5 minute read

ANTIBIORÉSISTANCE

Next Article
Profession

Profession

ANTIBIORÉSISTANCE

Premier groupe privé du RoyaumeUni, Ineos s’engage sur un sujet de santé publique majeur : l’antibiorésistance. Elle engendrerait environ 1,5 million de morts, chaque année, dans le monde.

Advertisement

Par Dinhill On

ix aba y © P

Ineosfinanceuninstitutà Oxford

PRONOSTICS

1,5M

De morts en 2020

10M

DE MORTS EN 2050

Le pétrochimiste Ineos a annoncé un don de 100 millions de livres britanniques (environ 113 M€) à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, dans le berceau de la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming. Cette somme servira à la création d’un institut dédié à l‘étude de la résistance microbienne aux antibiotiques. Utilisés dans le domaine de l’élevage et de la santé, les antibiotiques font l’objet de mauvais usages et de surconsommation, favorisant le développement de bactéries de plus en plus résistantes. Selon Ineos, l’antibiorésistanceengendreraitenviron 1,5 millionde morts dans le monde, chaque année, chiffre qui pourrait atteindre 10 millions en 2050. « Une collaboration innovante entre l’industrie, le monde universitaire et le gouvernement est désormais indispensable pour lutter contrel’antibiorésistance.Aucoursdeses vingt-deux années d’existence, Ineos est devenue la plus grande entreprise privée du Royaume-Uni, réalisant des projets techniques ambitieux et à grande échelle, avec des résultats probants. Nous sommes ravis de nous associer à l’une des plus grandes universités de recherche du monde pour accélérer les progrès dans la lutte contre ce défi mondial urgent», a déclaré Jim Ratcliffe, président d’Ineos.

Former de futurs spécialistes

Les équipes du département Sciences médicales de l’université d’Oxford se focaliseront notamment sur la recherche des microbes résistant aux médicaments dans le monde, tout en s’attachant à former les futurs spécialistes de l’antibiorésistance. Cet engagement d’Ineos pour des problématiques de santé publique n’est pas une première, puisqu’il participe à l’initiative «The Daily Mile » qui lutte contre l’obésité des enfants. •

LE GOUVERNEMENT ÉTEND L’INTERDICTION DES PESTICIDES

Un décret, publié le 21 janvier 2021, étend à partir de juillet 2022 les interdictions d’usage de pesticides dans les lieux de vie, comme les jardins des copropriétés, les parcs privés, les cimetières ou les campings. La loi interdit déjà, depuis 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces verts et la voirie. Même interdiction depuis janvier 2019 pour les particuliers et jardiniers amateurs qui ne peuvent utiliser que des produits d’origine naturelle. Pour les équipements sportifs, une dérogation est prévue jusqu’au 1er janvier 2025. L’arrêté ne concerne pas la SNCF.

NÉONICOTINOÏDES

Des dérogations pour les semences de betteraves à sucre

Dansunarrêtéparule6 février2020auJour- la Confédération générale des producteurs nal officiel (JO), le gouvernement a délivré de betterave s’est « réjouie» de cette ré-autoune autorisation, valable 120 jours, de mise risation mais « déplore les fortes restrictions sur le marché et d’utilisation de semences de imposées sur les cultures suivantes ». betteraves à sucre enrobées d’insecticides Cette annonce fait suite à une chute de néonicotinoïdes, contenant les substances 30 % en France, en 2020, de la récolte de actives imidaclopride ou thiamethoxam. Le betteraves à sucre, par rapport à celle de la texte prévoit des condi- moyenne des cinq dertions d’emploi strictes. nières années, tombant Il précise notamment au plus bas depuis plus de quelles cultures pour- trente ans. Les cultures ront être semées, plan- ont subi l’invasion d’un t ée s o u r epla nt ée s, puceron vert, vecteur de après une culture de la jaunisse, que des traibetteraves traitées en 2021. Sur les parcelles concernées, les cultiva- © B ay er tements insecticides foliaires n’ont pas permis de résorber en l’absence teurs pourront planter de semences enrobées. de l’oignon, du blé ou de l’avoine à partir de Or la France est le premier producteur en la campagne 2022, mais devront attendre Europe de sucre et de bioéthanol. La filière 2023 pour la pomme de terre et 2024 pour le concerne 25 000 agriculteurs et génère 46 colza ou le tournesol. Dans un communiqué, 000 emplois directs. • S.L. avec AFP

