
5 minute read
«En ces temps diffi ciles, le peuple juif est uni»
from Horizons Verts 62
by kklschweiz
«En ces temps difficiles, le peuple juif est uni»
La guerre actuelle en Ukraine a entraîné la pire crise de réfugiés depuis 1945: le KKL-JNF apporte son aide pratique depuis le début du conflit.
La terrible guerre qui sévit en Ukraine et autour du pays depuis le 24 février affecte aussi des Juifs. Dans un premier temps, l’accent est surtout mis sur celles et ceux qui ont fui l’Ukraine et la guerre, comme par exemple une centaine d’enfants juifs ukrainiens orphelins ou vulnérables.
Ces jeunes réfugiés viennent d’une institution sociale étatique nommée «Alumim», à Zhytomyr, au nord-ouest de l’Ukraine, non loin de Kiev, la capitale. Les plus petits n’ont que deux ans tandis que les plus grands ont déjà 18 ans. Après dix jours de détresse et de péril sur la route, ils sont enfin arrivés en sécurité en Israël avec les employés qui les accompagnaient. Lorsque la guerre a éclaté, ils ont fui vers la frontière roumaine, mais les bombardements les ont rattrapés, et ils ont dû traverser la Roumanie pour ensuite embarquer à bord d’un avion à destination d’Israël, sous la tutelle du KKL-JNF.
L’organisation s’est préparée à accueillir les réfugiés, tout d’abord pour une période d’un mois, dans son centre de forêts et de pâturages à Nes Harim, à proximité de Jérusalem. Après tout ce que ces enfants ont enduré, ils ont enfin pu retrouver un peu de paix et de tranquillité en participant à diverses activités régénératrices, divertissantes et instructives. Bien entendu, le KKL-JNF serait prêt à héberger les enfants plus longtemps si la situation l’exigeait.
Nes Harim offre des salles de classe et des cabanes en rondins entièrement équipées et adaptées pour l’hiver ainsi que des aires de repos et de sport à l’extérieur. Y sont également proposés des excursions et des ateliers dans la nature mais aussi une multitude d’aventures et du camping dans les forêts du KKL-JNF autour du centre. Durant leur séjour, les enfants apprennent à connaître Israël et se connectent à ses paysages, ses lieux, son histoire et sa culture.

«Au KKL-JNF, nous ne pouvons pas regarder sans rien faire alors que nous sommes confrontés à la détresse des
Juifs ukrainiens», s’est exprimé Avraham Duvdevani, président mondial du KKL-JNF, lors de l’accueil. Il a ensuite ajouté:
«En ces temps très difficiles, le peuple juif est uni.»
Nous devons à présent acquérir, avec votre aide, de nombreux articles pour le quotidien de ces enfants et jeunes adultes, tels que des vêtements, des jouets mais aussi des appareils électriques ou des lits pour enfants. Et il ne s’agirait pas de négliger leur bien-être psychique: en effet, la situation de stress extrême engendrée par la guerre donne souvent lieu à des troubles post-traumatiques, que l’on ne connaît malheureusement que trop bien en Israël et qui nécessitent par conséquent une prise en charge psychologique supplémentaire. Des activités de loisirs et de formation dans la nature ainsi que d’autres programmes viennent compléter ce plan d’aide.
N’attendez plus pour faire un don!
Votre don aide directement les enfants sous notre protection, et nous vous en remercions déjà de tout cœur!
- Association du
Fonds National Juif (de Suisse) - IBAN CH54 0900 0000 8002 1891 0 - PC: 80-21891-0 - Mot-clé: Orphelins juifs d’Ukraine - N° de projet: 19212
Aide supplémentaire apportée par le KKL-JNF en Ukraine:
Le KKL-JNF distribuera l’aide humanitaire vitale aux personnes vivant dans les communes juives d’Ukraine à trois grands points de passage aux frontières polonaises, slovaques et hongroises.
Glasgow, Dubaï et le changement climatique
La Conférence de Glasgow fait désormais partie du passé, au même titre que l’exposition de Dubaï. Pour le KKL-JNF, la lutte en faveur d’un avenir agréable sur cette planète se poursuit toutefois de manière encore plus intense.
Our Planet is on the brink

120 JAHRE VISION UND EINSATZ
Together we can do it!
Ronnie Vinnikov, responsable de la division Développement des ressources et relations internationales auprès du KKL-JNF, à cet égard: «Participer à l’exposition mondiale de Dubaï nous a permis de partager nos capacités, nos connaissances et nos expériences. Des éléments que nous avons acquis à la sueur de notre front au cours de nos 120 années d’existence.»
Depuis Dubaï, Ronnie Vinnikov a indiqué que l’exposition serait une occasion pour établir des coopérations régionales dans la lutte contre les crises climatiques, à l’échelle locale et nationale.
Parmi de nombreux chefs d’États et de gouvernements,
le Premier ministre d’Israël, Naftali Bennett, a lui aussi participé à la conférence climatique de Glasgow en novembre dernier: il avait néanmoins déjà déclaré auparavant que la protection climatique était un enjeu prioritaire. À Glasgow, il a annoncé entre autres que son gouvernement entendait faciliter les innovations dans le domaine écologique et qu’un programme de protection de l’environnement à hauteur de près de 5 millions de dollars avait été adopté, ce qui n’est pas anodin pour un petit pays comme Israël. Des représentants du KKL-JNF, en sa qualité d’ONG israélienne, ont également pris part à la conférence et souligné l’importance de cet évènement pour Israël.
Par ailleurs, le KKL-JNF a aussi tenu un stand à l’Expo Dubai (cf. article dans Horizons Verts), désormais terminée, mais qui a connu une grande affluence. Outre l’amélioration des relations entre l’État juif et les pays arabes dans la région du Golfe, dont il est question un peu plus bas, le changement climatique et la mise en évidence des mesures pour lutter contre ce phénomène étaient à l’ordre du jour. De nombreuses manifestations, dont entre autres une série de conférences du KKL-JNF durant Hanoucca, ont été consacrées au développement durable et au maintien de nos écosystèmes mais aussi aux sources d’énergie alternatives et à la lutte contre la désertification. Il s’agira de continuer à aborder ces thématiques après la fin de l’Expo Dubai.
L’engagement en faveur de la survie de notre planète, aussi difficile qu’il soit, a peut-être également eu un effet collatéral positif: il a permis de rapprocher Israël et les pays du Golfe. Ainsi, en présence de Scheikh Hamdan bin Zayed, représentant de la famille régnante à Abu Dhabi, l’ambassadeur du KKL-JNF à l’Expo Dubai, Nave Shachar, s’est exprimé sur le développement des technologies d’avenir de son organisation dans le domaine de l’agriculture sur sol désertique ainsi que sur le souhait du KKL-JNF d’élargir la collaboration entre Israël et les Émirats arabes unis. L’avenir nous révélera ce qu’il adviendra de cette coopération.