Horizons Verts 62

Page 21

horizons verts 62

En tant qu’ONG séculaire expérimentée, le KKL-JNF a repris les 17 objectifs ci-contre et entend les réaliser durablement. Ci-après deux exemples déterminants de ces 17 objectifs de développement durable (ODD) et la manière dont le KKL-JNF les met en œuvre: Éradication de la pauvreté (Pas de pauvreté) Dans son pays, le KKL-JNF investit dans la formation et la recherche pour encourager les jeunes dans les régions périphériques, en termes géographiques et sociaux, réduire les inégalités sociales et offrir à ces jeunes la capacité de s’assurer un niveau de vie décent. Mais le KKL-JNF transmet aussi à des cercles non-israéliens son vaste savoir dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la gestion des eaux. Par exemple, à des équipes d’experts dans des pays en voie de développement et dans des zones climatiques où les précipitations sont faibles. Concrètement, le KKL-JNF propose ses connaissances techniques et son savoir-faire à différents pays d’Afrique ainsi qu’aux deux nations les plus peuplées du monde: l’Inde et la Chine. Le KKL-JNF reçoit, en échange, des conseils et des idées de ces États.

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Une chose est sûre: il est urgent de prendre des mesures pour renverser la tendance de la crise climatique. En Israël, le KKL-JNF mise, par exemple, sur des actions qui pourraient également servir de modèle pour d’autres pays. Par exemple, depuis le tout début de son existence, il a planté des arbres sur la Terre sainte, transformant ainsi un pays autrefois désertique en un paysage verdoyant. En sa qualité de gestionnaire des forêts naturelles et plantées, qui s’étendent sur plusieurs milliers d’hectares dans tout le pays, l’organisation protège et promeut la diversité des espèces. Le KKL-JNF aborde toutefois également d’autres thématiques environnementales: en effet, il soutient les transports publics et construit des pistes cyclables pour favoriser l’utilisation de ces modes de transport plus écologiques. De plus, le KKL-JNF contribue à encourager la conscience écologique, par exemple en interdisant le plastique dans les forêts. Il agit également en qualité de gardien dans le combat contre les incendies forestiers, qui n’ont de cesse de se raviver. Et l’ONG s’engage tout autant dans la lutte pour de l’eau propre, un aspect essentiel de la crise climatique. Elle a ainsi déjà construit 230 réservoirs, qui fournissent de l’eau purifiée ainsi que des écoulements pour l’irrigation agricole. Les bassins d’accumulation assurent environ 40% de l’eau utilisée dans l’activité agricole du pays. Le régime hydrique s’en voit amélioré dans son ensemble.

21


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.