GAZ À EFFET DE SERRE

DSM veut réduire les émissions du bétail

Lechimiste néerlandaisRoyal DSMa lancé la plateforme de développement durable « Réduire les émissions du bétail», pour rendre la filière moins émettrice de gaz à effet de serre. Cette action se fait dans le cadre de la récente initiative de la société, intitulée «We make it possible». Pour ce faire, DSM a mis au point différentes solutions afin de rendre la filière agricole plus respectueuse de l’environnement : ProAct qui améliore l’efficacité de l’utilisation de l’azote chez les volailles, et réduit ainsi de 7 à 17 % la perte de composés azotés dans l’environnement ;VevoVitallqui permet de réduire de 17 % les émissions d’ammoniac des élevages porcins ; la phytase alimentaire HiPhos qui réduit la dépendance des réserves finies de phosphates minéraux et libère le phosphate lié aux plantes du régime alimentaire, réduisant ainsi son excrétiondansl’environnement;Bovaerpour réduire les émissions de méthane chez les ruminants d’environ 30 % ; et Digestarom qui améliore l’efficacité alimentaire dans la production animale commerciale avec des diminutions d’émissions d’ammoniac (-26 %) et d’odeur (-48 %). • F.V.

SVHC

L’Echa inscrit deux substances sur la liste candidate

Le 19 janvier 2021, deux nouveaux produitsontétéajoutésàlalistecandidatedessubstancesextrêmementpréoccupantes (SVHC). L’Agence européennedesproduitschimiques(Echa) considère désormais le bis(2-(2-méthoxyéthoxy)éthyl)éther et les dérivésdesdioctyltin-dilaurates,desstannanes,etdudioctyl-bis(cocoacyloxy) comme des produits ayant des effets toxiquespourlareproduction. Ce qui porte le nombre de substances inscrites sur la liste candidate des SVHC à 211. Le bis(2-(2-méthoxyéthoxy) éthyl)éther trouve desapplicationsen tantque solvantouagent d’extraction dans le domaine des encres. Les dérivésdesdioctyltin-dilaurates,desstannanes,etdudioctyl-bis(cocoacyloxy), quantàeux,servententantqu’additifs dans la production de pneumatiques etdeplastiques. • D.O.

RÉGLEMENTATION PIC

Le top 3 de l’import/export

Le15décembre 2020,l’Echaa publié un rapportsur les substances importéesetexportées en 2019 au titre duconsentementpréalable informé(PriorInformed Consent). Dans le top3 desexportations, nous retrouvonsenpremièreplace le 1,2-dichloroéthane avec près de 178000t (+ 31% en glissement annuel), suivi du chlorate(121055 t, +2 %) et du benzène (93434t,- 59 %).Encequi concernel’import, l’Union européennea enregistré un volume entrantde 502000t en 2019,enbaissede8 %par rapportà l’année précédente. Le top3 dessubstancesimportées est constitué du benzène(396588 t, -11%), du 1,2-dichloroéthane (88610 t, +41%)etdes dérivés deplomb (6630t,+ 5007 %).• D.O.

X-CLASS

DES POMPES

POUR TOUTES LES MISSIONS

Grâce à sa conception, la gamme de pompes X-CLASS jouit d’une résistance nettement plus élevée à la corrosion et aux fluides abrasifs et agressifs véhiculés. Elle a été développée spécialement pour les applications les plus exigeantes.

l Jusqu’à 1 000 m3/h et jusqu’à 120 mètres – 18 tailles de pompes normalisées l PN16 – ISO 2858 – Conforme ATEX Directive 2014/24/UE l Matériaux hydraulique : UHMW-PE (Polyéthylène hautement moléculaire) – PVDF – PTFE/PFA l Garnitures mécaniques STÜBBE spécifiques l Fluides : -20°C à +160°C - Liquides Corrosifs, Chargés, Abrasifs (Zinc,Dioxyde de titane 600 gr/l, Sable, Lait de chaux, …) l Variante Version Monobloc STÜBBE France | BP 48453 | Immeuble Le Ceres | 21-23 rue du Petit Albi | 95807 Cergy Pontoise Cedex | Tél: +33 (0)1 30 75 10 45 | Fax: +33 (0)1 30 75 10 46 https://www.stuebbe.com/fr/ visit www.stuebbe.com/X-CLASS

This article is from: