La_Quête_numéro 234_Septembre 2021

Page 15

LE CHOC DE LA MODERNITÉ

Combien de fois au cours de récentes discussions ai-je réalisé que mon interlocuteur considérait les vérités de la science comme de simples croyances parmi d’autres ? D’aucuns semblent penser que Newton et Darwin ont échafaudé leurs théories comme on balance des opinions sur Twitter… Cette attitude relativiste sert souvent à justifier une paresse intellectuelle : « J’va pas m’faire chier à étudier les énoncés scientifiques, sont pas plus vrais qu’ceux des autres discours ». Faut-il vraiment expliquer ici en quoi la science se distingue de l’astrologie, de la mythologie, et même de la religion ? La connaissance scientifique occidentale s’est imposée comme patrimoine com-

qu En

Elle prend de l’assurance ces derniers temps, la bêtise humaine ; l’inculture chez certains est carrément une revendication. Et plus qui sont cons, plus qui sont sûrs d’eux. Un minimum de compétence est nécessaire pour évaluer sa propre incompétence. La connaissance rend humble. En creusant une question, j’approfondis le gouffre de mon ignorance. Plus j’en sais, plus je réalise la vastitude du territoire inconnu. Le moteur de la science moderne, c’est l’ignorance : nous ne savons pas tout, ce que nous savons peut se révéler faux en présence de nouvelles connaissances, tout peut être remis en question. Ce qui ne signifie pas que tout se vaut et qu’on peut croire n’importe quoi… Les théoriciens ont prédit l’existence du Boson de Higgs, 48 ans avant sa détection en 2012. Ses propriétés correspondent au poil de cul près à leurs calculs. La physique quantique permet de concevoir des lasers, des GPS et les portables sur lesquels les sceptiques contestent les vérités scientifiques. Les élucubrations des complotistes, elles, n’ont jamais permis de détecter le moindre « boson reptilien1 », ni de produire quelques instruments fonctionnels. Elles n’apportent que confusion et conduisent in fine à la désagrégation du monde commun. Chacun se fie à son intuition personnelle pour assener un avis péremptoire sur n’importe quel sujet : « J’ai froid, donc il n’y a pas de réchauffement climatique ». Mais la science se contrefout de nos intuitions ! La gravité fait chuter un piano à la même vitesse qu’une plume (dans le vide absolu évidemment, pas celui en dessous de votre fenêtre). J’ai même appris récemment qu’un gamin de 13 ans avait découvert en faisant des popsicles que — dans certaines conditions — l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide2 ! Eh oui, la science défie carrément le bon sens, c’est une machine à démolition des préjugés. « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé », disait malicieusement Einstein.

MATHIEU RIOUX

1- Allusion à cette théorie du complot selon laquelle les « reptiliens », sorte de lignée hybride humains-reptiles, gouverneraient notre monde de manière occulte. Obama, les Rothschild, Marc Zuckerberg, Élizabeth II, et même Justin Bieber (!), seraient des reptiliens. 2- L’effet Mpemba a été découvert en 1963 par le Tanzanien Erasto Mpemba lors d’un cours de cuisine au secondaire.

SEPTEMBRE 2021

LA QUÊTE

15

L

Albert Einstein

'A G

L ITÉ D mun de l’humanité, mode dominant U BO d’interprétation du réel, et cadre intellectuel de tous les peuples. Comme l’athée, le croyant est entouré par la rationalité scientifique et se sert chaque jour des objets qui en proviennent : allumer la lumière c’est confirmer la physique des êt particules, prendre un antidéed e se presseur, c’est constater l’effectivité ns de la neurochimie, se faire vacciner, c’est ratifier la biologie, etc. Chacun de ces domaines est une région constitutive du régime de vérité scientifique. Et quelle autre région ce régime inclut-il en son sein ? L’évolutionnisme, qui réfute à lui seul les pages de la Genèse. Ce qu’ont très bien compris les créationnistes qui tentent désespérément d’apporter une caution scientifique à leurs croyances, quand ils ne se réfugient pas simplement dans le déni. Plus frontaux, les djihadistes appellent littéralement à « combattre et tuer » les « corrupteurs » enseignant « la théorie darwinienne de l’évolution ». Affirmer avec le cheikh Saadat que le Coran est un livre saint renfermant « toutes les connaissances » relève de la mauvaise foi. Les djihadistes qui usent allègrement des réseaux sociaux pour diffuser leur propagande ont-ils déduit la logique symbolique nécessaire à la conception d’Internet dans leur Coran ? Hummm… j’penserais pas. Par ailleurs, on ne peut pas faire comme si l’interprétation historique des textes sacrés n’était pas passée par là : le Coran n’a pas été dicté par Dieu, mais écrit par une bonne cinquantaine d’auteurs sur une période de deux siècles ! Mohamet n’a jamais dit qu’il était un prophète, on l’a dit à sa place une soixantaine d’années après sa mort, etc. Quant aux terroristes, ils ont la foi mauvaise. Depuis qu’ils ont goûté au Pepsi, aux Nike et à la pornographie, le doute s’est instillé. Ils ne se font pas sauter parce qu’ils ont trouvé, mais parce qu’ils ont perdu la foi. Au désespoir de ne jamais la retrouver, ils sont prêts à tout pour sauver le Livre, quitte à emporter le monde et les mécréants qu’il abrite dans leur chute.

CA

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.

HRONIQUE


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.