
3 minute read
L’ésotérisme fait recettes
L’ÉSOTÉRISME FAIT RECETTE EN TANT DE PANDÉMIE
L’ésotérisme se compose de différents mouvements et doctrines qui ont en commun la croyance en des forces échappant à l’explication rationnelle. Les ventes de livres ésotériques ont connu une forte hausse pendant la pandémie, et, au premier rang, figurent les ventes de cartes d’oracle et de tarot. Coup d’œil sur ces phénomènes avec M. Éric Chancerel, propriétaire de la librairie ésotérique Le Derwydd à Charlesbourg.
Advertisement
Il est 15 h 30, par un chaud samedi du mois de juillet, et Le Derwydd ne désemplit pas. Éric Chancerel s’affaire à répondre aux questions des clients, tandis qu’un employé s’occupe des nombreux appels téléphoniques et des commandes en ligne. «Il faut qu’on agrandisse, on n’a pas assez de place», indique M. Chancerel d’un ton enthousiaste.
L’ENGOUEMENT POUR LES JEUX DE TAROTS ET D’ORACLES
Éric Chancerel a ouvert la boutique Le Derwydd il y a près de 11 ans avec sa conjointe, Pascale Landes. Le couple était déjà propriétaire d’une librairie ésotérique en Nouvelle-Calédonie, d’où il est originaire. Détenteur d’une formation de radiesthésiste ainsi que de bioénergéticien, M. Chancerel explique qu’il est important pour la clientèle d’avoir affaire à des professionnels.
ÉSOTÉRISME ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Sur les étagères de la librairie aux murs de couleur mauve (la couleur de l’initiation en spiritualité), on retrouve tous les thèmes traditionnellement associés à l’ésotérisme et au mysticisme: les chakras et les auras, le nouvel âge (anges, guides), la spiritualité, la magie blanche, etc. «Même si on a une rubrique «magie», on reste toujours dans des choses douces. On ne va pas dans la magie noire.», précise M. Chancerel. La boutique propose également des dizaines de sortes d’encens ainsi que des pierres et des cristaux. On retrouve aussi au Derwydd quantité d’ouvrages de croissance personnelle ou de mieux-être portant par exemple sur la méditation, la pleine conscience et le pouvoir du moment présent. «On ne se considère pas tant comme une librairie ésotérique, on se considère plus [comme une librairie de] développement personnel et de bien-être, comment travailler sur soi, etc. On a vraiment des choses qui correspondent à tout le monde.». Le portrait de la clientèle de la boutique a d’ailleurs beaucoup évolué en 10 ans. S’il estime que sa clientèle était au départ à 90 % féminine, M. Chancerel note que les hommes sont de plus en plus nombreux à fréquenter la boutique. L’ésotérisme est la catégorie de livres qui a connu la plus forte croissance des ventes dans la dernière année (21,7 % d’augmentation en 2020 par rapport à 2019), d’après le Bilan Gaspard 2020 du marché du livre au Québec publié par la Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF). Parmi les ouvrages les plus vendus en 2020 dans cette catégorie, on retrouve 11 jeux de tarots et d’oracles, devant les horoscopes et prédictions astrologiques (8 titres). Les cartes oracles sont des jeux de carte illustrant certains concepts de vie, qui peuvent être utilisés à la fois comme outil de divination ou de réflexion personnelle. Cette tendance a été remarquée également par M. Chancerel. «Depuis le COVID, les tarots et les oracles, ça a explosé au niveau des ventes. Même au niveau des éditeurs, il y a des jeux qui sortent toutes les semaines.» Et il y en a pour tous les goûts. Aux côtés des multiples éditions du tarot de Marseille ou du tarot chinois, on peut ainsi trouver «Ygdrasil: Oracle divinatoire nordique» (G. Hauksdottir), un jeu «créé par des descendants de Vikings» ou bien encore «Le Tarot de la sorcière moderne» (L. Sterle).
Les hommes sont de plus Le thème de la sorcière est d’ailleurs en plus nombreux à fréquenter une autre tendance lourde en matière Le Derwydd. de croyances mystiques, à la faveur des multiples influenceuses se réclamant de cette appellation sur les réseaux sociaux. Pour M. Chancerel, même si le terme a pu être dévoyé au cours de l’Histoire, les sorcières étaient simplement à l’origine des guérisseuses. «Enfin de compte, le fait d’être une sorcière, c’est simplement de faire un rituel, de faire une demande. […] Le fait d’allumer une bougie, d’allumer un encens pour demander quelque chose ou simplement pour remercier parce que vous avez passé une bonne journée, et bien c’est déjà un rituel. Il n’y a pas besoin d’incantations particulières.»
: Marie Hanquez Crédit photo
Éric Chancerel, propriétaire de la librairie spécialisée Le Derwydd.