
4 minute read
Cahier AFTPVA
from InfoChimie 566
L’ÉDITO DE L’AFTPVA*
Jean-Claude Saal
Advertisement
Président de l’AFTPVA
Et ça continue ! !
Nous nous disions « super, un vaccin arrive ! », mais voilà que la pandémie se poursuit, s’aggrave même avec ces fameux mutants, et ce, y compris dans les pays où l’on vaccine à tour de bras ! Combien de temps cela va-t-il durer ? Nul n’ose plus se prononcer. Cependant, et c’est le propre de l’humain, nous nous adaptons. Nos professions ont retrouvé une activité soutenue, notamment dans le secteur des peintures bâtiment/grand public. En revanche, la vie associative s’est réduite à néant, le distanciel devenant la règle ! Toutefois, l’espoir et le contentement reviennent. En effet, il n’est que de voir l’engouement suscité par notre premier webinaire de l’année, co-organisé avec nos amis de la SECF ! Pourtant, nous étions quelque peu sceptiques, car beaucoup de distributeurs organisent déjà des webinaires, et en plus gratuits (sic) pour leurs clients, mais ceux-ci gardent toujours une connotation commerciale pure, alors que nous offrons une plateforme libre où le contenu scientifique cohabite avec le commercial voire même le concurrentiel. Mais ne nous y trompons pas, cela reste un pis-aller en attendant de retrouver la chaleur et l’ambiance de nos rencontres, bien physique, celles-là ! Parlons finances, maintenant ! Comme toutes les associations, l’AFTPVA souffre, d’autant que notre manifestation phare, Eurocoat, a dû être annulée pour cause de pandémie, et ce ne sont pas les modestes sommes réclamées pour les webinaires qui nous permettront de tenir. C’est pourquoi, cette année, nous avons joint à l’appel à cotisations un appel au don auprès de vos sociétés afin que nous puissions continuer notre action. Soyez généreux en y répondant ! Rien ne dure dans la vie, tout a une fin, et nous retrouverons les jours heureux ; il nous faut juste un peu, beaucoup, parfois trop, de patience ! Associativement vôtre
* Association française des techniciens des peintures, vernis, encres d’imprimerie, colles
et adhésifs
Formation professionnelle continue
En intra-entreprise, inter-entreprises ou sur mesure, l’AFPEV vous accompagne dans tous vos projets de formation. Des conseillers sont à votre écoute pour vous fournir des solutions adaptées. L’AFPEV a été évaluée, cet été, par Afnor Certification et jugée conforme aux exigences requises par les différents décrets en application. L’Association est certifiée Qualiopi. Retrouvezleprogramme en lignesur www.aftpva.org, rubriqueFormation continue. Desfiches détaillées sont disponibles sur demande:aftpva-mob@wanadoo.fr
En partenariat avec
CARBODIIMIDES
Desréticulantsnontoxiq hautesperformances
Les réticulants carbodiimides constituent une alternative sans risque et facile d’utilisation face aux chimies plus traditionnelles. Détails avec Stahl Polymers qui a récemment élargi son portfolio de réticulants carbodiimides pour proposer huit produits différents.
Les réticulants sont largement utilisés dans l’industrie des peintures, vernis, adhésifs et encres afin d’améliorer les performances, comme l’adhérence, la dureté, la résistance chimique ou la résistance à l’abrasion… Les groupes réactifs de ces molécules leur confèrent un caractère nocif, irritant, sensibilisant, voire même toxique pour l’être humain ou l’environnement. Les aziridines ont été pendant longtemps la référence pour une réticulation performante.
Cependant, leur utilisation connaît une forte diminution, due à leur toxicitéetaux risquespourles manipulateursetutilisateurs. Lesisocyanates, aussi largement utilisés, présentent également des risques pour la santé, et leur sensibilité à l’humidité limite leur durée d’utilisation à quelques heures.
Tout comme les aziridines et les isocyanates, les carbodiimides permettent la réticulation des résines polymères, améliorant notamment la résistance chimique, l’adhérence sur différents substrats et la résistance à l’abrasion et aux rayures.
Ces molécules sont définies comme non dangereuses par le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (GHS). De plus, les carbodiimides offrent unedurée de vie en pot jusqu’à plusieurs semaines après mélange et réagissent à température ambiante au moment du séchage. Ces réticulants sont donc une option sans risque et facile d’utilisation pour augmenter les performances des encres et des coatingsdansdenombreusesapplications, comme le bois, le métal, les peintures décoratives, les emballages, l’intérieur automobile, les appareils électroniques… Les réticulants carbodiimides peuvent être utilisés avec des résines présentant des fonctions acides carboxyliques. Les groupes fonctionnels carbodiimides réagissent presque exclusivement avec ces acides, formant avec les molécules du liant un réseau tridimensionnel via des liaisons covalentes (figure 1). Contrairement à certains durcisseurs, les carbodiimides conservent la flexibilité de la résineinitiale,cequi permet d’améliorer les performances, même sur des substrats flexibles ou subissant des variations de volume,comme le bois en environnement extérieur, par exemple. Stahl Polymers a récemment élargi son portfolio de réticulants carbodiimides pour proposer huit produits différents. La gamme comporte des réticulants en phase aqueuse, en phase solvantée ou à 100 % d’extrait sec, ce qui permet d’adapter le plus possible la solution au système à améliorer. L’entreprise néerlandaise tend à produiredeplusenplusdeproduits sans COV non étiquetés, et à perfectionner sa gamme de produits en fonction des demandes du marché et des besoins spécifiques des consommateurs. Stahl Polymers a eu le privilège d’apporter son soutien à des acteurs majeurs de l’industrie mondiale du coating pour effectuer avec succès une transition de technologie de réticulation, remplaçant les aziridines par les carbodiimides.
uespourdescoatings
Figure 1 : Mécanisme d’action des réticulants carbodiimides
Figure 2 : Domaines d’application des carbodiimides
