
2 minute read
Des graines pour les arbres
from Horizons Verts 62
by kklschweiz
Des semences de qualité sont impératives pour obtenir des forêts durables, également capables d’agir en tant que telles. Seules la récolte et la mise à disposition de semences de sources éprouvées permettent de produire de jeunes plants adaptés, qui garantissent ainsi la pérennité de forêts saines pour les générations futures.
Le département de récolte de semences et celui de la gestion des pépinières de la division forestière du KKL-JNF sont responsables de ce secteur si important que représente le développement des forêts. En effet, ils réunissent, entre autres, les semences de plus de 250 genres d’arbres, dont des conifères, des feuillus, des eucalyptus et des acacias. La «division des divisions» agit également en tant que banque génétique aussi bien pour des espèces indigènes qu’exotiques, qui ont été acclimatées. Chaque année, les collaborateurs récoltent entre 4 et 5 tonnes de fruits, qui donnent ensuite entre environ 1,5 et 2 tonnes de semences. Ces dernières sont stockées dans une chambre froide spécialement équipée à cet effet, qui se situe dans le moshav de Beit Nehemia, non loin de l’aéroport Ben Gourion. Ces graines sont ensuite distribuées aux trois pépinières dirigées par le KKL-JNF dans tout Israël.
Du reste, au KKL-JNF, on est très exigeant en matière de sélection.
Seuls les fruits et leurs semences provenant d’arbres qualifiés «Élite» ou «Plus» sont récoltés dans les forêts du pays, car ces espèces ont fait leurs preuves en matière de résistance à la sécheresse, aux maladies, aux parasites et à d’autres problèmes. À l’heure actuelle, quelque 2500 arbres semenciers «Plus» ont été identifiés dans tout Israël. Ils sont répertoriés dans un système d’information géographique spécial, où figurent aussi des enregistrements précis quant à leur utilisation future. À savoir, par exemple, où et quand les fruits et les graines seront récoltés pour que les collaborateurs de la section puissent, au besoin, vérifier une nouvelle fois de plus près les arbres de qualité supérieure. Ils servent donc de banque de données permanente pour les jeunes plants. Le KKL-JNF s’évertue aussi de replanter les jeunes plants sur des sites similaires à ceux où leurs graines ont été récoltées. Ces efforts contribuent à éviter l’introduction de matériel génétique de moindre qualité. La sélection repose sur l’utilisation d’écotypes pour des sites particuliers. De plus, le KKL-JNF fournit du matériel de reproduction à des institutions académiques ainsi qu’à des programmes d’amélioration des arbres et d’acclimatation. La division forestière du KKL-JNF soutient aussi la recherche, en collaboration avec la Faculté d’Agriculture, Alimentation et Environnement de l’Université hébraïque à Rehovot et du ministère israélien de l’agriculture.


N’attendez plus pour faire un don!
Votre don permettra de soutenir le KKL-JNF dans ce projet d’envergure.
- Association du
Fonds National Juif (de Suisse) - IBAN CH54 0900 0000 8002 1891 0 - PC: 80-21891-0 - Mot-clé: SEEDS FOR TREES - N° de projet: 18653
Ce que vous soutenez
Récolte et traitement de semences; achat d’équipement permanent; échange de matériel de consommation selon les besoins; réparation et maintenance du stock de semences.
Hommage aux donateurs
Les noms des donateurs figureront de manière appropriée et bien visible à l’entrée principale de la collection de semences et des pépinières du moshav de Beit Nehemia.