2 minute read

La pépinière d’Eshtaol: une attraction écologique

La pépinière d’Eshtaol: une attraction écologique en Israël

Les serres peuvent elles aussi être aménagées de manière «intelligente». À la pépinière d’Eshtaol, une telle serre permet au KKL-JNF d’élever de jeunes plants de manière plus écologique.

Le KKL-JNF dirige trois pépinières en Israël, où l’on élève de jeunes plants afin d’obtenir des arbres et des arbustes pour tout le pays: la pépinière de Golani au nord, celle de Gilat au sud et celle d’Eshtaol au centre. Chacune d’entre elles cultive des plantes, qui permettront d’obtenir de nouvelles forêts ou de régénérer des surfaces boisées existantes, par exemple si elles ont été endommagées par le feu. Les administrations communales, municipales et régionales ainsi que d’autres institutions publiques, dont des établissements de l’armée israélienne, reçoivent également des jeunes plants et sont ainsi encouragées à aménager l’environnement de manière aussi verte que possible. En collaboration avec les deux autres pépinières, Eshtaol participe à un projet pilote novateur en vue d’augmenter la production du nombre de plants: un bâtiment de type serre sera établi sur une base en béton, ce qui présente une multitude d’avantages pour les jeunes plants.

Une croissance intelligente pour Israël

«Actuellement, les plants sont cultivés dans des parterres, autrement dit sur la terre. Ce que nous voulons, c’est élever ces plants de manière saisonnière sur une base en béton couverte», nous explique Nurit Hibsher, directrice de la division forestière centrale du KKL-JNF et responsable du développement de la pépinière d’Eshtaol. L’installation sur une base en béton, qui peut paraître contradictoire du point de vue de l’Europe occidentale, constitue en fait une mesure judicieuse dans le climat chaud d’Israël: «Grâce à ce système, qui repose sur une base spécialement construite à cet égard, nous pouvons utiliser l’eau d’arrosage de manière plus efficace. En effet, cette base permet une réaffectation des eaux non utilisées. Par ailleurs, nous avons besoin de nettement moins d’herbicides, et la végétation ne se recouvre pas de mousse», nous explique Nurit Hibsher et ajoute: «Nous obtiendrons une serre intelligente équipée de senseurs pour une irrigation parfaite. De cette manière, de nombreux processus pourront être automatisés, ce qui nous fera économiser du temps et du travail, tandis que nous créons les conditions de croissance saisonnières optimales pour les jeunes plants». La pépinière d’Eshtaol se développe grâce à des innovations techniques et scientifiques. Nurit Hibsher poursuit: «Nous travaillons, d’une part, avec l’Institut Weizmann et, d’autre part, avec l’Agricultural Research Organization - Volcani Institute pour tout ce qui concerne l’optimisation des espèces végétales: par exemple, en développant un type d’arbre qui résiste à la sécheresse ou en améliorant les conditions de croissance des jeunes plants.» La pépinière, qui se situe sur la route principale entre Tel Aviv et Jérusalem, représente une attraction pour des visiteurs du monde entier. Elle accueille régulièrement des groupes en provenance de l’étranger ainsi que des groupes de séniors ou des écoles. Pour le KKL-JNF, il s’agit d’une bonne opportunité pour transmettre au public des valeurs telles que le lien avec la nature. Les personnes intéressées peuvent assister à l’extraordinaire transformation d’un jeune plant en un arbre.

Participez, vous aussi à, cette expérience unique et assurez, spécialement à l’occasion de cette année de shemita 5782, la pérennité et la croissance des forêts israéliennes. Ensemble, faisons fleurir le désert!

N'attendez plus pour faire un don!

Votre don permettra de soutenir le KKL-JNF dans ce projet d’envergure.

- Association du

Fonds National Juif (de Suisse) - IBAN CH54 0900 0000 8002 1891 0 - PC: 80-21891-0 - Mot-clé: Eshtaol - N° de projet: 18534

This article is from: