GLNF Magazine n°117 - mars 2018

Page 49

Ainsi dépouillé, comment agencer les Temples au mieux ?

Quel mobilier choisir ?

MES : Avec la précision la plus absolue. L’essentiel du travail de metteur en scène consiste à aligner les acteurs sur la même ligne ce qui est très difficile car ils ne se voient pas les uns les autres. C’est pareil dans un Temple où il est très rare que les Frères soient parfaitement alignés sur les colonnes. Cela aboutit à un placement désordonné de sorte qu'en cours de cérémonie, nous éprouvons une impression de flou. Concrètement, lorsqu’il prépare le Temple, le Maître de cérémonie doit veiller à parfaitement aligner les chaises les unes par rapport aux autres, pour donner une belle impression de travail.

YP : Tout est envisageable en fonction de l’ambiance et du style que l’on veut donner à nos Temples. Certaines couleurs ou matériaux grisés vieillissent mal et manquent de chaleur. Je pense là encore aux chaises dans nos Temples rue Christine de Pisan. Cela perturbe l'entrée dans la réflexion. Je pense fondamental de retravailler les couleurs de nos Temples pour une plus belle mise en harmonie.

DD : On retrouve cette obligation dans nos rituels de table lorsque l’on dit « mes Frères, alignez vos colonnes ». Ou encore en Tenue de Grande Loge lorsque le Maître des cérémonies dit trouver chaque Frère sur ses colonnes respectives.

Venons-en aux lumières. Que peut-on imaginer avec toutes les techniques permettant aujourd'hui d'avoir des ampoules balayant le spectre lumineux ?

Il arrive parfois que nos Temples les plus grands soient vides et que les Frères se sentent un peu seuls. Comment investir cet espace ? YP : Il est impossible de plonger le fond du Temple dans le noir pour masquer ce vide, sinon l’esprit se perd. Il faut donc prévoir des panneaux, ou des paravents sur roulette, pour couper la pièce en deux lorsque c’est nécessaire. Le but est de ne pas être perturbé par le vide. GG : On peut éventuellement envisager un rideau, ou bien disposer des draps noirs sur les fauteuils vides. De cette façon, ils deviennent à leur tour un espace signifiant : ce ne sont plus des sièges mais des parties de décor.

GG : Il faut autant que possible chercher des couleurs et des matériaux nobles, naturels.

DD : Aux 3 premiers grades, nous travaillons avec du blanc. Le rouge n’arrive qu’à partir de l’Arche Royale. Travailler sur ces deux couleurs, constitue la base. MES : On peut réaliser beaucoup de choses avec du blanc. Ce qui compte c’est l’intensité et surtout la direction. Par exemple si toutes les lumières viennent du même endroit on aura l’impression du soleil levant. On peut aussi se focaliser sur des points précis de l’espace que l’on souhaite mettre particulièrement en valeur. Je pense au tableau de Loge ou aux lumières derrière le Vénérable Maître (lune, soleil...) qui sont trop souvent en plastique. Le faisceau doit montrer quelque chose. Prenez ce magnifique tableau du Caravage « L’invocation de Saint Mathieu » on y voit la lumière suivre le doigt de Jésus et se poser sur Saint Matthieu, ce qui crée un espace dramatique.

49

symbolisme


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.