1 minute read

réemploi inexistantes à la Réunion

C – Constat de l’enquête vers un nouveau questionnement : des étapes essentielles au réemploi, inexistantes à la Réunion

Ma méthodologie m’a permis, à travers différentes étapes, d’avancer sur des questionnements autour du réemploi que je n’avais pas imaginé aborder au début de mes recherches.

Advertisement

Les études de cas m’ont beaucoup éclairées sur les différentes manières de faire du réemploi dans un projet d’architecture, mais aussi les différentes visions des architectes sur ce qu’est le réemploi.

Elles m’ont incitées à réaliser des interviews autour d’architectes et d’étudiants qui se sentent concernées par le réemploi sur l’île de la Réunion et en métropole.

Ces interviews m’ont guidées vers une analyse critique de la situation actuelle du réemploi en métropole mais surtout sur l’île de la Réunion et de proposer des idées d’évolution et de développement pour palier aux freins que ce territoire rencontre.

109

CHAPITRE III – DES DYSFONCTIONNEMENTS QUI RETARDENT LE TERRITOIRE RÉUNIONNAIS

A - Le meilleur processus de réalisation d’un projet en réemploi, en France, en 2020, pourraitil être un exemple pour la Réunion ?

B - Quels sont les freins qui empêchent l’avenir du réemploi à la Réunion ?

1 – Où est la ressource ? 2 – Comment gérer le stockage ? 3 – Une évolution de la filière de la déconstruction ?

C - La déconstruction dans le processus de réalisation d’un projet en réemploi : le rôle primordial de l’expert du diagnostic ressource ?

1 – L’expert du diagnostic ressource :quels sont ses missions ? 2 – La responsabilité des architectes dans le rôle de l’expert ? 3 – La responsabilité des bureaux d’étude et des artisans dans le rôle de l’expert ? 4 – Une nouvelle formation propre au réemploi dans l’architecture ?

110

This article is from: