
2 minute read
Budapest Comme Ma Poche
from #2 Avril 2019
Dans ce numéro, nous avons choisis de présenter l’architecture de Budapest à travers six bâtiments iconiques. Cette ville au riche patrimoine historique fut fondée en 1873 par l’union de Buda, Pest et Obuda. On peut y admirer un mélange architectural éclectique: les styles Baroque, Art Nouveau et Néo-classique se mêlent dans les différents quartiers de la ville. Toutefois elle est aujourd’hui le lieu d’une création architecturale.
Advertisement
Suite à la fondation de la ville de Budapest, un concours fut organisé pour trouver l’architecte du nouveau Parlement hongrois, qui représenterait la souveraineté de la nation. Le lauréat fut l’architecte hongrois Imre Steidl qui s’inspira des Chambres du Parlement de Londres pour concevoir ce bâtiment Néo-gothique. Il est est organisé autour d’un dôme central de 96m de haut et fut achevé en 1906.
La construction d’un premier château royal de style Gothique a été entreprise par le roi Béla IV en 1247. Par la suite, le roi Mathias Corvin lui donna un style Renaissance. Mais en 1686, il fut détruit, puis reconstruit, cette fois dans un style Baroque, et s’est vu agrandir au fil des années. Durant la Seconde Guerre Mondiale ce dernier fut endommagé. Il a été reconstruit dans les années soixante dans une version plus épurée. Il abrite aujourd’hui le musée historique de Budapest et la Galerie Nationale Hongroise.
Le Müpa Budapest est un bâtiment construit par Zoboky, Demeter and Partners Architectural Office et inauguré en 2005. Il a pour vocation de valoriser une approche transdisciplinaire des Arts, mêlant musique, arts visuels et arts du spectacle. Le Müpa Budapest et le Théâtre National situé à côté s’inscrivent dans le nouveau Millennium City Center créé à Budapest. Il a reçu le Prix d’excellence de la FIABCI en 2006.
Le Marché Central fut construit afin de résoudre les problème sanitaires dont souffrait la population de Budapest. L’architecte Samu Pecz a été chargé de sa conception et l’édifice ouvra ses portes en 1897.De l’extérieur, le grand marché ressemble à une gare de la fin du XIXe siècle avec son entrée monumentale, dans un mélange de style Art Nouveau et Néo-gothique. La surface de 10 000 m2 est couverte d’une charpente métallique surmontée de céramiques jaune et verte.
Ce complexe, en forme de baleine échoué sur le Danube, a été construit en 2011 par ONL. Il héberge la nouvelle galerie de Budapest, un espace moderne, accueillant à la fois des expositions changeantes d'artistes contemporains de la ville et des commerces. À la pointe de la technologie en matière de conception architecturale et de techniques de construction, l’objectif de ce projet est de recréer du lien entre les deux rives du Danube.
L’immeuble Práter utca a été construit dans le cadre du programme de réaménagement urbain Corvin-Szigony, réalisé par PLANT - Atelier Peter Kis en 2008. L’immeuble a été construit en tenant compte de l’existant et en se distinguant de part sa façade en briques noires. Une grande importance a été accordée aux espaces extérieurs; jardins, terrasses et passerelles ainsi qu’à l’usage de matériaux durables.
Raphaëlle De Priester