Grande Loge Provinciale de Bretagne
Edito

Mes Très Chers et mes Biens aimés Frères
Lors de mon précédent mandat, j’ai travaillé avec mes équipes pour améliorer la vie des Frères de notre Province. Je crois qu’aucun domaine n’a été négligé, même si tous n’ont pas été traité de la même façon.
Je souhaite que ce nouveau mandat nous permette de développer une communication plus dynamique en Bretagne. Aussi, j’ai con é à mon assistant le R.F. Martial LEVY le soin d’animer un groupe de travail avec des objectifs ambitieux tant au sein de notre Province qu’en direction du monde profane.
En 2005 le T.R.G.M.P. Jean-Louis TRIFFAUT a mis en place une véritable politique de communication avec notamment l’élaboration d’un bulletin de liaison de la Grande Loge Provinciale de Bretagne. Ce journal « Les Colonnes » était distribué à tous les Frères et comportait de nombreuses rubriques permettant d’aborder tous les domaines de notre vie maçonnique en Bretagne.
Vingt après, ce numéro « Les Colonnes » inaugure la renaissance de cette parution. Toujours soucieuse de répondre à vos attentes, elle s’adapte nécessairement à notre époque. Ainsi, « Les Colonnes » seront exclusivement diffusées sous forme d’un journal numérique. Ce journal constituera très rapidement un outil majeur dans la circulation de l’information pour nous tous. Il est prévu pour le moment deux parutions par an avec l’objectif à terme d’en ajouter une troisième. Nos prédécesseurs avaient également développé il y a quelques années un site internet. Aujourd’hui nous disposons d’un espace provincial sur le site REGIUS. Là aussi, j’ai demandé au responsable communication de valoriser ces pages, de rendre cet outil plus attrayant et plus accessible à tous les Frères de Bretagne. L’équipe est au travail pour vous proposer rapidement des améliorations sensibles avant d’engager une refonte plus complète.
Ces missions impliquent naturellement la participation de tous aussi bien dans la démarche quotidienne d’amélioration de notre communication que pour le partage et la transmission des informations. Dès maintenant, vous pouvez prendre contact avec le responsable communication pour transmettre vos idées d’articles et vos suggestions.
Bonne lecture de ce premier numéro et longue vie à notre journal « Les Colonnes
T.R.G.M.P. Dominique Buronfosse
Numéro 0 - Avril 2025
L’agenda de la province
Samedi 12 avril :
Formation premiers secours et utilisation dé brillateurTemple Rennes
Samedi 21 juin : Journée provinciale - Temple Caudan (Lorient)
- Matin : Conseil Provincial (GOP + VM)
- Après-midi : RL Cercle d’Avalon (Maîtres Installés)
Samedi 21 juin : Fête du Rite Français (St Jean d’Eté)
Vendredi 4 juillet : Fête du Rite York (Independence Day)
Samedi 30 août : Séminaire des VM (élus ou réélus) de la province -Temple Rennes
Samedi 15 octobre :
Sommaire

Souvenir, Souvenir...

Vie de la Province
Le T.R.F. Dominique Buronfosse réinstallé Grand Maître Provincial de la Province de Bretagne
Samedi 18 janvier, le T.R.F. Jean-Claude Berthoud, Assistant du Grand Maître de la G.L.N.F., le T.R.F. Yves Pennes, a réinstallé, en tant que Grand Maître Provincial de Bretagne et pour un nouveau mandat de trois ans, le T.R.F. Dominique Buronfosse. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du T.R.F.

Philippe Bertrand, T.G.R.M.P. de la province de Maine Atlantique et de représentants des Grands Maîtres Provinciaux d’Aquitaine et de Paris.
Puis, devant plus d’une centaine de Frères, le T.R.F. Dominique Buronfosse a honoré plusieurs anciens Grands Of ciers Provinciaux descendant de charge avant de procéder à l’investiture de son nouveau Collège. Il a notamment installé ses nouveaux Député, le R.F. Stéphane P., Grand Secrétaire Provincial, le T.V.F. Patrice P. et Grand Trésorier Provincial, le T.V.F. Gilles J..
En n, le Grand Maître Provincial de Bretagne a tenu à donner la parole à son Grand Orateur, le T.V.F. Didier L. qui a présenté un morceau d’architecture sur le thème du « Bonheur ». « Bonheur de partager la fraternité en loge avec ses Frères, bonheur de réaliser de belles cérémonies dans le cadre de rituels maîtrisés, bonheur d’avoir de la joie dans le cœur et qu’elle puisse y demeurer… »

Une notion du bonheur qui a été reprise par le T.R.F. Dominique Buronfosse lors de son intervention au cours de laquelle il a insisté sur le travail à fournir pour le fonctionnement et le dévloppement de la province mais toujours dans la joie d’un égrégore partagé. Une Grande Tenue Provinciale qui a été suivie d’un chaleureux Déjeuner des Dames.
LA RÈGLE EN DOUZE POINTS
1 - La Franc-Maçonnerie est une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.
2 - La Franc-Maçonnerie se réfère aux “Anciens Devoirs” et aux Landmarks de la Fraternité, notamment quant à l’absolu respect des traditions spéci ques de l’Ordre, essentielles à la régularité de la Juridiction.
3 - La Franc-Maçonnerie est un Ordre auquel ne peuvent appartenir que des hommes libres et respectables, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de Paix, d’Amour et de Fraternité.
4 - La Franc-Maçonnerie vise ainsi, par le perfectionnement moral de ses membres, à celui de l’Humanité tout entière.
5 - La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres la pratique exacte et scrupuleuse des rituels et du symbolisme, moyens d’accès à la Connaissance par les voies spirituelles et initiatiques qui lui sont propres.
6 - La Franc-Maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de chacun. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d’Union Fraternelle où règnent une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres.
7 - Les Francs-Maçons prennent leurs obligations sur un Volume de la Loi Sacrée, a n de donner au serment prêté sur celui-ci, le caractère solennel et sacré indispensable à sa pérennité.
8 - Les Francs-Maçons s’assemblent hors du monde profane, dans des Loges où sont toujours exposées les trois Grandes Lumières de l’Ordre : un Volume de la Loi Sacrée, une Équerre et un Compas, pour y travailler selon le rite avec zèle et assiduité et conformément aux principes et règles prescrits par la Constitution et les Règlements Généraux de l’obédience.
9 - Les Francs-Maçons ne doivent admettre dans leurs Loges que des hommes majeurs, de réputation parfaite, gens d’honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d’être leurs Frères et aptes à reconnaître les bornes du domaine de l’homme et l’in nie puissance de l’Éternel.
10 - Les Francs-Maçons cultivent dans leurs Loges l’amour de la Patrie, la soumission aux Lois et le respect des Autorités constituées. Ils considèrent le travail comme le devoir primordial de l’être humain et l’honorent sous toutes ses formes.
11 - Les Francs-Maçons contribuent, par l’exemple actif de leur comportement sage, viril et digne, au rayonnement de l’Ordre dans le respect du secret maçonnique.
12 - Les Francs-Maçons se doivent mutuellement, dans l’honneur, aide et protection fraternelle, même au péril de leur vie. Ils pratiquent l’art de conserver en toute circonstance le calme et l’équilibre indispensables à une parfaite maîtrise de soi.

Vie des Loges
La sécurité au cœur des préoccupations de la province de Bretagne
La sécurité des Frères et de ses installations a toujours été une préoccupation essentielle de la G.L.N.F.
Le T.R.G.M.P. de la Province de Bretagne, le T.R.F. Dominique Buronfosse, a donc décidé de proposer à tous les Frères qui fréquentent le Temple de Rennes Saint-Jacques mais aussi aux loges d’autres obédiences qui y travaillent, de suivre une formation incendie et premier secours.
Organisée par l’intendant du Temple, le T.V.F. Marcel C., cette session qui s’est déroulée samedi 12 avril, a été gracieusement dispensée par le Frère Franck F., ancien pompier de Paris et membre de la R.L. Kalédonia N° 177 à l’Orient de Rennes, à une dizaine de Frères et de Sœurs. Pendant deux heures, il a présenté les principes de la réanimation cardio-pulmonaire et a expliqué le fonctionnement du dé brillateur mis à disposition des loges dans le Temple rennais, Il a surtout montré comment s’en servir en cas de malaise cardiaque. « En cas de crise cardiaque, a-t-il précisé, le temps est compté. Chaque minute de gagnée donne 10% supplémentaire de récupérer une victime. » Puis, pour illustrer ses dires, il a proposé des exercices pratiques sur des mannequins d’adulte, d’enfant et de nourrisson car les techniques sont différentes. En n, il a complété cette formation à la sécurité par une présentation des différents extincteurs présents dans le Temple et la manière de s’en servir en fonction des différentes classes de feu et des agents extincteurs (eau/CO2/poudre) avec là aussi des exercices pratiques. Une formation particulièrement intéressante qui devrait être étendue à tous les Temples de la province de Bretagne puis reconduite tous les ans.

Un Frère Breton en visite au Chapter de Neustrie“The Knights On The Square” (KOTS) est une association de « Francs-Motards », ou plus exactement de Francs-Maçons qui sont également motards.
Cette association a été créée il y a quelques années par plusieurs Frères, avec les encouragements de la GLNF, dans le but de mêler sorties à moto et actions caritatives. Cette association commence à se structurer avec des Chapters déjà été créés dans une dizaine de provinces et qui organisent diverses opérations. Ainsi, le Chapter de Neustrie a organisé un rassemblement dans le Cotentin pendant le week-end du 8 mai. Seize motos étaient réunies, provenant notamment de Neustrie, des Marches de l’Est, d’Occitanie, et une de Bretagne, celle du TVF Pascal Pieplu, VM de la RL « Philadelphie d’Armor », N° 1958 à l’Orient de Lorient. Pendant trois jours, les Frères motards ont sillonné les routes du Cotentin avant le retour leur domicile respectif. Une virée qui leur a permis de découvrir des plages du débarquement, du bout du Cotentin avec Saint-Vaast avec le Nez de Jobourg, et Honeur, une cité chargée d’histoire avec son ancienne abbaye. « Ce fut l’occasion de rencontrer des Frères d’autres contrées et de pouvoir échanger dans un contexte décontracté, mais aussi de participer à une Tenue exceptionnelle organisée par la RL « Les Chevaliers de l’Equerre » N° 2132 à l’Orient de Croissy-Beaubourg (77) avec la participation et le soutien du GMP de Neustrie, le TRF Guillaume Gorce. Un week-end mémorable, largement partagé par les compagnes qui étaient venues participer avec leur moto ou comme passagères, ce qui m’a convaincu de devenir un adhérent des KOTS, pour l’instant le seul de la province de Bretagne, en attendant que d’autres me rejoignent. » Une partie du groupe sur les plages du débarquement


50 bougies pour la RL Kalédonia
Samedi 15 février dernier s’est déroulée dans le Temple de Saint-Jacques de La Lande une Tenue exceptionnelle de la RL Kalédonia N°177 à l’Orient de Rennes.

En présence du TRGMP de Bretagne, le TRF Dominique Buronfosse et de plusieurs Grands Of ciers Provinciaux, son VM, le TVF Jean-Luc Renoul a fêté le 50ème anniversaire de l’un des plus vieux ateliers de la province.Lors de la cérémonie, le VM a rappelé l’histoire de cette très ancienne loge bretonne et présenté un extrait de la planche tracé de sa création. Un texte écrit par son premier VM, le VF Vladimir Gabas, qui précisait : « Maçons de Rite Ecossais Ancien et Accepté, les dix Maîtres fondateurs de la loge, à l’instar des Frères Pontifex de jadis, ont entrepris de jeter un pont entre les traditions celtes et chrétiennes, montrant par cette œuvre, leur profonde unité. »
Un morceau d’architecture que le VF Jean-Luc R. a fait encadrer avant de l’offrir au TRGMP de Bretagne. Puis, les nombreux Frères présents ont pu écouter une belle planche du TRF Pierre Castandet, TRGMP d’honneur de la Province de Bretagne sur le thème « La construction du Temple » avant que le RF Patrick Vallée nous offre une réexion sur « L’homme initié ».Une cérémonie chaleureuse qui devrait être suivie d’un autre anniversaire, celui des 50 ans d’une autre des plus anciennes loges de Bretagne, la RL Les Frères de l’Avenir N° 179 à l’Orient de Saint-Malo.
R.L. Lumière d’Écosse célèbre Robert Burns et le Rite Standard d’Ecosse
Le 25 Janvier dernier, les FF de la RL Lumière d’Écosse (Sklerijenn a Vro Skos) n°1366 à l’Orient de Briec, se sont réunis avec leurs invités et leurs conjoints, dans le restaurant de notre F. Jean Marie Wilhelm à Fouesnant, pour célébrer la fête de l’ordre du Rite Standard d’Ecosse (RSE).

Chaque année en cette journée du 25 Janvier les Ecossais et leurs sympathisants, se réunissent pour célébrer la naissance du plus populaire de leur barde-poète national, Robert Burns. Une fête donnant lieu à libation et bacchanales rabelaisiennes en tout genre, essentiellement dans les pubs et restaurants écossais dans les villes du monde entier.Evidemment le Rite RSE ne pouvait être en reste et, a choisi cette date pour célébrer sa fête de l’Ordre, lors d’un souper dit de Burns qui n’a pas démérité aux traditions écossaises.
Chants, hymne au Haggis (qui est le plat traditionnel panse de brebis farcie), tout cela rituellement et encore une fois très rabelaisien, qui s’est conclu par une joute oratoire entre les deux genres représentés à cette soirée, facilement identi ables malgré le port du kiltQuelques mots sur Robert Burns (également connu des écossais sous le nom de Rabbie Burns). Il est né, donc le 25 Janvier 1759 et, décédé le 21 juillet 1796. On ne vivait pas vieux à l’époque surtout quand on ne ménageait pas sa peine sur la bonne chair et sur le sexe faible. Il engendra 12 enfants. Il était également un écossais er et passionné et, néanmoins Franc Maçon.
Il a réussi à sauver et à conserver des chansons traditionnelles écossaises durant de nombreuses années. La plus connue est « Auld Lang Syne » (Old Long Since en anglais) bien connue en français sous le titre « Ce n’est qu’un au revoir » Pour information, cette chanson fut traduite en français en 1920 par un prêtre jésuite : Jacques Sevin qui n’est autre que le fondateur du scoutisme

Pôle Solidarité

Bienfaisance et Fraternité en Province de Bretagne
« Le Maçon dont le cœur ne s’ouvre pas au besoin et aux malheurs des autres hommes est un monstre dans la société des Frères »
A n de donner tout leur sens aux notions de bienfaisance et de fraternité qui sont desvaleurs fondamentales pour tous les Maçons, la Province de Bretagne s’est dotée d’un Pôle des Solidarités reposant sur quatre entités structurées et vivantes.
L’OAF (Œuvre d’Assistance Fraternelle) est là pour aider nancièrement les Frères qui en ont besoin. Son activité est soutenue et les dossiers traités ont été nombreux ces trois dernières années.
A noter par exemple l’une des dernières actions en cours, pour ce frère dont la maison a été détruite par un incendie : le mouvement de solidarité qui s’est mis en place a été absolument exemplaire, impliquant la Province et la plupart de ses loges via la constitution d’une cagnotte conséquente.
Le Trait d’Union s’est également considérablement développé durant cette période.
- Je rappelle qu’il est le pendant de l’OAF et qu’il est agissant pour apporter des solutions aux problèmes les plus variés rencontrés par les Frères, à condition qu’il ne s’agisse pas de dif cultés d’ordre nancier, ce qui est - je le rappelle –du domaine de l’OAF.
- Pour plus d’ef cacité, les membres actifs de ce Trait d’Union – plus d’une trentaine – sont répartis sur quatre cellules spéciques pilotées par un référent, à savoir :
- La cellule juridique et sociétale
- La cellule activité professionnelle
- La cellule médicale
- La cellule existentielle et environnementale
Le succès de cette formule a été immédiat, ce qui s’est traduit par un nombre de sollicitations déjà supérieur à celui de l’OAF.
La Fondation de la GLNF met en œuvre des actions caritatives en faveur du monde profane, et notre Province s’implique particulièrement dans ces opérations.
Il n’est que de rappeler le soutien apporté aux soldats du feu qui ont œuvré lors des incendies des Monts d’Arrée ou la mobilisation qui a été effective en 2023 et en 2024 pour apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés durant les fêtes de n d’année.

