1 minute read

Sommaire - Évènement

Très chers et bien aimés Frères,

Cette année encore, il me revient l’émotion de faire l’édito de ce GLNF Magazine, qui est devenu une publication annuelle attendue par tous, soit dans sa forme numérique accessible sur le site de la GLNF, soit sous sa forme papier, pour qui en fera la demande à sa Loge ou à sa Province.

C’est l’occasion pour votre Grand Ma^ître d’adresser quelques mots de remerciement à tous ceux qui ont accompagné notre Grande Loge sur le chemin de son rayonnement retrouvé.

En effet, chacun d’entre vous a participé activement à maintenir la paix dans nos assemblées et la joie dans les cœurs, mais pas seulement...

C’est ainsi que j’ai pu cette année particulièrement développer le thème de la fraternité, qui est la clé de voûte de la Maçonnerie régulière, ouvrant nos cœurs et nos esprits à tout le reste : aide initiatique, écoute, ouverture, compréhension de l’autre, toujours dans le respect de ses opinions.

Une fraternité qui ne se contente pas de façade et qui perce le mur de l’indifférence tumultueuse et glacée des sociétés contemporaines. Ce mur qui, à travers le spectacle de l’actualité, voit une forme d’insensibilisation générale à la détresse des plus faibles et les plus éprouvés, quand on ne voit pas surgir des discours odieux pour justifier le mauvais traitement dont ils sont abreuvés.

Mes bien aimés Frères, soyons unis, soyons réellement fraternels, ne laissons pas l’indifférence gagner nos cœurs. Tous ensemble, montrons-nous de ceux auxquels les affligés peuvent confier leur peine, un de deux auxquels les malheureux peuvent demander assistance et protection.

Il est temps, mes Frères, de vous laisser à la lecture de votre magazine Recevez le témoignage de ma fraternelle affection.

Jean-Pierre Servel Grand Maître

This article is from: