
1 minute read
2024 : un prolongement du RER E
from #2 Avril 2019
En 2013, la SCNF commande un prolongement de 55 km du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie. Trois nouvelles gares seront construites. Ici, je vous propose de nous pencher sur la construction de la gare de La Défense-CNIT, actuellement en cours de réalisation. La fin des travaux est prévue pour 2024. Cette gare sera située sous le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT). Ce lieu de forte activité accueille 25 000 travailleurs et promeneurs chaque jour. Le défi est de construire une gare sous cette immense infrastructure sans interrompre les activités constantes. Jusqu’à maintenant, sous le parking du CNIT, il n’y avait rien, si ce n’est les fondations du bâtiment. Il a donc fallu réaliser une reprise en sous œuvre. Cela implique de transférer les charges des anciennes fondations sur de nouvelles fondations, plus importantes. On peut ensuite construire les lignes de RER en dessous.
Mise en oeuvre du projet
Advertisement
Etape 1 : La première chose à faire est d’entourer les fondations existantes du CNIT avec une structure de reprise. Cela permet de creuser sans que le bâtiment du CNIT s’écroule.
Etape 2 : Il faut creuser des puits de 20 mètres de profondeur sur 3 mètres de diamètre. Ils serviront de moules pour couler les piliers.
Etape 3 : On coule de nouvelles fondations. Elles seront les nouveaux piliers de la gare et soutiendront le CNIT.
Etape 4 : Une fois les fondations coulées, il faut creuser sur 15 mètres de profondeur afin de créer l’espace de la gare. Les poteaux sont alors révélés. Les travaux se terminent avec la création d’une nouvelle dalle au-dessus des poteaux.
Etape 5 : La gare est ouverte au public. Les premiers trains circulent (2024).
La réalisation d’un projet d’une telle ampleur est très délicate à mettre en place. Le souci de ne pas engendrer de nuisances complique le processus de construction. De plus, il y a une multitude de précautions liées à la sécurité afin de ne pas subir un effondrement du CNIT. Avant d’avoir suivi ce chantier, il ne me serait jamais venu à l’esprit d’imaginer qu’un ouvrage de cette envergure était en train d’être construit sous la Défense : Qui sait ce qui se passe sous nos pieds en ce moment même ?
Anna Raulin