cahier | peintures, encres et adhésifs LIANTS
L’ultra-performance des acryliques à morphologies avancées Celanese est mondialement reconnu comme fournisseur de dispersions vinyliques sur les marchés des peintures et revêtements. En revanche, beaucoup ignorent encore son savoir-faire de pointe dans la chimie des acryliques. Les développements dans ce domaine sont remarquables. Fig 1 : Morphologies des particules de dispersions acryliques.
L
esdispersionsacryliques sont largement appréciées des applicateurs pour leur qualité et durabilité, que ce soit pour des utilisations intérieures ou extérieures. Dans la plupart des cas, les dispersions acryliques sont dites « homogènes ». C’est-à-dire que la polymérisation de plusieurs monomères donne lieu à une particule avecunerépartitionhomogènedesa composition. Cependant, les cahiers des charges étant toujours plus exigeants : formuler sans coalescent, amélioration des performances mécaniques, chimiques, etc., il n’est pas toujours possible d’y répondre avec ce type de produit. C’est pourquoi, Celanese s’est penché sur cette problématique et a développé des dispersions de polymères à morphologie avancée (fig. 1).
Technologie Core-Shell
En contrôlant le processus de polymérisation, Celanese a su développer des particules avec deux zones bien distinctes, un noyau et une écorce. Chacune des deux parties ayant sa propre Tg. Leur écart pouvant être très important. La partie souple (Tg basse) Fig 2 : Équilibre entre résistance au blocking et élasticité optimisée. permet une formation de film à basse température sans ajout de coalescent (bas taux de COV). Et la partie dure (Tg élevée) apporte la résistance à l ’a b r a s ion hu mide, aux produits chimiques et au blocking. Ainsi sont réunies des caractéristiques complémentaires au sein d’un seul et même produit.
52
La Mowilith LDM 7459 (TMFF = 0 °C, Tg = -5/+65 °C), la dernièrenée de cette famille, a été spécialement développée pour formuler des peintures et laques intérieures murales de qualité premium à basses émissions de COV, avec une résistance chimique et une résistance aux taches optimisées.
Technologie à composition graduelle Maîtrisant la fabrication des polymères Core-Shell, Celanese a voulu aller plus loin et a développé une technologie brevetée et unique sur le marché. Avec les particules CoreShell, il existe une relation linéaire entre la résistance au blocking et l’élasticité. Plus la résistance au blocking est élevée, moins le produit est élastique, et inversement (fig. 2). Or dans certains cas, l’allongement du film est une propriété primordiale pour éviter les fissurations sur des supports travaillant dans le temps, comme par exemple le bois. Aussi, Celanese a créé la technologie à composition graduelle (GC) où une transition progressive de la composition de la particule se fait de la partie souple à la partie plus dure (1). Elle offre donc un allongement optimisé pour une même résistance au blocking. Cette technologie permet d’accéder à des performances inatteignables, même avec des technologies Core-Shell. LaMowilithLDM7510(TMFF=0°C) fait partie de cette nouvelle génération de dispersions acryliques, elle a été conçue pour formuler des peintures brillantes, vernis, et laques à basses émissions de COV. Celanese peut ainsi répondre à toutes les exigences de performances grâce à sa large gamme de dispersions acryliques innovantes. Plus d’informations : coralie.barreca@celanese.com, support technique – peintures et revêtements
n°566 - Mai 2021 - Infochimie magazine