSC et les familles, etc. Ses priorités sont les soins et l’alimentation. Selon sa philosophie, il faut prendre du temps avec chaque aîné et y aller à son rythme : « On doit s’adapter aux besoins des résidents », souligne-t-elle. Voulant s’assurer du bien-être de tous les locataires et faire en sorte qu’ils reçoivent l’aide et le soutien dont ils ont besoin, elle n’hésite pas à faire des heures supplémentaires quand un résident est malade. Ce que madame Piché préfère de son travail ce sont les moments qu’elle passe avec les aînés avec qui elle prend le temps de parler et de faire des activités. Son salaire est de voir que les gens vont bien et sont heureux. Lucie Piché est très attachée aux résidents de la Résidence Familiale des Aînés de Portneuf et ces derniers le lui rendent bien ; « c’est une grande famille », nous dit-elle.

Lucie Piché dans la cuisine, prête à servir des muffins aux résidents.

VOULANT S’ASSURER DU BIEN-ÊTRE DE TOUS LES LOCATAIRES ET FAIRE EN SORTE QU’ILS REÇOIVENT L’AIDE ET LE SOUTIEN DONT ILS ONT BESOIN, ELLE N’HÉSITE PAS À FAIRE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES QUAND UN RÉSIDENT EST MALADE.

NOUVEAU SERVICE DRONE TOURS ADAPTÉ POUR LES AINÉS

Faire du tourisme sans bouger de son salon

Visiter le Jardin Botanique, l’Oratoire St-Joseph, survoler le parc Jean-Drapeau, avoir l’impression de toucher le Pont Jacques-Cartier, découvrir l’histoire de ces sites iconiques en écoutant une narration touristique et cela tout en restant assis confortablement dans un fauteuil?

Un concept unique et exclusif

Oui, c’est maintenant possible grâce à Drone Tours qui o re une nouvelle façon novatrice et originale de visiter avec des casques d’immersion 360° les sites touristiques de Montréal. Cette technologie permet de vivre une expérience aérienne spectaculaire et émouvante pour admirer la beauté, la grandeur et la majesté de Montréal en écoutant la vraie histoire sans lever les pieds du sol.

Une o re spéciale pour les aînés

Une visite guidée par immersion pour ceux qui n’ont pas nécessairement les capacités, l’intérêt de réaliser une excursion à l’extérieur ou qui désirent découvrir la face cachée de la belle Montréal.

« Ma préoccupation a été de peau ner ma technique a n d’éliminer la sensation de vertige et d’avoir la nausée propre aux expériences de réalité virtuelle » de souligner Christian Garcia, fondateur de l’entreprise et pilote de drones de profession.

L’entreprise o re des forfaits d’une journée complète, d’une ½ journée.

Visitez : www.dronetours-montreal.com/ ou 514-389-2308 pour réserver votre activité.

This article is from: