4 minute read

Numismatique

Approfondir l’Art Royal

20 outils pour développer notre pensée maçonnique

Gilbert Garibal - Préface de Robert Fitoussi - Éditions des bords de Seine Numérilivre, 2017, 310 pages, 18 € La préface de Robert Fitoussi, 33e et Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de Méditerranée, s’ouvre avec la célèbre interrogation du Petit Prince : "Qu’estce qu’un Rite ?". Et sans rites, pas de tenues maçonniques… Et ce temps et espace sacrés permettent à l’adepte d’agir d’abord sur lui-même, et ensuite sur les autres.

Gilbert Garibal propose une fresque en vingt tableaux pour le Franc-maçon, citoyen du monde et infatigable quêteur de sens. En 20 outils, en fait en 20 verbes à l’infinitif présent signifiant une action en cours de réalisation, donnant rythme et vie au texte, il associe sa vision poétique des degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté ainsi que du cheminement à parcourir. Des légendes aux traditions, du mythe à l’imaginaire, du symbole aux Loges bleues et Hauts Grades, de l’Arche de Noé à la Tour de Babel et de la construction du Temple de Salomon à celle de la Tour Eiffel, porteuse de l’empreinte maçonnique, l’auteur aborde mille sujets. Il nous invite finalement à "semer, essaimer et s’aimer".

Gilbert Garibal, initié depuis plus de trente ans, docteur en philosophie et psychosociologue, est spécialisé dans l'écriture d'ouvrages pratiques sur le développement personnel et les faits de société. Il a également publié Devenir franc-maçon (Éditions de Vecchi, 2004), Ombres et Lumières sur la francmaçonnerie (DERVY, 2004) et ABC de la franc-maçonnerie (Éditions Grancher, 2007). Traduit de l’anglais par Marie-Françoise Burdin & Michel Piquet - Les Éditions de la Tarente, 2017, 250 pages, 29 € Si ce n’est dans la langue de la "Mother Lodge", rare sont les ouvrages publiés en français sur le Rite Anglais, Style Émulation encore appelé "Emulation working" ou "working". Rite, non seulement le plus pratiqué dans le Royaume-Uni, mais aussi le plus répandu à travers le monde. Plus communément appelé Émulation, il doit son nom à "l'Emulation Lodge of Improvement". Elle fut, à partir de 1823, l'une des Loges chargées d'instruire les Frères à propos des pratiques rituelles résultant de l'Union des deux Grandes Loges, "Moderns" et "Antients", qui formèrent en 1813, la Grande Loge Unie d'Angleterre. Cette année-là, une difficulté se pose : comment concilier le respect de l'interdiction d'écrire et la nécessité de protéger le rituel contre d'inévitables altérations, de ville en ville, voire de Loge à Loge si ce rituel était soumis aux aléas d'une transmission purement orale ?

Une "Lodge of Promulgation" fut formée dès 1809 par les "Moderns" pour examiner le rituel et faire des recommandations. De 1813 à 1816, une "Lodge of Reconciliation", composée à parité de Frères "Antients" et "Moderns" fut créée par la nouvelle Grande Loge Unie. Sa mission fut de finaliser un rituel commun et en faire la démonstration aux Loges. Sa mission terminée, celle-ci fut dissoute.

Herbert F. Imman, L.R. publie, pour la première fois en 1929, ce texte qui connut douze éditions. En fait, "Emulation Lodge of Improvement", depuis sa fondation, a toujours considéré que son devoir était d'assurer la pratique d'une forme de rituel complet approuvé et hérité de ses prédécesseurs, sans permettre son altération.

Marie-Françoise Burdin & Michel Piquet traduisent, ici, la version de 1932. La longue introduction explicative, réalisée par Roger Dachez, retrace l’historique du Rite en France et sa diffusion et pratique au sein des différentes obédiences. Le vécu, associé aux connaissances encyclopédiques du préfacier, sont d’une formidable richesse.

Cet opus nous fait vivre le Rite de l’intérieur, comme si vous assistiez à des instructions et des démonstrations, portant à la fois sur La gestuelle et le texte. Conduire une Tenue n’est pas toujours aisée. Cet ouvrage est, et reste, le meilleur des guides. Le caractère essentiel du Rite Émulation demeure l'oralité : les cérémonies doivent, sans tricherie, être pratiquées par cœur. Alors, par cœur ou par le cœur, éternel dilemme ? En tous cas, ce cadeau offert par Les Éditions de la Tarente permet de tout connaître, ou presque, sur ce Rite qui définit la Franc-maçonnerie comme "un système particulier de morale, enseigné sous le voile de l’allégorie, au moyen de symboles".

Nous ne présentons pas Herbert F. Imman, L.R dont vous trouverez le parcours page 35 de l’ouvrage. Par contre, celui des deux traducteurs est des plus intéressants. Initiée en 1999, d’abord à la Grande Loge Féminine de France au Rite Français Rétabli, Marie-Françoise Burdin, traductrice, rejoint ensuite la Grande Loge Mixte de France au Rite Émulation. Elle gère aussi les "side degrees" au sein d’un Grand Chapitre avant d’être aussi membre de la Loge Nationale Mixte Française.

Quant à Michel Piquet, il "naît"à la Maçonnerie en 1978 au Rite Émulation, 2ème Rite pratiqué au sein de son Obédience, la GLTSO, où il pratique aussi les Cryptiques en passant par la Marque, les Nautoniers et l’Arche Royale où il occupe, après élection, la fonction de 1er Grand Principal du Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem.

Nous attendons avec impatience leurs prochaines traductions de Herbert F. Imman L.R., début 2018, Royal Arch Working Explained.

This article is from: