Le réemploi des matériaux de construction, l'avenir de la filière réunionnaise - Mémoire de Master

Page 37

Les matériaux ou éléments de construction utilisés en réemploi étaient principalement : - Les moellons, les pierres de taille, et les briques ; - Les éléments de sol que sont les carreaux de terre cuite, les dalles et les pavés de pierre ; - Les éléments de bois de charpente et de menuiserie ; - Les éléments de ferronnerie (rampes, balcon, grilles) ou des structures métalliques (charpente) ; - Les éléments de couverture, de divers types de tuiles, d'ardoises, et de lauzes. Les pratiques historiques du réemploi, telles que décrites précédemment, ont subi un déclin certain suite aux révolutions industrielles. Celui-ci s’explique, en partie, par l’avènement de matériaux et de techniques issus d’une industrie au service de la construction, peu adaptées au réemploi et faisant concurrence aux pratiques historiques .

2 – Aujourd’hui, un retour progressif au réemploi : Le réemploi dans l’histoire préindustrielle était une évidence. Le monde du bâtiment et des matériaux étaient alors basé sur une économie de moyen où les ressources naturelles étaient plus difficiles d’accès et exploitées localement. Les révolutions industrielles ont fait entrer nos sociétés occidentales dans une ère d'apparente abondance en repoussant les limites des problématiques de transports et d’accès aux ressources. L’ère industrielle n’a pas que impacté nos méthodes de production et de consommation mais aussi l’Homme en tant que tel. « Hyper-spécialisé pour les besoins du système, il se retrouve déraciné, sans créativité »30. (ILLICH 2003) Une destruction des liens sociaux entre les humains. Cette séparation peut se ressentir dans les relations au niveau des différentes méthodes de travail actuelles. La division des tâches affectent la vision globale de la plupart des acteurs, ils sont hyper spécialisés dans une discipline précise. Réussir à concentrer toutes les compétences et ainsi tout les acteurs concernés dans un but commun relève du périple. Ainsi remettre en place un système de construction « ancien », comme le réemploi, liant plusieurs compétences, donc plusieurs acteurs, peut s’avérer beaucoup plus difficile dans la pratique que dans la théorie.

30 ILLICH Ivan, La convivialité, éd. Seuil, 2003, 158 pages

37


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.