5 minute read

In Memoriam

Next Article
Numismatique

Numismatique

est reconnue d'utilité publique depuis sa création en 2003

S'engager pour l'Enfance et Répondre à l'urgence, voilà son credo

S’engager pour l’enfance en détresse en France et dans le monde dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la précarité.

C’est-à-dire soutenir les enfants et les jeunes adultes éprouvés par la vie, les accompagner et leur permettre de s’insérer dans la société, afin qu’ils s’y réalisent comme des êtres humains libres et autonomes.

Répondre à l’urgence aussi à travers un fonds destiné à porter aide et assistance aux victimes de catastrophes naturelles ou industrielles, comme nous venons de le faire en finançant la reconstruction d’une école au Népal, de deux écoles en Haïti, en portant secours aux rescapés des tremblements de terre en Italie, ou aux victimes de l’ouragan « Irma », sur l’ile de Saint-Martin. En 2015 la fondation a reçu de ses donateurs près de 300 000 euros. En 2016, la fondation a subventionné 15 structures pour 300 000 euros. Nous fonctionnons avec un minimum de charges (un peu de loyer, des frais de comptabilité, de commissariat aux comptes et de maintenance informatique). Nos charges sont couvertes par le capital placé, aussi chaque euro versé par un donateur à la fondation est intégralement reversé à l’action.

1€ donné = 1 € reversé à l’action.

Notre statut de fondation reconnue d’utilité publique nous autorise a délivrer des reçus de dons permettant des déductions fiscales (de 60% sur l’impôt sur les sociétés, de 66% sur l’impôt sur le revenu, de 75% sur l’ISF ou maintenant sur l’IFI)

Les dons doivent se faire en ligne sur le site sécurisé de la fondation :

www.fondationglnf.com

Les actions de la fondation sont visibles sur sa page Facebook

fondation glnf

L'ŒUVRE D'ASSISTANCE FRATERNELLE UNE ŒUVRE D'AMOUR

Tradition et modernité de l'OAF

L’OAF a 100 ans.

Dès sa création en juin 1918, au lendemain de la Grande Guerre, elle se donnait pour but de marquer les valeurs fondamentales de solidarité et de charité.

Elle devenait ainsi le prolongement et l’illustration pratique et matérielle de ce que nous vivons en Loge, de ce qui doit se dégager de la pratique de nos rituels. Deux principes devront en permanence nous guider : détecter la détresse qui se cache autour de nous, s’efforcer toujours de manifester notre solidarité envers notre Frère et sa famille dans une totale discrétion.

Le principe constant qui est mis en exergue dans les statuts consiste à générer une aide : elle doit naître de la générosité, de la sollicitude des Frères pour d’autres Frères et leur famille rencontrant des difficultés dans leur vie personnelle.

Il s’agit d’une transcription stricte de La Règle en Douze Points : Les Francs-maçons se doivent mutuellement dans l’honneur, aide et protection fraternelle même au péril de leur vie.

Au plan étymologique, la solidarité se définit comme la dépendance mutuelle entre les hommes.

Au fil du temps, l’OAF a maintenu son attachement à ce principe d’humanité.

Mais aujourd’hui le monde a bien changé. Les difficultés auxquelles sont confrontées nos Frères sont parfois violentes. Elles surviennent tant dans le domaine familial que professionnel de manière inattendue et imprévue et dont l’origine commune est l’instabilité. Cette instabilité et ces désordres ont suscité de la part de l’OAF des réponses nouvelles et adaptées aux demandes nombreuses et variées qu’elles suscitaient.

Actuellement les missions traditionnelles et historiques pour lesquelles l’OAF et les Grands Hospitaliers Provinciaux sont les plus sollicités se situent dans les domaines de l’emploi et de la santé.

La modernité – La lettre numérique d’information

Il est apparu au cours de cette année au Président de l’OAF, le TRF Jean-Pierre Servel et aux Présidents Délégués, les TTRRFF Philippe Jouve et Jean Yézéguélian qu’il devenait nécessaire de construire les moyens d’une communication modernisée. Partant du constat de la méconnaissance, par certains jeunes Frères, de l’OAF et de ses actions, il leur a semblé indispensable d’en améliorer la perception auprès de l’ensemble des Frères. Le but est d’utiliser les outils de communication les plus modernes pour répondre à leurs attentes. Ainsi a été crée, en juin 2017, la "Lettre d’information" avec une diffusion directe et immédiate à l’ensemble des Frères de la GLNF.

Le logo

La création du nouveau logo de l’OAF est la concrétisation visuelle de cette nouvelle étape. Les éléments pérennes (chaîne d’union, cœur et croix) sont représentés dans un graphisme modernisé : un ensemble apaisé, réalisé dans une couleur bleutée, symbole de la charité universelle et de la bienfaisance, image de notre institution qui a traversé l’épreuve du temps. Il perpétue le symbole du respect de nos traditions et de nos valeurs. Le Site OAF

Il s’enrichit au fil des mois de nouvelles rubriques permettant de mieux connaitre la vie des Loges et des Provinces. Il s’adapte aussi pour être consulté facilement sur les smartphones. L’OAF a le plus grand souci de simplifier les différents modules afin de les rendre attractifs et plus faciles dans leur utilisation pour tous.

C’est l’outil dédié aux Hospitaliers des Loges afin de les aider au mieux dans la gestion de leur Office. Le site est ouvert également à tous les Frères pour leur faciliter la recherche d’emploi et de manière générale, la connaissance des aides que peut leur apporter l’OAF s’ils se trouvaient un jour en difficulté.

Le bureau de l’OAF a organisé le 14 mars 2017, comme chaque année, un Séminaire des Grands Hospitaliers Provinciaux pour les rencontrer et leur communiquer les informations nécessaires pour une bonne conduite de leur Office. Plusieurs fois par an, des séances de formation sont organisées afin de permettre une meilleure familiarisation de l’outil numérique. Dans le domaine du retour à l’emploi et dans celui de l’aide médicale, toutes les bonnes volontés sont utiles et doivent être mises en œuvre en permettant d’élargir nos recherches. C’est ainsi que l’OAF est en contact permanent avec les Grands Hospitaliers des obédiences suivantes : GODF-GLDF-GLFF- GLMU-GLMF-GLTSO-GLFMM-LNF-OITAR et le DH.

Ces contacts permettent d’échanger et de communiquer pour gérer au mieux les difficultés rencontrées, en particulier sur l’emploi et la santé. Ce qui permet à l’OAF, d’accroître son efficacité et sa réactivité immédiate dans ces domaines.

Journée du souvenir

Pour le souvenir de nos Anciens, l’OAF a organisé, la cérémonie du Souvenir le dimanche 5 novembre. Cette cérémonie a réuni, dans le Grand Temple de Pisan, de très nombreux Frères et leur famille pour rendre hommage à nos Frères disparus. L’émotion était présente à l’écoute des chants accompagnés par un orchestre.

Cet hommage à nos Frères disparus est le symbole vivant et pérenne de cette union entre la tradition et la modernité de l’OAF.

This article is from: