CHAPITRE III – DES DYSFONCTIONNEMENTS QUI RETARDENT LE TERRITOIRE RÉUNIONNAIS A - Le meilleur processus de réalisation d’un projet en réemploi, en France, en 2020, pourraitil être un exemple pour la Réunion ?
Pour expliquer le processus le plus simple et efficace pour faire du réemploi en 2020 dans l’état français, nous allons reprendre les explications de Raphaël Fourquemin, et de Nicolas Peyrebonne. Comme nous avons pu le constater précédemment, deux études de cas mettent en valeur leurs travaux : la maison individuelle de Raphaël Fourquemin et le projet de Faré à Longoni de l’agence d’architecture de Nicolas Peyrebonne, Co-Architecte. Ils ont expérimenté le réemploi pour deux maîtrises d’ouvrage différentes (public et privé), dans deux localisations et climats différents (la métropole et Mayotte) et pour deux types de projets différents (une maison individuelle / un faré de projet). Pourtant, on trouve de grandes similitudes dans leurs processus de mise en place du réemploi dans leurs projets. A cela, s’ajoute notre troisième cas d’étude, la crèche Justice, accompagné par le collectif d’architectes Bellastock. Leur procédé pour réemployer des matériaux dans un projet est clair et précis, il nous permet de visualiser une base de données pour mettre en place ce « meilleur processus de projet ». En complément, des informations données dans les interviews de Morgane Moinet, Malek Dhabi, et Antoine Perrau. Nous essaierons d’établir une explication type du meilleur processus de réalisation d’un projet en réemploi, en France, en 2020. 1- La ressource :
Il y a deux moyens d’avoir des ressources en matériaux de constructions en réemploi : - avoir une association ou une entreprise du type ressourcerie ou recyclerie à proximité du futur chantier, avec un stockage de matériaux dans lequel l’équipe d’architectes peut venir piocher selon les besoins et les envies du projet. ou - le projet comprend un chantier de réhabilitation ou de démolition à proximité ou il est lui-même une réhabilitation, une rénovation ou une future démolition. On pourra alors récupérer la matière réemployable directement sur place et la remettre en œuvre sur le chantier. 111







