
1 minute read
4 – Synthèse : deux territoires qui mettent le réemploi en pratique
from Le réemploi des matériaux de construction, l'avenir de la filière réunionnaise - Mémoire de Master
by leasoulat
4 – Synthèse : deux territoires qui mettent le réemploi en pratique
Ces études de cas m’ont permises de réfléchir à la faisabilité technique et réglementaire du réemploi. Cependant, elles n’ont pas su répondre à toutes mes questions sur le rôle de l’architecte dans cette filière. Certains de ces projets apparaissent comme des opportunités, de bonnes coïncidences, de l’investissement et des envies très particulières de la part des architectes et de la maîtrise d’ouvrage. Mais est-il possible de créer des projets de réemploi à plus grande échelle ? Estce que cela peut vraiment devenir un type de construction « comme un autre » ? Mon interrogation a évolué au cours de mes recherches dans ce sens : Notre formation d’architecte est-elle complète ? Le réemploi existe depuis toujours, cependant depuis une bonne dizaine d’années il est présent dans des textes de lois et en évolution pour tenter de prendre plus de poids. Les écoles d’architectures ne serait-elles pas les mieux placées pour influer un nouveau courant architectural autour du réemploi ? Quels changement, quels ajouts, seraient les plus astucieux pour que les architectes en formation voient le réemploi comme une évidence et non une utopie ?
Advertisement
De plus, La Réunion ne présente aucune études de cas possible de projet légale en réemploi de matériaux de constructions. L’absence est significative d’un manque de considération du réemploi ? Un manque d’acteurs concernés, formés et investit ? Sur cette île, nous sommes dans un contexte propice à réaliser du réemploi de matériaux de constructions : des difficultés à gérer notre production de déchets, un territoire restreint qui permettrait une communication plus rapide, un besoin économique de se détacher de l’importation pour réduire le coût des matériaux de construction … Que manque-t’il à l’île pour se lancer dans le cycle de l’économie circulaire et mettre en place une filière de réemploi dans la construction ?
C’est ainsi, que j’ai interroger des architectes, des professeurs, des maîtres de conférences mais aussi des étudiants de l’école d’architecture de la Réunion. Pour tenter d’éclaircir mon questionnement autour de se territoire.
106




