#2 Avril 2019

Page 25

de architectura Prouvé, Lods, Beaudouin & Bodiansky : Levé de (Mur)-Rideaux sur la Maison du Peuple Au sein du vaste patrimoine architectural des années 3040 encore existant de la « ceinture rouge » de Paris, constituée d’HBM et d’équipements publics avant-gardistes et novateurs, la Maison du Peuple reste sûrement un des plus singulier chef d’œuvre de cette période. Avec sa charpente métallique, son ossature discrète et ses façades enveloppées de verre et d’acier, ce « petit bijou mécanique » réalisé entre 1935 et 1939 par les architectes Jean Prouvé, Marcel Lods, Eugène Baudouin et l’ingénieur Vladimir Bodiansky, qui prend ses fondations entre une petite place publique et un ensemble d’îlots de logements dense du centre-ville de Clichy-La Garenne, est le premier bâtiment préfabriqué à mur-rideau édifié en France. « Un Bâtiment d’esprit tout à fait nouveau… » Un véritable hymne au métal et à la tôle pliée empreint d’une grande Modernité, qui, sous couvert d’une forme simple, régulière et parallélépipédique, répond ingénieusement au programme architectural complexe d’origine qui comprenait un marché couvert, des locaux syndicaux, des bureaux, une salle de conférence et une salle de cinéma. Ce monument du fonctionnalisme basé sur une recherche expérimentale de « rentabilisation maximum de l’espace » tire son caractère unique, social et révolutionnaire par une pluralité d’innovations mêlant ingénierie et architecture. Tout d’abord de par son rez-de-chaussé et ses façades

totalement libres qui épousent, grâce aux qualités de l’acier, les préceptes novateurs du Mouvement Moderne. De même, de par son plancher et ses cloisons mobiles et coulissantes composées de panneaux articulés, la Maison du Peuple devient à l’étage une « machine à partitionner » les espaces selon les différentes fonctions de la journée. Enfin, c’est un bâtiment modulable et totalement transformable où la lumière inonde constamment l’espace grâce à une toiture vitrée mobile, magnifiant ainsi la technique avant-gardiste de l’époque. Au moment où la Maison du Peuple fête ses 80 ans d’existence et ne cesse de toujours susciter l’émerveillement de nombres d’architectes internationaux, une polémique fait pourtant couler l’encre sur cet icône du XXème siècle avec l’implantation prochaine, dans le cadre du projet du Grand Paris, de la nouvelle tour hôtelière de l’architecte Rudy Ricciotti. Si les signataires affluent de part et d’autre du globe (Rogers, Ito, Kuma, Botta) pour empêcher la dénaturation de cette relique de l’ancienne gloire du Front Populaire, pour l’instant notre Patrimoine Architectural National devrait se contenter, pour voir sa parure d’argent, de jaune et de rouge à nouveau redorée, de voir s’entrechoquer le béton précontraint et l’acier, dans l’attente peut être utopique de l’arrivée de « Jours Meilleurs ».

par Vincent Richard du Perron

illustration Pasha Muradov

culture architecturale

25


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
#2 Avril 2019 by Double Hauteur - Issuu