solutions | usine PROCESS
De nombreux réservoirs industriels sont sujets à la corrosion. Avec le temps, la paroi du réservoir va ainsi s’amincir et représenter une menace importante. Dans ce contexte, Invert Robotics continue d’innover en équipant ses robots à chenilles à vide et hybrides d’un testeur d’épaisseur par ultrasons (UTT). Cet outil haut de gamme peut être facilement monté devant le robot : 5 minutes suffisent pour l’installer et le retirer. Le robot Invert Robotics peut mesurer l’épaisseur de la paroi d’une large gamme d’actifs en acier, acier inoxydable et aluminium. La technologie utilisée est d’une grande précision pour garantir le respect des normes en matière
SÉPARATION
TAMISEUR TOURBILLONNAIRE AVEC SYSTÈME DE DOSAGE
56
prévu. Sa maniabilité permet aussi d’inspecter toutes les surfaces internes de l’équipement, y compris les tuyauteries et les conduits. Le robot peut par ailleurs aller n’importe où, grimper même à l’envers, et fonctionner sur n’importe quelle surface lisse pour fournir instantanément des diagnostics précis à 360°.
https://invertrobotics.com
DÉSULFURATION
Sika accélère le processus de calibration des capteurs de température grâce à deux nouveaux calibrateurs portables : TP 37450E.2 et TP 37450E.2i. Ils sont dotés d’une capacité d’enregistrement de deux voies de mesure. Le volume de leur enceinte de 60 x 150 mm permet de calibrer jusqu’à 450 °C simultanément sur plusieurs sondes de température. De plus, le système de ventilation breveté garantit de très courts temps de montée et de descente de température, diminuant ainsi la durée consavérificacrée aux vérifications. Le système d’aération directe du puits sec permet d’atteindre des temps de refroidissements re une précicourts. Il off offre d’affichage d Le calibrateur sion d’affichage de de sonde de ± 0,2 °C avec une stabilité température de ± 0,010 °C. Il intègre un TP 37450E.2. écran industriel tactile LCD de 7” via lequel l’utilisateur est guidé dans sa tâche par une arborescence de menu intuitif. Outre la vérification en bloc sec, il permet d’ailleurs d’étalonner les thermomètres à infrarouge et les sondes de surface. Un seul appareil est donc nécessaire pour diverses configurations.
Les pompes péristaltiques Bredel de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) permettent un process de désulfuration des gaz de combustion (DGC). Elles autorisent un meilleur contrôle des process et une réduction des coûts Opex (dépenses opérationnelles). Les pompes Bredel fonctionnent à sec et sont autoamorçantes. Le principe de pomPompe péristaltique page est basé sur Bredel. un tube en caoutchouc renforcé, écrasé par des galets, ce qui aspire le contenu et propulse le produit hors de la pompe. Ainsi, le fluide transporté n’est en contact qu’avec le tuyau, ce qui le rend idéal pour la manipulation de produits chimiques agressifs ou abrasifs, comme la chaux. Ces pompes ne nécessitent quasiment pas d’entretien car il n’y a ni joints, ni vannes, ni membranes, ni presse-étoupes, ni rotors, ni stators, ni pistons. La conception en rotor unique de ces pompes protège les roulements du réducteur contre les surcharges.
© Sika © Azo
www.azo.com
Le robot pour l’inspection des cuves d’Invert Robotics.
MESURE
Des pompes péristaltiques pour les gaz de combustion
www.sika.net
© Watson Marlow
Des calibrateurs de sondes portables
Le tamiseur tourbillonnaire DA 360 de la société Azo France est conçu pour le tamisage de contrôle et de sécurité, le fractionnement, la séparation des corps étrangers, la dissolution des grumeaux et l’aération des produits. Il possède un système de dosage intégré rendant tout dispositif de dosage en amont non essentiel. Son faible encombrement vertical lui confère une intégration simplifiée dans les systèmes existants. Cet appareil est entièrement démontable sans outils, comme notamment la vis de dosage qui se démonte grâce à des fermetures rapides. Cet outil de tamisage est positionné sur un rail de guidage le rendant amovible et pivotant. Le tamiseur tourbillonnaire est en acier inoxydable et offre une interchangeabilité des tamis rapide.
Tamiseur tourbillonnaire DA 360.
d’équipements et de procédures. Invert Robotics utilise en effet la sonde Olympus, l’une des plus répandues dans l’industrie. L’Olympus D790-SM haut de gamme sert de transducteur standard. Sa sonde à double élément pitch-catch crée un trajet sonore en forme de V. L’eau (ou le mélange eau/gel) est acheminée vers la tête de la sonde pour relier la transmission des ultrasons. Ces câbles seront combinés avec le câble ombilical UTT d’Invert Robotics. Le système venu de Nouvelle-Zélande permet de garder un œil sur l’équipement à distance et d’identifier toutes sortes de défauts, tels que les fissures, les piqûres ou le nettoyage incomplet afin d’éviter tout im-
© Invert Robotics
Unrobotpourl’inspectiondescuves
www.watson-marlow.com/fr-fr/
n°566 - Mai 2021 - Infochimie magazine