
3 minute read
Choux, arbres et pardon
: Gettyimages.fr Crédit photo
en comprendre la signification. À la place, débutent de profondes conversations avec un être qu’elle décrit comme omniscient et omniprésent. « La différence avec la relation avec Dieu c’est que tu cherches, tu ouvres une Bible, t’apprends à le connaître, tu ressens des choses, tu obéis, ce qui n’était pas du tout le cas avant », poursuit la mère de famille. L’obéissance selon elle se caractérise par la compréhension du message de Jésus et de son application dans la vie personnelle. Comme Platon et Xénophon ont suivi les pas de Socrate, c’est ainsi que Gloria se définit comme disciple de Jésus. « Avant il fallait vraiment faire bonne figure, il fallait avoir une bonne réputation, il fallait qu’on te voie, alors que là c’est vraiment entre toi et Dieu », ajoute-t-elle. Steven a également eu sa rencontre, il y a quelques années. À l’époque où il est chauffeur de bus, il fait la connaissance de son premier amour, une jeune fille de confession chrétienne. Passionné de films, il découvre des longs métrages retraçant la vie de Jésus et nourrit sa foi grâce aux témoignages personnels de sa belle-famille. Découvrir ces choses qu’il n’avait jamais expérimentées auparavant stimule sa curiosité et le pousse à s’impliquer davantage dans ses recherches.
Advertisement
AMOUR ET SALUT CHRÉTIEN
C’est une toute nouvelle perspective qu’il découvre. Au contraire de la croyance populaire, il explique que l’accès au paradis ne dépend pas des bonnes actions qui donnent bonne conscience. Des comportements qu’il qualifie de « religieux » et non motivés par la sincérité du cœur. « La religiosité nous amène à croire que parce qu’on fait toutes ces choses, on mérite plus l’approbation, le pardon de Dieu ou sa bénédiction », affirme Steven. Une situation qui selon lui est difficile à accepter dans une société qui vante constamment le mérite. « Ce que Jésus nous demande c’est d’avoir de la compassion et de l’amour pour notre prochain, alors que la religiosité nous amène plus à cette fierté personnelle de ce qu’on peut faire ou pas », explique l’ancien étudiant en théologie. Son parcours avec Dieu, le jeune père de famille le décrit comme progressif. Comme Gloria, il considère que le temps passé dans la prière et la compréhension des textes de la Bible font la différence. « La relation avec Dieu, c’est un cœur à cœur avec lui, comme un père avec son enfant », soutient-il. Dans cette marche, il défend ne pas se soumettre à une notion de perfection et de bienséance, mais considère plutôt être dans un cheminement rythmé de hauts de bas, où il se rapproche de jour en jour de Dieu et sa parole.
OCÉANE KOUASSI
: BarnImages Photo
Si les bébés naissaient dans les choux, Si l’argent, le sexe et l’amour poussaient dans les arbres, Si tout le monde avait foi en un Dieu sain saint d’esprit, Et menait une vie saine… Il n’y aurait pas de guerres, Il n’y aurait pas d’armées et d’armes, Il n’y aurait pas de peurs et de souffrances, Il n’y aurait pas de malheurs. Tout le monde serait heureux, Tout le monde aurait nourriture, toit et vêtements, Tout le monde aurait amis, âme-sœur et un avenir. Tout le monde doit parler de ce poème… Pour que tous se réveillent, Afin d’éviter que tous dorment éveillés. Pour éviter la fin de la vie sur Terre, Par des comètes, la 3e Guerre mondiale ou une pandémie. L’écoute active est une très grande qualité. Dieu et la vie nous parlent constamment. Le cadran sonne, l’entendez-vous ? Ou vous dormez au gaz asphyxiant ? Dieu notre Père qui est aux cieux, Pardonne-nous nos offenses, Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Ne nous soumets pas à la tentation, Mais délivre-nous du mal.