2 minute read

Dossier la Fraternité

L'ARCHE ROYALE

Inoubliable voyage à Londres ARCHE ROYALE

Le 8 novembre 2017, une délégation du Suprême Grand Chapitre des Maçons de l’Arche Royale de France, conduite par le TEC Didier Gomez, Pro Premier Grand Principal, accompagné des TTEECC Guy Bruandet, Philippe Prével et Patrick Ribière, s’est rendue à la Convocation annuelle du Supreme Grand Chapter of Royal Arch Masons of England.

Celui-ci, composé de plus de 3 000 Chapitres et comptant quelques 105 000 Compagnons, recevait pour la première fois de son histoire une délégation française de l’Arche Royale. Autant dire tout de suite que l’accueil qui lui fut réservé s’est situé bien au-delà des espérances de nos représentants…

Immédiatement prise en charge par plusieurs Grands Officiers, dont le Député Grand Chancelier John Hamill, notre délégation a pu bénéficier de la mise à sa disposition du Temple réservé à la Loge du Grand Maître, juxtaposé au musée, et ce durant une quarantaine de minutes, le temps pour elle de se préparer et d’être soigneusement briefée sur la suite des évènements à venir. Puis, les deux Grands Officiers - en tenue et verge à la main, qui n’ont jamais quitté notre délégation durant toute sa présence l’ont conduite à la porte du Grand Temple où l’attendait un "train" d’escorte plus conséquent.

L’imposant Grand Temple du Freemasons Hall (1 700 places assises), pratiquement plein, a alors accueilli, debout et sous les applaudissements de ses occupants, notre délégation qui a été placée à l’Orient et à proximité immédiate des Grands Principaux.

Le Most Excellent (et très aimé) Companion SAR le Duc de Kent, Premier Grand Principal, a ensuite ouvert le Grand Chapitre lui-même, accompagné des Deuxième et Troisième Grands Principaux.

Sous sa présidence, après un "God save the Queen" vibrant et la minute de silence traditionnelle, les différents rapports – préalablement circularisés – ont tous été approuvés en moins d’une minute (!).

Le Grand Scribe Esdras s’est alors levé pour appeler par leur nom une bonne centaine de Compagnons, nommés ou promus ; préalablement disposés dans l’ordre d’appel, ceux-ci ont été conduits – un à un et de façon visiblement "huilée", par une vingtaine de Grands Officiers – auprès du MEC 1er Grand Principal, SAR le Duc de Kent, lequel les a tous investis un à un et leur a serré la main. Un ballet réglé au millimètre et qui n’a pas duré plus de 10 minutes…

This article is from: