24 minute read

Tenue de Grande Loge

1 Édito

3 Sommaire - Évènement

4 Nouvelles du CA

5 Tenue de Grande Loge

16 Rubrique actualités : Les célébrations du tricentenaire Les festivités de la GLUA Extraits du livre du tricentenaire

23 L'Arche Royale

25 Dossier la Fraternité 26 De La Fraternité 30 Fraternité en Province 40 Reportage Saint-Martin

43 Conférence sur le temps

45 Réinvestir nos Temples

49 Bibliographie

55 Numismatique

56 Fondation - OAF

58 In Memoriam

60 Musée

62 Archives

64 Villard de Honnecourt

Directeur de la publication Jean-Pierre Servel Directeur délégué Jean-François Variot Rédacteur en chef Cyrille Lachèvre Direction artistique Olivier Recurt Secrétaire de la rédaction Daniel Denys PAO et relecture Clémentine Ravaoharisoa Chefs de rubrique Jean-Pierre Rollet (International) Gérard Icart (formation) Bruno Pinchard (V.D.H.) Yonnel Ghernaouti (Bibliographie) Philippe Jouve (O.A.F.) François Geissmann (Musée) Francis Delon (Archives) Crédits Photo Patrice Maurein Alexandre Huez

Le temps retrouvé.

Cette année, à l’occasion du tricentenaire de la Franc-maçonnerie dans le monde, notre Grande Loge a pris l’initiative d’inviter des penseurs de différentes disciplines à s’exprimer au sujet d’une notion à laquelle on ne pense plus guère, sauf pour dire qu’on en manque : le temps. Temps présent, pressé, laminé, concassé, millimétré, mais aussi diversifié. Temps de travail et temps pour se distraire, de l’essentiel peut-être ?

C’est ainsi que, le 30 novembre, quatre conférenciers ont su, en quatre fois vingt minutes, nous faire cadeau du temps de leur vie. Le temps du musicien, celui de l’historien, celui du scientifique et celui du philosophe.

Si vous n’avez pas trouvé le temps ou la possibilité de venir les écouter le 30 novembre dans le Grand Temple de la rue Christine de Pisan, le reportage "papier" se trouve dans le corps de ce magazine et le reportage vidéo intégral des conférences est sur le site à l’adresse :

http://www.glnf.fr/evenement/?id=10004

De nombreux extraits se trouvent également sur la page Facebook de notre Obédience.

éVèNEMENT

LES TRAVAUX DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration de la Grande Loge Nationale Française est présidé par Jean-Pierre Servel (GrandMaître). Les autres membres de droit sont Jean-Pierre Rollet (Député Grand-Maître), Claude Charbonniaud (Grand Maître d'honneur), Patrick Ribière (Grand Trésorier) et Jean-François Variot (Assistant Grand Maître), faisant office de secrétaire du conseil. Les membres élus sont Patrick Aubart, François Franck, Marc Simon, Christian Gazet du Châtelier et François Xavier d'Estève de Bosch.

Tout au long de l'année, le Conseil d'Administration a consacré une large partie de ses travaux à la gestion des questions immobilières concernant les Provinces. Pour éviter d'avoir à traiter au cas par cas ces dossiers, il a été décidé d'adopter une stratégie à long terme sous la forme d'un plan à cinq ans recensant, à partir d'une analyse du parc existant, les besoins d'investissement des Provinces à court et à moyen terme. Cette stratégie sera progressivement définie dans le cadre d'un comité d'investissement dédié à l'immobilier.

Le Conseil d'Administration a par ailleurs poursuivi les audits provinciaux. Au cours de la dernière année civile, plusieurs Provinces ont ainsi été auditées par le cabinet Grant Thornton. Après Bourgogne-Franche-Comté, Massilia, Austrasie et Bretagne, auditées de novembre 2016 à janvier 2017, ce fut au tour de Dauphiné-Savoie, Picardie-Plaine de France, les Marches-de-l'Est et Vallée-du-Rhône, courant 2017. Ces provinces ont toutes reçues l'approbation du cabinet GT ainsi que du Conseil d'Administration pour leur gestion.

Les questions de sécurité continuent également à occuper une place importante des travaux. Sécurité physique, tout d'abord : le référent National Sûreté, Eric Delbecque est désormais secondé par trois adjoints, Olivier Libotte, Jérôme Brajeux et Georges Cazaux. Par ailleurs, un premier diagnostic sûreté a été réalisé dans la Province d’Occitanie. Sécurité informatique, ensuite, notamment s'agissant de la protection des données, qui devient un sujet éminemment sensible. Dans le cadre de la directive "RGPD", à partir du 25 mai 2018, le règlement européen relatif à la protection des données s'appliquera à toutes les entreprises ainsi qu'aux associations. De nombreuses formalités auprès de la CNIL vont disparaître. En contrepartie, la responsabilité des organismes sera renforcée. Ils devront en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité. Le Conseil a décidé de nommer Didier Gomez comme CIL (Délégué à la protection des données personnelles). Il sera le responsable pilote de la mise en conformité de la GLNF en ce qui concerne le respect des exigences du Règlement européen et les relations avec la CNIL.

La politique de communication s'est, pour sa part, poursuivie dans de nombreux domaines, avec le renforcement progressif de la communication sur les réseaux sociaux mais surtout l'accent mis sur le développement des vidéos accessibles au grand public, à travers notamment une chaîne YouTube.

REPORTAGE

UNE TENUE SOUS LA LUMIÈRE DE LA FRATERNITÉ

Tenue de Grande Loge

2 décembre 2017

Quatre-vingt-dix délégations étrangères, un record ! Jamais dans l'histoire de la Grande Loge Nationale Française, autant de Loges étrangères n'avaient honoré de leur présence notre Tenue annuelle de Grande Loge.

àces délégations venues des cinq continents, il fallait rajouter treize Grands-Maîtres de juridiction maçonniques désormais considérées "en amitié avec la GLNF" : du suprême Conseil National de France (SCNDF) au Grand Prieuré des Ordres Unis Maçonniques, Religieux et Militaires du Temple et du Sépulcre et de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, Palestine, Rhodes et Malte pour la France (KT) en passant par le Grand Prieuré Rectifié de France ou le Grand Chapitre de l’Arche Royale des Ancients de France... Tous ces ordres redevenus amis avec la GLNF depuis 2013 ont été rejoints, mi-2017, par la Grande Loge de Marque de France Réunie (GLMFR). Pour la première fois depuis la grande crise de 2010, le Grand Maître de cette nouvelle Obédience était présent, à nos côtés.

Tous ces prestigieux visiteurs ont été accueillis, comme il se doit, par un nombre record de participants. Au point qu'il fallut même faire tomber les cloisons au sens propre, pour permettre aux 3 000 Frères, ayant bravé le froid polaire qui s'abattait sur l'Arche de la Défense, de s'asseoir. Autant de Frères venus en nombre marquer leur attachement au Grand Maître, le TRF Jean-Pierre Servel qui, ému, prononçait son dernier discours à cette charge depuis la chaire du Roi Salomon : la prochaine Tenue de Grande Loge, en décembre 2018 sera en effet marquée par l’élection et l’installation d’un successeur sur le trône du roi Salomon.

C'est une GLNF au zénith que notre Grand Maître laissera au moment de marquer l'achèvement de son chantier avec plus de 29 000 Frères à la matricule. Plus de 1 000 nouveaux Frères, en net, ont rejoint les colonnes l'an dernier dans l'un des six rites de l'Obédience. 34% des Frères pratiquent le REAA, 21% le Rite Émulation, 19% le Rite Français, 14% le Rite Écossais Rectifié (RER), 7% le York et 5% le Standard d'Écosse.

"La progression de la Grande Loge Nationale Française se poursuit régulièrement dans le calme et la sérénité". Ces mots de conclusion du compte rendu d'activité du Grand Secrétaire, le TRF Claude Legrand, résument la tonalité des douze derniers mois. La GLNF compte 1 257 Loges. Au cours de l'année écoulée, elle en a consacré 32 nouvelles et réveillé 15, dont la Loge Nationale de Recherche des Maîtres Installés "Les Fidèles d'Amour" no 333.

Mais c'est aussi une GLNF au firmament dans le concert international, désormais en reconnaissance avec 183 Grandes Loges de part le monde. Une reconnaissance qui doit se faire en gardant toujours à l'esprit la vigilance la plus extrême a rappelé le Député Grand Maître, Grand Chancelier, le TRF Jean-Pierre Rollet : "Défendre notre souveraineté nationale exclusive est devenue plus qu'une impérieuse nécessité : c'est désormais une conviction profonde !". Lors de la Tenue annuelle, les Frères ont ainsi voté la reconnaissance de plusieurs Grandes Loges dont la Grande Loge Équinoxiale d’Équateur, créée en 1979 et comprenant 34 Loges et 745 Frères. Poursuivant le processus de reconnaissance avec nos Frères brésiliens, les représentants de la GLNF ont voté pour la reconnaissance des 11 Grandes Loges d’État brésilien (sur 27) qui restaient encore en attente de reconnaissance (Amapa, Bahia, Mato Grosso, Minas Gerais, Para, Paraiba, Parana, Pernambuco, Rio Grande do Norte, Rio Grande do Sul, Santa Catarina).

Après que la commission intérieure, présidée par le RF Jacques Sicard ait rappelé "l’importance accordée à la sécurisation des Temples ainsi que de la protection du site internet national" et appelé toutes les Loges à "la vigilance apportée à la présentation des profanes, qu'il s'agisse du profil des candidats de l’implication des parrains ou du respect d’une rigueur dans l’enquête qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, afin d’endiguer d’éventuelles démissions ou dérives", ce fut au tour du Grand Orateur, le TRF Jean-François Variot de prendre la parole pour parler d'espérance. Cette Espi, restée seule au fond de la jarre de Pandore, tandis que les autres fléaux s'abattaient sur la terre, "rappelle le courage et la dignité de ceux qui, après avoir bu jusqu’à la lie la coupe d’amertume du désespoir, ont tout à la fois la Force et la Sagesse de transformer leur désir inextinguible de vivre, en désir de Dieu", a déclaré le TRF Jean-François Variot. "Mon Frère, pendant votre réception, vous seul étiez dans l’obscurité, mais la lumière est inaltérable et n'a jamais cessé de briller autour de vous", dit l’un de nos rituels. "L’espérance maçonnique n’est-elle pas dans cette lumière ? Dans l’omniprésence divine qu’elle symbolise ?"

Parfaite transition avant le discours de clôture du TRF Jean-Pierre Servel qui, de l'espérance, bascula sur la fraternité. "Veiller au bien de l’Ordre, c’est avant tout préserver notre idéal de Fraternité, a déclaré le Grand Maître. En montrant son cœur mis à nu, le profane accepte d’offrir son amour et s’ouvre à la Fraternité". Mais attention, si "le lien de fraternité naît spontanément, les dérives du monde profane le menacent directement, immédiatement, et sa préservation suppose un engagement concret, un effort constant sur soi-même".

Et le Grand Maître de prévenir, à l'aube de cette nouvelle année : "En Loge, la rupture du lien fraternel apparaîtra systématiquement lorsque sera oublié le nécessaire dépouillement des métaux, lorsque les manifestations de l’ego prendront le pas sur l’humilité et l’effacement de soi".

Un ego qui ne trouva nul espace, ce samedi 2 décembre, dans le cœur des Frères venus goûter la fierté d'une fraternité retrouvée.

REPORTAGE

Rapport de la commission des affaires extérieures Une vigilance permanente

Extraits du rapport lu par le Député Grand Maître, Grand Chancelier, à la Tenue annuelle du 2 décembre 2017

1 - Situation de la GLNF sur le plan international

Les évènements survenus à la GLNF, il y a maintenant cinq ans, nous ont fait prendre conscience du poids de l’international dans le dénouement de notre crise et de l’enjeu qui était en cause : le maintien de la régularité de notre Grande Loge. Une régularité à laquelle nous sommes viscéralement attachés et qui est le fondement de notre existence et de notre devenir.

C’était notre Statut d’unique Grande Loge régulière en France qui était en jeu. Perdre ce statut, c’était ne plus avoir la maîtrise de son destin. C’était peut-être disparaître ou, pour le moins, se fondre dans le magma de la foultitude d’obédiences françaises. Et en tout état de cause, c’était perdre notre identité.

Pour continuer à être reconnue comme l’unique Grande Loge régulière en France, il nous a fallu retrouver une crédibilité et une honorabilité permettant ainsi aux Grandes Loges étrangères de nous redonner leur confiance et de nous accorder à nouveau leur reconnaissance.

Ainsi, cette impérieuse nécessité, très conjoncturelle, d’avoir eu à nous expliquer et nous défendre, s’est transformée en une profonde conviction de nature structurelle. C’est par une présence active à l’international que nous avons pu modifier le regard qui était porté sur notre Grande Loge. En poursuivant une politique internationale proactive, nous assurerons, non seulement la paix et la stabilité, mais nous garantirons le maintien de notre position exclusive comme Grande Loge régulière française. Les moyens déployés pour assurer notre politique internationale sont de deux natures :

- Une présence active, de participation et d’interventions au sein de colloques, forums et aux Tenues annuelles des Grandes Loges, ainsi qu’une forte implication des représentants de la GLNF (Grand Maître et Grand Chancelier) dans la gouvernance ou conseils des organisations maçonniques. Cette présence nous permet de faire entendre notre voix, nos idées et nos positions, et d’affirmer notre position de Grande Loge soucieuse du strict respect des "Basic Principles" : "TOUTE LA RÉGULARITÉ ET RIEN QUE LA RÉGULARITÉ".

- Le développement des relations inter-individuelles et des liens de fraternité. Nous devons multiplier les occasions de rencontres entre nos Loges françaises et des Loges étrangères, notamment pas des inter-visites et déplacements de Loges. Il s’agit aussi de mettre en place des "jumelages" ou "échanges de chartes d’amitié" entre nos Loges et des Loges étrangères. En outre, nous désignons systématiquement des Grands Représentants d’amitié qui sont nos ambassadeurs au sein des Grandes Loges étrangères. Enfin, nous devons favoriser la constitution de Loges travaillant en français au sein de Grandes Loges étrangères, permettant ainsi de créer une communauté francophile dans ces Grandes Loges et des relais d’opinion, en complément des Loges "France" déjà existantes et qu’il convient de revivifier.

Nous devons aussi nous appuyer sur le rayonnement culturel pour consolider notre position internationale. La GLNF, à l’instar d’autres Grandes Loges, a une longue tradition de publications de travaux d’études et de recherches maçonniques. Jusqu’à présent la diffusion de nos publications restait circonscrite à notre territoire national et en langue française.

Nous avons donc souhaité donner une dimension internationale à nos travaux de recherche et publications, en créant spécifiquement un nouvel ouvrage édité en 3 langues (français, anglais et espagnol). Cette revue s’intitule : "Villard de Honnecourt International Review".

Elle est diffusée auprès de toutes les Grandes Loges en amitié avec la GLNF, permettant ainsi de renforcer nos liens et de faire valoir notre richesse spirituelle. Le 1er numéro a été diffusé en juin, en français et en anglais, et en espagnol pour la fin de l’année.

Cette initiative a rencontré un réel succès. À ce jour, ont répondu de nombreuses Grandes Loges sur tous les continents. Une équipe dédiée au sein de Villard de Honnecourt a été constituée dans la Grande Chancellerie dans le but d’entretenir et de faire vivre ces relations. Le deuxième numéro est programmé pour le mois de juin 2018.

2 - Perspectives internationales : trois points de vigilance

S’agissant des perspectives à venir nous devons continuer à faire preuve de vigilance sur trois points.

- Défendre notre souveraineté territoriale exclusive : la GLNF n’accepte pas de partager son territoire (en métropole comme en outre-mer) et refuse donc que soit reconnue et considérée comme régulière une autre obédience française. Nous considérons notre juridiction territoriale exclusive comme un attribut majeur de l’expression de notre régularité ce qui impose d’exercer une surveillance de tous les instants, tant sur notre territoire que vis-à-vis du paysage maçonnique mondial pour ne pas laisser s’installer en France une autre Grande Loge étrangère ou que d’autres Grandes Loges étrangères décident de reconnaître une autre obédience française en lieu et place de la GLNF. Cette position est d’autant plus importante à défendre que d’autres Grandes Loges régulières et reconnues de par le Monde acceptent de partager leur territoire. En outre, fréquemment dans ces pays, il n’y a pas - comme en France ou dans d’autres pays d’Europe - une multitude d’obédiences irrégulières. Les Grandes Loges étrangères ont d’ailleurs du mal à imaginer la spécificité de la situation française.

- Composer avec l’existence d’une Franc-maçonnerie irrégulière très active : Cette Franc-maçonnerie irrégulière fait une promotion active, largement facilitée par Internet et propage une image ne correspondant pas à notre exigence de régularité, pouvant être source de dangers. Certaines de ces structures peuvent ainsi détourner de futurs candidats qui se font leurrer ; d’autres, par leurs excès, peuvent également donner de la Franc-maçonnerie une image très négative vis-à-vis de la société ou des Corps constitués. La communauté maçonnique des Grandes Loges régulières a pris conscience de ce risque ; d’où la mise en place croissante de colloques ouverts au public, pour faire entendre notre différence ou encore de manifestations particulières. La cérémonie grandiose de célébration du tricentenaire par la GLU d’Angleterre en est la parfaire démonstration.

- Composer avec un courant de Maçonnerie régulière engagée dans une ligne à connotation sociétale. Dans certaines Grandes Loges, notamment celles d’Amérique Latine - confrontées à un environnement politique et économique parfois difficiles, avec des incertitudes fortes sur leur avenir - on constate la volonté de rendre la Maçonnerie plus "engagée". Si cette tendance peut se comprendre dans certains cas particuliers, nous devons rester vigilants pour toujours s’assurer qu’il n’y ait pas de dérives à connotation trop sociétale. La GLNF, dans toutes les occasions, entend ne pas se laisser entraîner dans de tels débordements, qui la conduiraient à s’écarter de la ligne de la régularité strictement définie par les Basic Principles. - Avec les juridictions françaises :

Depuis 2013, ont été "officialisés" ou "ré-officialisés" les liens avec les Juridictions maçonniques suivantes, désormais considérées comme "Juridictions en amitié" : - le Suprême Conseil National de France (SCNDF) ; - le Directoire National des Loges Écossaises Rectifiées de

France (DNLERF), sous obédience du Grand Prieuré Rectifié de France (GPRF) ; - le Grand Prieuré Rectifié de France (GPRF) ; - Le Grand Chapitre Français (Suprême Conseil du Rite

Moderne pour la France) ; - Le Grand Chapitre de l’Arche Royale des Ancients de

France (GCARAF) ; - Le Grand Conseil Cryptique des Ancients de France (GCCAF) ; - Le Grand Chapitre de l’Arche Royale Écossaise de France (GCAREF) ; - Le Grand Prieuré des Ordres Unis Maçonniques, Religieux et Militaires du Temple et du Sépulcre et de l’Hôpital de

Saint-Jean de Jérusalem, Palestine, Rhodes et Malte pour la France (KT) : - Le Grand Conclave Impérial pour la France de l'Ordre

Maçonnique et Militaire de la Croix-Rouge de Constantin et des

Ordres du Saint-Sépulcre et de Saint-Jean l'Évangéliste (CRC) ; - La Grande Loge de Marque de France Réunie.

- Avec les juridictions étrangères :

À ce jour, la GLNF est en lien de reconnaissance avec 183 Grandes Loges dans le monde alors que l’on peut potentiellement évaluer à 275 le nombre de Grandes Loges régulières dans le monde.

- En Europe, 47 Grandes Loges sont reconnues par la GLNF sur 51 Grandes Loges (ne sont pas reconnues : Kazakhstan, Géorgie ainsi que la GLRI en Italie et Grèce et la GLN en Grèce).

- En Afrique et Océan Indien, 19 Grandes Loges sont reconnues par la GLNF sur 20 Grandes Loges (le Nigéria ne l’est pas).

- Sur le continent Nord-Américain nous reconnaissons 59 Grandes Loges sur 101, aux États-Unis, c’est-à-dire la totalité des 51 Grandes Loges d’État (courant "mainstream") mais seulement huit Grandes Loges Prince Hall (sur 50 Grandes Loges Prince Hall). Au Canada, nous reconnaissons 10 Grandes Loges sur 20 (les 10 Grandes Loges d’État mais aucune des 10 Grandes Loges Prince Hall canadiennes avec lesquelles nous n’avons à ce jour aucune relation). - En Océanie, nous reconnaissons six Grandes Loges en Australie (une par État) ainsi que la Grande Loge de NouvelleZélande. - En Asie, nous reconnaissons quatre Grandes Loges sur quatre Grandes Loges régulières reconnues (Chine, Inde, Japon, Philippines). - En Amérique latine, nous reconnaissons 39 Grandes Loges sur 74 obédiences considérées comme régulière dans 21 pays (les différences viennent des pays qui ont une maçonnerie composite avec plusieurs Grandes Loges par pays).

Allocution du Grand Maître La Fraternité

La GLNF est particulièrement honorée et sensible à la présence des délégations étrangères, à leur nombre, leur qualité, aux paroles qui ont été prononcées.

Leur grande diversité sur le plan géographique, sur le plan des cultures, nous conforte dans la percéption de l’universalité de la Franc-maçonnerie régulière et illustre l’extraordinaire miracle du rayonnement de l’idéal maçonnique dans le monde entier, en très peu de temps, au XVIIIe siècle.

Mes Frères, j’ai l’honneur de m’adresser à vous pour la dernière fois, dans la mesure où, l’an prochain, j’installerai dans la Chaire du Roi Salomon mon successeur, que vous aurez désigné le matin même et qui prononcera sa première allocution.

De nombreux Frères, j’en suis persuadé, ressentiront un grand soulagement face au mutisme de celui qui a manifestement trop parlé, pendant plus de 15 ans, en qualité de Grand Orateur, puis de Grand Maître !

Je n’ai pas l’intention de dresser un bilan, d’abord parce que je n’ai pas fini mon temps, mais surtout parce qu’il s’agirait d’un exercice susceptible d’évoquer une forme d’autosatisfaction.

C’est à vous, à vous seuls, qu’il appartiendra, selon nos coutumes, de reconnaître éventuellement la qualité du travail accompli et la beauté du chantier.

En ce qui me concerne, je ne puis que vous remercier de votre confiance. Vous m’avez permis de passer - à la tête de notre Ordre - de si belles années, sans doute les plus belles d’une vie.

Je dois cependant vous rendre destinataire d’un dernier message relatif au bien de l’Ordre.

Veiller au "bien de l’Ordre", c’est avant tout préserver notre idéal de Fraternité dont je voudrais vous dire quelques mots, ce soir.

Nous sommes au cœur de nos principes fondateurs.

Dès la première page du préambule de notre Règlement Général, est évoquée la mise en pratique d’un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité.

Dès les premiers mots de notre Constitution et au Point 3 de la Règle, on retrouve la même expression.

Enfin, parmi les Obligations du Franc-maçon, on souligne la formule "Ils s’engagent à aimer leurs Frères. Il est de leur devoir d’entretenir et de fortifier, parmi eux d’abord, puis parmi les autres hommes, des sentiments de fraternité et d’égalité." L’idée qu’il faut retenir, laquelle relève du paradoxe, est la suivante : le lien de fraternité naît spontanément mais les dérives du monde profane le menacent directement, immédiatement, et sa préservation suppose un engagement concret, un effort constant sur soi-même. Il existe ainsi un parallélisme évident - et ce n’est nullement une coïncidence - entre la valorisation des liens fraternels et le processus de l’initiation.

C’est en effet d’une fraternité initiatique qu’il s’agit (Point 1 de la Règle), ne l’oublions pas, et non pas d’une camaraderie de club, voire de comptoir, d’une fraternité de façade assortie d’apitoiements hypocrites.

La création spontanée du lien fraternel

Nous aurons toujours en mémoire le soir de notre réception dans l’Ordre. Nous revivons ce miracle chaque fois que nous assistons à une initiation. L’inconnu d’un soir va devenir notre Frère.

En montrant son cœur mis à nu, le profane accepte d’offrir son amour et s’ouvre à la Fraternité. Son serment l’engage envers l’Ordre et la Loge et nous l’acceptons parmi nous sans le connaître, en réalité comme si nous le connaissions depuis toujours. Selon le Rite, c’est le moment de l’entrée dans la Chaîne d’Union, moment magique orchestré par le rituel. Mais ce n’est pas possible ! Comment se fait-il ? Nous ne le connaissons pas !

Nous sommes tout simplement dans l’état requis, la cérémonie nous a préparés à ouvrir nos cœurs à celui qui n’était qu’un étranger, le rituel nous a totalement coupé du monde profane, nous avons oublié nos métaux, nous communions dans la foi maçonnique.

S’interrogeant sur le caractère éventuellement utopique de la Fraternité, le Grand Orateur Jean-François Variot y voit, au contraire, une réalité concrète. Je le cite "Nous sommes Frères et cela avant tout parce que nous avons tous vécu notre Initiation maçonnique comme une nouvelle naissance symbolique dans la Loge".

C’est dans la Loge que se réalisent cette harmonie particulière, ces attitudes de bienveillance, au sens propre. La force de notre Union réside dans la Fraternité, expression de l’unité et de la cohésion, ce ciment qui solidarise les pierres du Temple dans l’harmonie. Cependant, la négation et la rupture du lien fraternel sont évoquées par la plupart des mythes, dans la Bible - notamment dans l’Ancien Testament (il faut lire la très belle planche de Yonnel Ghernaouti sur la Fraternité dans l’Ancien et le Nouveau Testament) - et même dans la légende de notre 3ème Grade.

En Loge, la rupture du lien fraternel apparaîtra systématiquement lorsque sera oublié le nécessaire dépouillement des métaux, lorsque les manifestations de l’ego prendront le pas sur l’humilité et l’effacement de soi.

REPORTAGE

Ces intrusions dérisoires des dérives profanes, dans l’espace sacré, ne sont malheureusement pas exceptionnelles et peuvent détruire l’essentiel.

On retrouve le cas pitoyable des "donneurs de leçon", imbus de leur supériorité, lassés de rechercher la vérité et préférant asséner leur vérité !

On retrouve la situation voisine de ceux qui ont la conviction fausse d’être toujours dans leur bon droit, d’avoir raison, de pouvoir juger les autres, de les façonner à leur image, de les corriger, oubliant, comme l’enseignent les exhortations, qu’il convient de corriger chez nous les défauts que nous percevons chez autrui. On ne taille pas la pierre des autres…

On retrouve l’égoïsme, l’orgueil et la jalousie, les basses ambitions ou la fraternité présentée comme l’espérance d’un service, la recherche de privilèges, de pouvoirs.

On retrouve les égarements ordinaires de ceux qui, frustrés par quelque situation, décident - sans se rendre compte qu’ils passent du sacré au profane - de contester les Us et Coutumes de l’Ordre et se réfugient dans un juridisme puéril, en invoquant des droits pour mieux fuir leurs devoirs.

Il appartient aux Vénérables Maîtres et aux Frères Surveillants de mettre immédiatement un terme à ces dérives, de les neutraliser pour préserver l’harmonie fraternelle de leur Loge.

Mais il faut aller au-delà et cultiver concrètement l’idéal de fraternité.

La réalisation de l’idéal de fraternité

La règle, la loi d’amour, imposent de passer d’une virtualité énoncée dans un principe, à la réalité, c’est-à-dire à l’action. Il s’agit d’un travail, d’une discipline, de contraintes, afin d’accéder à un dépassement de soi.

Je ne puis me connaître et réaliser mon unité que par l’expérience de l’Autre, en brisant l’étau qui m’isole et me replie sur moi-même.

La Fraternité, c’est le vœu formulé du bonheur de l’autre. "Je suis le gardien de mon Frère", selon le joli mot du Grand Maître Provincial d’Île-de-France, Denis Martial.

Il ne s’agit pas d’une faculté, d’une éventualité, mais d’un devoir ; un rituel l’énonce clairement : "Vous êtes donc déterminés à remplir les devoirs de l’Union fraternelle ?".

Il importe de s’attacher à valoriser cette relation faite de respect et d’harmonie : "La rencontre nous créé", précise Bachelard, "Nous n’étions rien - ou rien que des choses - avant d’être réunis". On devient homme, initié, en se dépassant vers les autres, en allant au-delà de soi, non pour se perdre mais pour se découvrir.

Dépasser ses passions profanes correspond à un degré complémentaire de l’initiation.

De même que la véritable initiation passe par l’épreuve volontaire, la Fraternité ne s’enseigne pas, elle se vit avec l’Autre, elle s’éprouve.

Veiller à préserver l’idéal de Fraternité nous conduit à inventer une vie nouvelle, à réformer nos conduites au regard du vœu qui nous lie irrévocablement. Le sens de cette vie nouvelle n’est pas donné, ni écrit ; il ne peut résulter que de la liberté et de la responsabilité de chacun.

Plaçons nos relations sous le signe de la communion, du partage, de la tolérance et, si nous avons jugé, sachons apprécier la douceur du pardon.

Pratiquons la bienfaisance et soyons solidaires envers nos Frères Maçons et tous nos Frères en humanité. Il y a des moments exceptionnels et précieux, je pense bien sûr à l’Œuvre d’Assistance Fraternelle et à la Fondation, à la belle mobilisation au profit de nos Frères antillais...

Cultivons enfin toutes les occasions de nous réunir et de travailler dans la convivialité : anniversaire des Loges, des Frères, des Grandes Loges Provinciales, de la Grande Loge (nous avons fêté pendant une année le Centenaire de la GLNF en 2013), de la Franc-maçonnerie obédientielle (dont nous avons célébré, cette année, le Tricentenaire). À Londres, fin octobre, la fête fut extraordinaire !

À chaque occasion, des documents, des livres sont publiés. Ils sont l’histoire de notre Fraternité.

Ce soir, en fin d’année 2017, nous pourrions avoir l’impression que les lumières de la fête du tricentenaire s’éteignent…

Il s’agit peut-être d’une fausse impression. En effet, depuis le début de l’année maçonnique du Tricentenaire, des voix d’historiens s’élèvent pour mettre en doute la date de 1717. Ainsi, lors d’une série de conférences de la prestigieuse Loge de Recherche "Quatuor Coronati", Andrew Prescott avait avancé l’idée selon laquelle le scénario proposé par Anderson sur le lieu et la date de naissance de la Grande Loge de Londres et de Westminster serait erroné !

Nous aurons ainsi la possibilité de concilier l’histoire et les légendes en fêtant à nouveau le Tricentenaire en…2021 ou 2023 !

Puisse le Grand Architecte de l'Univers donner à toutes les Loges, du "Centre des Amis" n0 1 à "Anthony Sayer" n0 2017, à tous les Frères, du Grand Maître au dernier initié, la force nécessaire pour tracer les lignes d’une Fraternité intacte et bien vivante.

This article is from: