#2 Avril 2019

Page 18

Giovanni « Gio » Ponti ou Le Corbusier italien ? Jusqu’au 5 mai 2019, la rétrospective Gio Ponti au MAD (Musée des Arts décoratifs de Paris) retrace de façon quasi-exhaustive la carrière prolifique de l’un des archidesigner les plus influents de son temps.

L’exposition s’organise en 3 séquences : une séquence

qui signe la fin de l’exposition. Elle met en avant tout le travail qu’il a pu réaliser dans les aménagements et les designs intérieurs, dans cette logique une suite de reconstitutions sont mises en scène. La nef majeure se trouve au centre, elle fait le lien entre son travail d’architecte et son sens du design. Des petits îlots meublent le centre de la nef et présentent une nouvelle étendue du design italien. Les périphéries sont complètement dédiées à l’architecture. On y retrouve la tour Pirelli et l’église San Francesco d’Assisi al Fopponino. Un véritable couteau suisse créatif, Giovanni Ponti touche à tout, allant de l’architecture à des œuvres soufflées en verre ou encore du design de mobilier. Il bouleverse l’architecture d’après-guerre et redéfinit le rôle de l’architecte dans un projet.

à droite qui vient retracer tout son travail aux beaux arts. Elle comporte aussi la véritable expression de sa créativité, notamment dans le travail du design d’objet. On commence dans la céramique avec un véritable rappel aux théories de l’architecture ainsi que des projets cousus. On retrouve en parfaite symétrie, une séquence à gauche

18

actualité artistique

par Jules Foubet


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.