
4 minute read
Équipe Multi
Équipe Multi du Service de police de la Ville de Québec PILE OU FACE!
Il y a deux types de gens qui réagissent différemment avec les forces de l’ordre d’une municipalité. Il a ceux qui pilent sur la police et n’accordent aucun respect aux agents et ceux qui sont du côté face qui peuvent discuter avec les agents et croient aux bienfaits de leur présence. Depuis que je suis jeune, je me situe du côté face; je crois à la nécessité de la présence policière et respecte ce métier des plus stressant. Par contre, mon frère qui était du côté pile affublait les policiers de tous les noms possibles et peu aimables. Chacun son choix ou karma, dit-on. Il y a longtemps que j’avais envie d’échanger avec les services de police et offrir un topo ouvert sur leur réalité, leur point de vue. Saviez-vous que ce sont des êtres humains? Ben oui, r’garde donc ça toé! Excusez mon écart. M. José Côté, sergent de l’équipe Multi m’a offert une entrevue des plus nourrissante et instructive. M. Côté, un policier de plus de 27 ans d’expérience, est passionné par l’aspect humain du métier et des relations avec les citoyens de la ville de Québec.
Advertisement
27 ANS D’EXPÉRIENCE M. CÔTÉ, VOUS AVEZ DÛ EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS?
Maudit qu’on a une belle ville, c’est un vrai bijou, Québec. J’aime mon métier, j’adore sortir de mon auto-patrouille et
Crédit photo : Santiago
Les agentes Josée Laliberté et Sylvie Lévesque de l'équipe Multi

être en contact avec les citoyens, que ce soit les commerçants, les organismes communautaires, les citoyens et aussi les gens en problématiques sociales et mentales. Le tissu social, ce sont toutes les couches qui gravitent dans les quartiers. M. Santiago quand j’ai commencé dans le métier, on nous préparait au fait que des fois des gens peuvent être impolis avec les policiers et c’est vrai. Mais force est de constater à quel point, en 2021, la situation dégénère de plus en plus, c’est incroyable. Vous savez les temps changent et évolue, regardez comment les communications ont changés depuis 25 ans, avec Internet et les téléphones cellulaires. Alors dans ce monde où les communications sont instantanées, il y a un écart qui se creuse profondément entre le public et les patrouilleurs des services de police. Afin d’humaniser le service et réduire cet écart, pour nous rapprocher du public nous sortons de nos voitures pour patrouiller en vélo et à pied pour offrir un rapport direct avec les gens. Cela aide à développer des relations et rétablir la confiance entre policiers et les citoyens. Nous avons formé une équipe de 30 policiers et policières d’expérience (entre 20 et 25 ans). Cette équipe s’appelle Équipe Multi, ils sont affichés sur leur uniforme. Ce sont des policiers volontaires et passionnés qui aiment les gens et qui veulent être impliqués dans cet effort de se rapprocher des gens et des communautés. Donc, on est là pour faire attention aux gens, on prend notre temps. On doit à tout prix éviter la violence et collaborer avec le milieu. D’ailleurs, de plus en plus d’organismes et travailleurs de rue collaborent avec nous. Ce qui permet une meilleure vision sur les mécanismes de l’itinérance et améliore nos actions et interactions. La COVID a changé la donne dernièrement avec l’isolement, les coupures de liberté et les problèmes de drogues et surtout l’ajout de fentanyl dans celles-ci. Beaucoup de fébrilité a été constatée et il y a eu des débordements, et nous avons subi une augmentation d’interventions des plus variées. Rappelez-vous l’épisode de l’individu avec un sabre dans le Vieux-Québec, quelle tristesse!
COMMENT SE PORTE LA RÉPONSE DU PUBLIC EN RAPPORT AVEC L’ÉQUIPE MULTI?
La réponse est très bonne, notre façon d’agir comme si chaque citoyen est un client aide grandement l’interaction avec ceux-ci. La population et les commerçants des secteurs visés retrouvent des bénéfices et améliorations. La paix, la tranquillité, la confiance et la mixité vont de pair. Cette expérience devrait grossir et s’étendre.
Je vous présente deux piliers de l’équipe Multi, mesdames Sylvie Lévesque et Josée Laliberté, toutes deux passionnées de développer et approfondir l’approche sociale et humaine de notre service avec les gens du secteur.
BONJOUR MESDAMES, PARLEZMOI DE CE QUI VOUS STIMULE LE PLUS AU SEIN DE L’ÉQUIPE MULTI?
Vous savez, nous avons un boulot à faire et nous avons l’occasion de nous rapprocher des gens et d’établir des contacts des plus humains. Nous ne sommes pas ici pour faire du profilage ou mener la vie dure à des groupes visés. Au contraire, nous sommes ici pour nous assurer que ces espaces publics soient partagés en paix entre commerçants, gens d’affaires, promeneurs et gens en difficulté aussi. Nous constatons que de plus en plus de personnes s’approchent et établissent des liens de confiances qui aident à maintenir l’équilibre dans un endroit comme Le Parvis de Saint-Roch. Les itinérants, les commerçants, tous nous parlent et on peut dire que la confiance monte entre nous. Nous devons intervenir des fois et c’est normal, mais le respect et notre approche font une grande différence dans ce boulot.
UN MOT DE LA FIN M. CÔTÉ?
Il n’y a rien de facile à être policier, une erreur et tu te retrouves au chômage ou aux prises avec des réactions négatives de tous bords et côtés. Même si une grande partie des interventions relèvent de cas sociaux ou de maladies mentales, nous sommes là pour tous les citoyens. J’aime mon équipe et le travail qu’elle fait. Je crois vraiment aux bienfaits du rapprochement des services de police et du public. Les communautés ne peuvent que s’enrichir de cette expérience et les services d’une ville aussi.