l’architecture organique 1880 – 2084 : quand la définition dépasse les frontières de la fiction organique
« l’archiborescence » d’une le banquet : une discussion notion complexe de différents architectes autour de la notion Nombres d’architectes s’en prévalent sans pour autant savoir en identifier clairement le sens exact. L’architecture organique se définit pourtant dans l’imaginaire collectif comme un style ou un mouvement de l’architecture, or c’est en vérité une philosophie, un concept. Notion polymorphe aux multiples facettes qui ne cesse de repousser les limites de son champ de définition, ne peut être rattachée qu’à un seul mouvement englobant. L’architecture organique pourrait se définir d’une part comme une imitation de la nature par sa forme, et d’autre part comme une inspiration de l’organisation et le développement des organismes vivants.
Même si la notion a déjà émergé au XIXe siècle, ce n’est qu’en 1939 que Frank Lloyd Wright définit textuellement le terme d’architecture organique lors de la publication de son livre « Une Architecture Organique ». Une pensée retranscrite quelques années plus tard par David Pearson avec “La Charte de Gaïa”, sorte de “recette magique” permettant, par l’énoncé de grands principes directeurs, de définir les grands traits de l’architecture organique. Il n’empêche qu’encore aujourd’hui nous ne faisons que constamment redéfinir ce terme. Cela rentre en dialogue ou en conflit avec plusieurs autres styles, ou conception (architecture écologique, régionalisme critique, biomimétisme…). Nous décidons de laisser la parole aux architectes eux-même sur leur vision de l’architecture organique.
4
1 – Antoni Gaudi
- “Il n’y a pas de lignes droites ou des angles aigus dans la nature. Aussi, les bâtiments ne doivent donc avoir aucune lignes droites.” Figure tutélaire du mouvement Art Nouveau Catalan, Antoni Gaudi, a donné une première expression au concept d’architecture organique. S’inspirant de la Nature et de ses différentes lois biomorphiques, Gaudi a conçu une architecture où la couleur, les formes et la matière participent à l’élaboration d’un ensemble global dont la résultante finale est “l’arbre”, entité totale déclinée de celle-ci. Une « nature de la Nature » comme modèle logique de conception architecturale mais aussi comme ornementation où le mimétisme et l’observation de ses formes traduisent une admiration de l’architecte pour la création et les paysages méditerranéens. Ainsi, Gaudi théorise, avec la déclinaison de son concept “d’Arbre-Homme”, une architecture commune entre les différentes civilisations en mettant en avant un procédé universel de conception avec “des éléments de support naturel minimal”.
2 – Franck Lloyd Wright - « Je déclare que l’heure est venue pour l’architecture de reconnaître sa propre nature, de comprendre qu’elle dérive de la vie. » Franck Lloyd Wright est le premier architecte américain à théoriser à la fin du XIXème la notion d’architecture
dossier