
2 minute read
Paris Comme Ma Poche
from #3 Mai 2019
La Vilette
Pour ce deuxième PCMP nous visiterons le 19ème arrondissement parisien, du côté du quartier de la Villette. Ancienne municipalité indépendante annexée en 1860, la Villette se construit et s’affirme comme un pôle industriel au cours du 18ème siècle. C’est en son sein que se trouvent les grands abattoirs de Paris et le marché central du bétail. Ces derniers connaissent leur âge d’or pendant l’entredeux-guerres et restent actifs jusqu’en 1974. D’importantes mutations s’opèrent dès lors dans le quartier. Le déclin des fonctions traditionnelles et l’extension désordonnée des logements donnent à voir un paysage urbain disparate. Une action publique est menée pour restructurer le quartier. Elle porte notamment à la valorisation des loisirs et de la culture avec la création du Parc de la Villette. Ces volontés ont grandement fait évoluer la dynamique du quartier, changements toujours d’actualité, avec l’arrivée du tramway et du RER.
Advertisement
Voici la seule réalisation parisienne de l’architecte italien Aldo Rossi. Associé à Claude Zuber, il livre en 1991 un bâtiment post-moderne composé de plusieurs parties reprenant et ré-interprétant des éléments forts de l’architecture parisienne. Une manière de faire si bonne chère à Aldo Rossi.
Les logements “Ourcq- Jaurès” livrés en 2015 par TVK architectes remplacent, dans cet îlot, l’ancienne usine de chauffage urbain. Le rez-de-chaussée lie trois bâtiments entretenant une relation d’interdépendance, via des jardins et des cours. Le plan « en manivelle », particularité du projet, permet d’ouvrir l’ensemble sur les multiples vues du canal et de la Petite Ceinture. Un deuxième atout réside dans la variété des typologies de logements et des rapports à l’extérieur. Enfin, la brique donne de la présence à la façade, et entre en résonance avec l’histoire du site.
LES ORGUES DE FLANDRE 67-107 avenue de Flandre
Conçu par l’architecte Martin van Treec et construit entre 1970 et 1980, ce monumental ensemble de logements reprend étonnamment l’aspect, mais aussi l’organisation d’un orgue. Il se compose des tours « Cantate », « Sonate », « Fugue » et, pour la plus grande, « Prélude », qui s’élancent, tel l’orgue vers la voûte de sa cathédrale, droites vers le ciel gris de la capitale. L’architecte devient musicien et nous devenons spectateurs de ce concert de béton.
L’ESPACE PONT DE FLANDRE 11 rue de Cambrai, (à voir depuis le quai de la gironde)
Cet espace, regroupant d’anciens entrepôts de farine, de sucre et d’alcool, autrefois directement reliés à l’ancienne darse, a été réhabilité en 2001 pour en faire des immeubles de bureaux. On peut également y trouver deux immeubles neufs des architectes Chaix et Morel. Ces bâtiments, tout de verre, de métal et de terre cuite, apportent une réponse contemporaine à la brique et la pierre des entrepôts préexistants tout en faisant écho aux immeubles voisins, et achèvent ainsi de rendre ce site harmonieux.
ENTREPÔT MACDONALD Boulevard Macdonald
Cet ancien entrepôt construit en 1970 par l’architecte Marcel Forest est, avec ses 617m, le plus long bâtiment de Paris intra-muros. Pour la reconversion du quartier, sa structure est ré-utilisée pour réaliser un ensemble mixte comprenant logements, bureaux, équipements publics et commerces. Conçu par l’agence OMA et livré entre 2014 et 2016, c’est une dizaine d’architectes qui interviennent dans la réalisation de différentes sections du bâtiment. Parmi eux, Christian de Portzamparc, Marc Mimram ou encore Kengo Kuma. L’ensemble donne un aspect très hétéroclite pour rompre avec l’effet barre dû à sa longueur.
Vincent Clerc, Valora Brice, Maud Laurentie