#3 Mai 2019

Page 6

débat qu’est-ce que l’archi tecture orga nique ?

Il existe de nombreux débats concernant l’architecture organique. Cette terminologie et manière de repenser l’espace est créée par Louis Sullivan et développée par l’architecte américain Frank Lloyd Wright au début du XXe siècle. Sa finalité est de concevoir une architecture répondant aux besoins primaires de l’Homme en exposant un esthétisme qui épouse les formes de la Nature. Au fil des années, les thèmes principaux de l’architecture organique ont été adoptés par un grand nombre d’architectes afin de réconcilier l’Homme avec la nature. L’aspect organique en architecture est un terme assez ambigu. En effet, cette conception spatiale est en réactualisation constante du fait qu’elle ne s’apparente pas à un style architectural en particulier mais plutôt à une philosophie complexe de la manière de penser «l’objet bâti ». Mais qu’est-ce que réellement l’architecture organique? Quels sont les critères qui la définissent? Nous allons dans un premier temps délimiter le sens de l’expression et partir du postulat que celle-ci est une manière d’édifier qui emprunte les formes de la nature et son milieu.

6

organique ou pas organique? Afin de mieux cerner le sujet, Il est nécessaire d’établir une dichotomie entre l’architecture organique et l’architecture non-organique. De prime abord, il est commun de penser qu’une architecture organique est seulement une inspiration formelle du monde vivant, un microcosme qui semble éclore d’un macrocosme. En réalité, le panel de possibilités théoriques de cette conception spatiale est beaucoup plus large. Une architecture organique n’est pas seulement une construction aux formes naturelles ou végétales apparentes, elle n’est pas seulement question de forme, d’esthétique ou de volumétrie. L’architecture organique relève d’une réelle prise en compte de l’intégration harmonieuse à son site et à l’écosystème local sans le polluer, ainsi qu’à des critères de soutenabilité examinant les principales conditions de bien-être de l’habitant. En ce sens, si nous raisonnons par l’absurde, il reviendrait à définir ce qu’est une architecture inorganique, que l’on peut illustrer par l’exemple des volumes helléniques de l’architecture monumentale de la Rome antique, les cités idéales de la renaissance, le néo-classicisme sous tous ses angles et ses ramifications, le mouvement moderne de Le Corbusier ou encore celui du Bauhaus de Walter Gropius. Dans les années 1990, le théoricien et architecte David Pearson propose la « Charte de Gaïa » énonçant les principes que l’architecture doit respecter pour être conforme aux critères de l’architecture organique: « laissons l’architecture être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse; et satisfaire des besoins sociaux, physiques et spirituels ».

dossier

laissons l’architecture être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse; et satisfaire des besoins sociaux, physiques et spirituels


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.