2 minute read

PFE du mois

Next Article
de architectura

de architectura

la fondation Massa par Nicolas Deniel Luque une maison des arts scéniques et de séjour pour les artistes

un site, une histoire

Advertisement

Ce mois-ci, nous avons décidé de nous intéresser à un Projet de Fin d’Étude portant sur la question de la réhabilitation. En effet, Nicolas DENIEL LUQUE s’est interrogé sur les caractéristiques et enjeux du domaine de Carnelle, situé à 25km au nord de l’Ile de France.

Nous pouvons ainsi retrouver un contexte initial : le village de Saint Martin du Tertre, Val d’oise, 2500 habitants un massif forestier de 975 Ha au sein de la forêt de Carnelle un parc de 90 Ha le château de Franconville, inspiré de de Maisons Lafitte une orangerie reprenant les caractéristiques de celle de Versailles.

Lieu éteint et chargé de mélancolie, ce site génère très peu d’échanges avec l’extérieur, alors qu’il fut, à la fin du XIX siècle, l’un des plus rayonnant.

L’ensemble de son travail s’oriente alors sur la reconstitution de cette vitalité perdue, d’un lieu ouvert au public, permettant d’accueillir réceptions, représentations prestigieuses et grandes festivités.

le projet

Nicolas ne se contente pas seulement d’une réhabilitation mais il envisage également ce projet au travers «la conception d’un espace de représentation contemporaine supplémentaire, qui permettrait de jouer les arts de la scène de façon nouvelle». Ce qui implique la mise en place d’infrastructures adéquates, nécessitant des dispositifs scénographiques, technologies modernes et adaptés.

Il conclut alors sur le fait que La fondation Massa deviendrait par ce biais «un lieu culturel, constitué d’une résidence pour artistes, d’un grand espace de formation mettant à disposition bibliothèque, salles de travail et de répétition, d’un théâtre, d’un second équipement contemporain, permettant de recevoir tout type de spectacle , complétés par des espaces scéniques extérieurs, d’une partie administrative, ainsi que d’un pôle accueil et d’un salon de thé.»

un domaine d’etude : Faire

La Fondation Massa, Une Maison des Arts Scéniques et de Séjours pour Artistes est un projet réalisé dans le cadre du DE4 Faire, encadré par Stéphane THOMASSON. Ce DE mèle à la fois Poiesis (Le faire artistique) et Teknè (le savoir-faire), dispositif pédagogique propre à l’architecture et au métier d’architecte au cœur de son dispositif pédagogique. Il ne s’enferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d’évoluer.

Lucie Melot

This article is from: