2 minute read

Marc Fortin, nouveau PDG du RQRA

PAR YVES DESJARDINS

CET AUTOMNE, LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RQRA A PORTÉ SON CHOIX SUR MARC FORTIN POUR ASSUMER LES FONCTIONS DE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ASSOCIATION, ME SUCCÉDANT AINSI APRÈS 12 ANS À LA BARRE DU REGROUPEMENT. APRÈS QUELQUES RENCONTRES VIRTUELLES – COVID-19 OBLIGE – J’AI CÔTOYÉ MARC POUR LA PREMIÈRE SEMAINE DE SON MANDAT. VOICI DONC UN PORTRAIT DE CE NOUVEAU DIRIGEANT.

Marc possède une feuille de route professionnelle impressionnante. Il a œuvré durant près de trente ans dans le domaine de l’alimentation et de la consultation occupant des postes stratégiques dans plusieurs entreprises (Molson, Kellogg’s, Maple Leaf, canada Bread, BordenCatelli…) et associations. Avant son arrivée au RQRA, Marc occupait la fonction de président du Conseil canadien du commerce de détail.

Sur le plan personnel, ce Montréalais d’origine est issu d’une famille d’entrepreneurs. Durant ses études secondaires au Collège français, Marc a été initié à la restauration et au commerce de détail en travaillant au sein des entreprises que détenaient ses parents. Possédant la fibre entrepreneuriale, Marc entame ses études collégiales au Cégep de SaintLaurent puis obtient un baccalauréat en économie et en marketing des HEC. Marié à Chantal depuis 34 ans, Marc est père de trois enfants (deux garçons et une fille). Outre un séjour de huit ans dans la ville reine, la famille Fortin a toujours habité la région de Montréal.

« LE FUTUR DE NOS AÎNÉS EST UNE PARTIE PRIMORDIALE DE NOTRE SOCIÉTÉ DONT LES RPA EN SONT DES PILIERS FONDAMENTAUX. »

Marc Fortin , PDG du RQRA.

DE L’ALIMENTATION AUX RPA

« Lorsque j’ai été approché pour le poste de PDG du RQRA, j’ai tout de suite vu un défi fort intéressant », souligne Marc Fortin. C’est une industrie différente, mais pour lui, il y a beaucoup de similitudes à commencer par le dynamisme et la passion des gens de ce nouveau milieu. « Le futur de nos aînés est une partie primordiale de notre société dont les RPA en sont des piliers fondamentaux; nous nous devons d’y donner toute l’énergie et l’attention nécessaire », précise-t-il. Parmi les défis que Marc s’est donnés, il compte bien aider à améliorer la population vieillissante tout en communiquant la vie en RPA. Après une semaine à côtoyer Marc pour assurer une transition des dossiers du RQRA, je peux témoigner de son dynamisme et son sens poussé de l’analyse, laissant présager de bonnes choses pour l’avenir de l’association et de l’industrie des RPA. Pour ma part, je lui souhaite tout le succès escompté.

This article is from: