
4 minute read
2 – Le système économique linéaire, une solution actuelle à requestionner
from Le réemploi des matériaux de construction, l'avenir de la filière réunionnaise - Mémoire de Master
by leasoulat
En outre, la valeur juridique actuelle du « statut » de déchet a un impact sur le processus de réemploi dans la construction, puisque c’est cette valeur qui décidera si le matériau ou l’objet en question pourra être réemployé. La dépendance à cette valeur juridique est aussi la dépendance à la valeur sociale que l’on accorde aux déchets. Valeur qui s’est construite à travers une massification de la répulsion mentale, de l’aversion, que notre société a pour ce qui n’a plus de valeur esthétique, économique, financière, usuelle.
« Cela revient aussi à considérer la matière présente non plus comme un déchet à évacuer le plus loin possible, mais comme un capital à valoriser et à préserver »16 (DELON 2014)
Advertisement
2 – Le système économique linéaire, une solution actuelle à requestionner :
Pour comprendre la réapparition de la filière du réemploi au XXI° siècle, il faut comprendre les différents modes de fonctionnement économiques qui régissent notre société depuis l’époque de l’industrialisation. Nous nous concentrerons sur deux modes en particulier, que l’on pourrait qualifier « d’ antagoniques ».
Rémy le Moigne, dans son ouvrage L’Économie circulaire
17
, résume l'économie linéaire par « Notre économie est ainsi basée sur le modèle linéaire qui se résume à 'extraire ̶̶̶ fabriquer ̶̶̶ consommer ̶̶̶ jeter', qui consomme des ressources naturelles et de l’énergie pour fabriquer des produits qui deviendront, en fin de compte, des déchets ». (LE MOIGNE 2018)
L'économie linéaire est un type d’économie qui repose sur un modèle dit « linéaire » et qui date de l’époque de l’industrialisation. Il s’explique en plusieurs étapes types qui se retrouve pour quasiment toutes les productions : 1 - il consiste d'abord à extraire ou à récolter les matières premières ;
2 - ces matières premières sont utilisées pour fabriquer des produits et des pièces ;
16 Le Pavillon de l’Arsenal, Matière Grise, Dossier de presse d’une exposition, commissaires Encore Heureux architectes, DELON N. et CHOPIN J., Pavillon de l’Arsenal, en 2014 17 LE MOIGNE, Rémy, L’économie circulaire, Stratégie pour un monde durable, éd. Dunod, 2018, 240 pages, Hors collection.
25
3 - les éléments obtenus sont assemblés en composants ;
4 - les produits finalisés sont alors commercialisés à travers un réseau de distribution. C’est alors que les différents produits sont achetés et utilisés par les clients ;
5- une fois que les produits ont atteint leur fin de vie, ils sont la plupart du temps jetés.
Tout au long de ce processus, de l’énergie est consommée, à chacune des étapes.
Prenons deux exemples pour illustrer ces propos :
• Le Blé : il sera récolté dans les exploitations agricoles, puis transformé en farine. Ensuite mélangé à la levure et à l’eau pour fabriquer de la pâte à pain. Cuit, les pains sont distribués dans les grandes surfaces ou en boulangerie, vendus, et consommés.
Illustration 2: Schéma du système linéaire de la production à partir de blé ©Léa Soulat
26
• Le pétrole : il est tout d’abord extrait dans des gisements pétroliers. Puis, il sert à la fabrication de plastique et de produits pétrochimiques. Le plastique, obtenu à partir du pétrole, devient ainsi des produits d’emballage, des jouets, des meubles, comme il peut être associé à d’autres composants et donner des vêtements, des téléphones portables, ou tout autres objets. Enfin, les produits, les jouets, les téléphones portables, les meubles, les matériaux de constructions, sont commercialisés dans des réseaux de distribution spécialisés. Ils sont consommés, utilisés, et jetés.
Ce système de production et de consommation a ses limites. La principale, c’est la limite des ressources que la nature a à lui offrir. Le Collectif Encore Heureux, fait état d’un constat impressionnant :

Illustration 3: Schéma du système linéaire de la production à partir de pétrole ©Léa Soulat
« 300kg de nature sont nécessaires pour produire 10 kg de produits industriels. »18
En ces temps de manque de ressources naturelles, de tentatives de préservation de notre biodiversité et de notre planète, c’est un système qui n’est plus adapté et qui ne doit plus fonctionner comme une référence. Ce n’est malheureusement pas le cas, puisque la plupart des méthodes de production des entreprises et l’esprit de consommation de la population se calquent sur ce système linéaire.
18 Le Pavillon de l’Arsenal, Matière Grise, Dossier de presse d’une exposition, commissaires Encore Heureux architectes, DELON N. et CHOPIN J., Pavillon de l’Arsenal, en 2014.
27
Dans l’architecture, cela se traduit par un processus de projet qui ne prend pas en compte l’origine des matériaux ni l’impact de leur production et de leur acheminement (le calcul du bilan carbone se relève très utile dans ces cas là).

Illustration 4: Extrait du livre Matière Grise, du Collectif Encore Heureux, éd. Pavillon de l'Arsenal, paru en 2014 ©Encore Heureux
28