Pôle Solidarité
Notre Fondation ayant besoin de fonds pour concrétiser ses projets caritatifs, la Bretagne a participé activement à la tombola lancée à cet effet, que ce soit par les dons de ses membres ou par la fourniture d’un lot Provincial signi catif.
Le Comité de Bienfaisance a été récemment créé dans le but d’optimiser les actions des Hospitaliers de Loges en leur offrant régulièrement des opportunités d’information, d’échanges et de mutualisation de ressources.
Ce comité favorise la proximité avec l’Hospitalerie Provinciale et l’accès à l’éventail de ses moyens en matière d’assistance fraternelle.
Il se réunit en visioconférences et chacune de ses réunions mobilise la quasi-totalité des Loges de la Province, ce qu’on peut considérer en soi comme une réussite.
Rôle du Grand Hospitalier Provincial
Le Grand Hospitalier Provincial – mieux connu sous le nom de GHP – coordonne certes l’ensemble des activités du Pôle des Solidarités, mais il ne peut rien faire sans tous ceux qui l’entourent au quotidien, son Assistant GHP, mais aussi les membres actifs du Trait d’Union, les Ambassadeurs Délégués de La Fondation, et bien sûr tous les Hospitaliers des Loges de la Province.
Il anime un « réseau » vertueux en contact permanent avec le Grand Maître Provincial, et il n’est pas faux de dire qu’il est la « voix de bienfaisance » de son GMP et au travers lui du Grand Maître.
Le Pôle des Solidarités de Bretagne n’est rien d’autre qu’un outil toujours prêt à servir pour le bien des Frères de notre Province, mais il est performant parce qu’organisé et riche de la bonne volonté de tous ceux qui s’engagent sur le chemin de la Bienfaisance.
Il faut particulièrement souligner l’importance des Maçons qui œuvrent pour que vivent ses composantes, et notamment de tous les Hospitaliers de Loges dont la sollicitude constitue un élément essentiel de notre fraternité.


Les Rites
Rite Ecossais Ancien et Accepté

Mise en action de la Respectable Loge « Galaad », loge d’instruction du Rite REAA en Bretagne.
Avec l’accord de notre TRGMP, le TRF Dominique Buronfosse et du RF Patrick Vallée, chargé de la Formation et de l’Instruction au sein de la Province de Bretagne, le TVF Georges Mraovic, Précepteur du Rite REAA pour la Province, a l’immense plaisir, d’ annoncer la mise en action de la Respectable Loge d’instruction « Galaad » au Rite REAA dit « HIRAM » et « 1802 ».
Pour satisfaire tous les Frères et dans un soucis d’équité, les premières Tenues de cette RL d’instruction auront lieu à chaque fois dans des sites différents a n que chacun des Frères, parcourent, pour y assister, à peu près la même distance. Ainsi pour l’année 2025, la première Tenue aura lieu au Temple de Caudan (56) et se déroulera au grade d’Apprenti avec le dévoilement sur l’ésotérisme et la symbolique de la cérémonie d’initiation. La deuxième Tenue se tiendra à Plérin (22) et sera au grade de Compagnon avec la proposition sur l’ésotérisme et la symbolique de l’augmentation de salaire. Et une troisième Tenue se tiendra à Rennes (35) au grade de la Maîtrise avec la suggestion de l’ésotérisme et la symbolique de l’élévation au 3ème grade. Un programme est également établi pour les années 2026 et 2027.
Lorsque les dates de ces Tenues seront arrêtées des convocations vous seront envoyées comme à l’accoutumé et par Régius, 15 à 20 jours avant la Tenue. Chaque Tenue d’instruction sera suivie d’une agape fraternelle, avec pour ceux qui le souhaitent, la poursuite des échanges dans la tradition du Rite. Tous les Frères, VM, Maîtres, Compagnons, Apprentis du R.E.A.A. sont invités à venir nombreux pour s’enrichir et assimiler le Rite très riche, dit « Hiram » et dit « 1802 ». Cependant beaucoup de Frères de différents Rites ont demandé s’ils pouvaient participer à ces Tenues d’Instruction parce qu’ils étaient intéressés par un Rite différent du leur. Le Précepteur du Rite REAA en Bretagne donne un avis favorable à ce qu’ils s’immiscent et ainsi renforcent leur recherche personnelle. « Nous sommes tous différents, c’est ce qui nous enrichit, af rme le TVF Georges Mraovic. Il est très important de savoir que ce nous vous proposons n’est pas dogmatique ou autoritaire, mais propose seulement de redonner l’envie de se redécouvrir, de retrouver l’éveil nécessaire à notre quête en toute humilité et dans la fraternité la plus profonde, avec des échanges pour la recherche de notre plénitude et notre sérénité. »
Rite Français

Une formation au Rite Français à Caudan le 24 mai
Le Précepteur du Rite Français pour la province de Bretagne, le TVF Jean-Louis Hirbec, organise une matinée de formation, le 24 mai. Cette formation portera sur le rituel de Maître et tout particulièrement sur la cérémonie d’Elévation à ce Rite avec des travaux pratiques.
Elle s’adresse tout particulièrement aux Frères Maîtres travaillant dans une des 4 loges pratiquant le Rite Français dans la province (Gwen Ha Du à l’Orient de Rennes, Les Vénètes d’Alètheia à l’Orient de Vannes, Verbascum à l’Orient de Brest et La Blanche Hermine à l’Orient de Lorient. Mais, elle est ouverte à tous les Frères Maîtres qui souhaiteraient enrichir leur parcours maçonnique.
La formation aura lieu le samedi 24 mai au Temple de Caudan (10, rue Raymond Poincaré à Caudan 56850) et démarrera à 9h30. Elle se poursuivra par un banquet frugal qui se déroulera sur place. A n de gérer au mieux cet événement et de prévoir le nombre de convives pour le déjeuner, il serait souhaitable que les Frères intéressés s’inscrivent aux coordonnées suivantes : Jean-Louis Hirbec (06 42 78 0987) - jeanlouis.hirbec@wanadoo.fr

Souvenir, Souvenir...


Premier journal de la province de Bretagne, « Le Compas » était un bulletin imprimé et envoyé à tout les Frères de la province qui regroupait alors les régions administratives des Pays-de-la-Loire et de Bretagne. Le numéro ci-dessus de Décembre 1993 évoque des loges dont certaines sont encore en activité : Général de Lassalle N°439 à l’Orient de Saumur et Gwen Ha Du N°794 à l’Orient de Rennes.
Les Colonnes Publication semestrielle de la Province de Bretagne
Directeur de publication : TRF Dominique Buronfosse - Responsable éditorial : R.F. Martial Levy
Responsable publication : T.V.F. Antoine Le Séguillon - Graphiste : T.V.F. Audrey Mahaut
Ont collaboré à ce numéro : RF André Clavier (GHP), RF Jean-Marie Le Houarner, RF Henry Charpentier, TVF Pascal Pieplu (GTP), TVF Jean-Bernard Kervoern, TVF JeanLuc Renoul, TVF Marcel Cadorel, TVF Georges Mraovic et TVF Jean Louis Hirbec, Contact :