Val-de-Reuil, l’éco-quartier modèle pour l’urbanisme durable du XXIe siècle
Une centaine d’années après la construction des premières cités-jardins théorisées par Ebenezer Howard, Philippe Madec s’illustre comme le nouveau précurseur d’une urbanité plus proche de la nature avec la livraison de l’éco-village des Noés à Val-deReuil (27), à une vingtaine de kilomètres de Rouen.
Philippe Madec est un architecte fils d’ostréiculteur formé par Ciriani à l’Up7 Grand Palais à Paris de 1972 à 1979. Il tire sa manière de concevoir de la fusion de son apprentissage moderniste avec une conscience environnementale héritée de sa culture bretonne. Dans tous les travaux de Madec, une part importante est laissée à la théorie pour préparer les réponses aux questions futures de dérèglement climatique et de crise de l’énergie. Il cherche également à poser les bases d’une envie de créer un autre établissement humain, équitable et durable, pour faire collaborer en symbiose la terre et les siens. Ses projets sont souvent le fruit de discussions et
Le programme du quartier comprend 100 logements individuels, intermédiaires et collectifs zéro énergie, en basse consommation passive pour les logements locatifs, et BBC (bâtiment basse consommation) pour les logements en accession. Le programme comprend également une halle avec un magasin bio et une blanchisserie coopérative, une crèche Mon engagement relève d’un héritage, municipale, une maison de jardiniers, des la Bretagne aux bords battus de mer jardins familiaux bio et une exploitation transmet aux siens, par sa culture d’horticulture bio, les créations, le fermet trempée, la force d’une accointance du parc des rives de l’Eure et une frayère à intime entre une société qui aime être brochets. La gestion très fine des inondations ainsi que du compost en local font partie ensemble et des éléments naturels qui intégrante du projet comme la mise en place expriment toute leur force avec une d’un compost, d’un réseau de chaleur et la régularité obstinée. mise à disposition de véhicules en autopartage.
4
dossier