Les intrépides

FABULEUSES HISTOIRES POUR HÉROÏNES EN HERBE




FABULEUSES HISTOIRES POUR HÉROÏNES EN HERBE


RISE UP ÉDITIONS



RISE UP ÉDITIONS
Nous avons toutes et tous été élevés au rythme de contes, d’histoires, de hajjayates que nous contaient nos proches au coucher... Nous nous endormions ainsi sur des images d’un Hdidane victorieux, d’une Mama Ghoula capturée ou d’une princesse délivrée par le valeureux chevalier qui
Notre imaginaire et notre personnalité grandissaient, s’alimentant de ces représentations, construisant ainsi les ébauches des convictions, des
est né d’un constat : celui que certaines de ces représentations construites pendant l’enfance deviennent les croyances limitantes et les stéréotypes de l’âge adulte. Des convictions qui construisent ainsi notre perception de nous-mêmes mais aussi du monde qui nous
Loin des images de princesses lascives et désespérées et de princes fougueux et belliqueux, nos enfants ont besoin d’avoir à leur portée des exemples de personnages dans lesquels ils peuvent se projeter. Des Femmes et des Hommes réels, ayant dépassé les obstacles de la vie par leur intelligence, leur savoir et leur travail, pour concrétiser leurs rêves et créer de l’impact autour
Ces exemples sont des personnes "role models" vivant ou ayant vécu au Maroc et dont le parcours prouve que tout est possible, que chaque rêve peut
Notre mission chez Mentor’Elles consiste à diffuser une culture de l’« empowerment », où nous mettons à disposition des femmes des leviers qui favorisent la concrétisation de leurs ambitions. A cet effet, il nous est paru essentiel de traiter le sujet à la source en donnant accès à des parcours réels, inspirants et modélisants dès l’enfance. Des parcours de femmes exceptionnelles et que nous avons choisi de conter de manière simple et accessible en deux langues.
Ce livre s’adresse ainsi aux enfants, petits et grands, souhaitant rêver et croire en un Maroc fort, pluriel et riche des histoires, combats et réalisations de ses femmes.
Il était une fois quatre grandes petites filles qui s’appelaient Houda, Nasma, Samia et Zineb. Elles avaient en commun de ne pas avoir tout à fait oublié à quel point elles aimaient qu’on leur raconte des histoires. Les contes de leur enfance étaient peuplés de princesses indolentes et de chevaliers combattants, de fées bienveillantes et de sorcières maléfiques, de châteaux
Devenues mamans à leur tour, elles aimaient partager, tous les soirs avec leurs enfants, ce tendre rituel. Un moment fait d’échange, de questions, d’apprentissage, mais surtout de féérie et de rêves. Si elles avaient apprécié les histoires enchantées de leur enfance, la vie leur avait enseigné que la réalité recèle encore plus d’émerveillements que dans les contes les plus fous.
C’est ainsi qu’elles eurent l’idée de raconter les histoires fabuleuses de femmes marocaines extraordinaires, qui s’étaient distinguées, à travers les âges, dans
Ces femmes d’exception avaient toutes en commun d’avoir, malgré les
À tous les petits et grands qui nous lirons, nous vous souhaitons un beau
Il était une fois, une petite fille nommée Leila, née un jour d’été ensoleillé à Paris. A l’âge de cinq ans, ses parents décidèrent de déménager à Marrakech. Fruit de l’union d’un papa marocain et d’une maman française, elle grandit tout en s’enrichissant de ces deux cultures.
De tempérament aventurier, Leila accompagnait ses parents dans leurs voyages avec la curiosité et l’émerveillement d’une exploratrice. La maman de Leila étant photographe, elle grandit dans une maison foisonnant de créativité et d’art.
A l’âge de 18 ans, Leila partit étudier le cinéma et la photographie aux États-Unis. Dès son arrivée dans ce pays, elle commença à questionner sa propre . Elle s’interrogea notamment sur les raisons qui poussent certains à quitter leur foyer pour vivre dans un pays qui n’est pas le leur. C’est ainsi qu’elle découvrit que pour beaucoup, l’ n’était pas un choix mais une nécessité, pour fuir la guerre, la faim et la misère. Armée de sa caméra, Leila était déterminée à les aider à faire connaître leur situation.
De retour chez elle, Leila choisit de faire les portraits des jeunes marocains qui tentent de rejoindre l’Europe, en risquant leur vie au bord de barques en méditerranée. Ses premières expositions portaient ainsi sur la migration et la dignité humaine dans divers pays du monde.
A l’âge de 33 ans, Leila posa ses valises pour photographier des femmes et de jeunes filles ayant subi diverses violences. Le 16 janvier 2016, à Ouagadougou, Leila fut victime d’ où elle perdit la vie. A sa mort, le monde entier rendit hommage au courage de Leila, à son talent, et à son dévouement pour améliorer la vie des migrants. Elle fut décorée par le Wissam d’Honneur Royal et par la prestigieuse insigne Française de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.
☉ L’identité de manière unique : ses origines, son histoire, ses croyances …
☉ L'exil un séjour non choisi, mais contraint et obligé, dans un lieu étranger loin de son pays natal et loin de ses proches.
☉ Illégalement
De manière illégale, interdite par la loi. L’immigration clandestine est une pratique interdite par les lois des pays. Cependant, plusieurs personnes la pratiquent, en risquant leurs vies. Ils cherchent à rejoindre un autre pays que le leur pour chercher de meilleures conditions de vie: Un travail, des soins médicaux, une vie en toute sécurité…
☉ Burkina Faso
Pays de l’Afrique de L’ouest. Sa capital est Ouagadougou. Depuis 2014, le pays est la cible d’attaques terroristes faisant plusieurs morts et blessés en raison de conflits politiques.
☉ Attentat terroriste
Attaque violente et meurtrière contre des personnes ou des institutions. Elle implique plusieurs dégâts et pertes de vies…
☉ Histoire de la Photographie
La photographie a été inventée au 19 Peu de gens la pratiquaient : il fallait être un professionnel, et son coût était très élevé.
Depuis, la photographie a bien évolué. Aujourd’hui, les smartphones sont le moyen le plus utilisé pour prendre des photos.
La photographie est un art et un réel outil de communication. Elle permet de transmettre des messages et de sensibiliser sur des sujets de société.
Et si tu choisissais de faire un reportage photo sur un sujet qui te tient à coeur : La nature, l’amitié, les animaux, ta ville, la médina…
☉ Exposition « Les Marocains »
« Les Marocains » est une célèbre série photographique de 30 portraits réalisés par Leila Alaoui. Ils sont inspirés de la réalité marocaine et symbolisent la diversité culturelle au Maroc.
Les oeuvres de Leila Alaoui ont fait le tour du monde et ont été exposées dans le cadre de plusieures expositions nationales et internationales. En septembre 2021, les portraits "Les Marocains" ont été choisis pour figurer dans la première biennale sociale et environnementale de Paris.
Passionnée par la nature depuis sa plus tendre enfance, la petite Bouchra ne ratait aucune balade ou excursion scolaire. Cependant, elle rêvait en secret d’aller haut, très haut... de gravir les sommets et de devenir une alpiniste
Les années passèrent et Bouchra décrocha son diplôme d’ingénieur, se maria, devint maman, puis fonctionnaire. Mais une petite voix lui rappelait sans cesse son rêve d’enfant. Elle l’écouta et décida d’escalader le , la plus haute montagne du Maroc, d’une hauteur de 4 165 m. En 2011, à 42 ans, elle repoussa ses limites et décida de gravir le plus haut sommet d’Afrique, le , qui culmine à 5 895 m ! Arrivée au sommet, elle décida de tenter de nouveaux défis encore plus extraordinaires et d’aller au bout de son rêve : gravir les
Bouchra savait que son projet était fou, qu’il nécessiterait beaucoup d’argent, de sacrifices ainsi qu’une préparation physique importante. Elle était par ailleurs issue d’un milieu conservateur où aucune femme (ni homme) n’avait tenté cet exploit. Son entourage la fit douter au début, elle songea à abandonner. Mais sa détermination l’emporta, elle se ressaisit et ne perdit pas de vue son objectif. Elle entreprit ainsi l’escalade des plus hauts sommets d’Europe, d’Amérique du Sud, du Nord, et d’Océanie.
Le rêve de Bouchra se réalisa le jour où elle gravit , le plus haut sommet du monde, culminant à 8 848m. Mais il lui restait encore un dernier sommet : le Mont Vinson en Antarctique. Elle l’escalada en 2018, après avoir bravé des conditions extrêmes, et des températures allant jusqu’à -70°.
Bouchra Baibanou est aujourd’hui la première Marocaine à avoir réussi le challenge des sept plus hauts sommets du monde.
En Avril 2022, après une rude expédition dans l'Himalaya, Bouchra a atteint le sommet de l’Annapurna qui est l'une des montagnes les plus dangereuses au monde. Par ce nouveau challenge, notre championne a ainsi réussi à ajouter un nouvel exploit à son palmarès!
☉ Alpiniste aventurière personne qui gravit les sommets montagneux.
Cette pratique sportive exige des capacités physiques, du matériel spécifique et des connaissances techniques afin de garantir la sécurité des alpinistes.
☉ Société conservatrice, à une société Moderne, désigne une communauté très attachée aux valeurs et habitudes traditionnelles. Celles ci, généralement, ne sont pas favorables à l’indépendance et l’autonomie des femmes.
☉ Connais-tu les plus hauts sommets du monde ?
☉ L’Everest, 8850m, sommet du monde. Il se trouve en Asie, dans la chaine montagneuse de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine.
☉ Le Kilimanjaro, 5895m, haut sommet de l’Afrique. Il est situé en Tanzanie.
Le Toubkal
Haut Atlas ainsi que du Maroc et de l'Afrique du Nord avec 4 167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz, à l'intérieur du parc national qui porte son nom.
Le mot Toubkal serait une déformation d'origine française du même nom berbère Tugg Akal /toug-akal/ qui signifie « celle qui regarde en haut la terre »
Si tu es de passage à Marrakech, tu peux visiter les alentours du Toubkal. Des Guides se feront un plaisir de te proposer une promenade!
Si tu aimes les randonnées, tu peux te joindre à l'une des sorties en nature qu’organise Bouchra.
NAGEUSE EN EAU LIBRE NÉE EN 1979
Il était une fois une petite fille très sportive, qui s’appelait Nadia. Elle pratiquait plusieurs sports d’équipe, et même un art martial, le karaté. Mais ce qu’elle aimait pardessus tout, c’était nager. Plus elle nageait longtemps, et plus elle se sentait bien.
Ce sentiment de que lui procurait la natation, elle ne l’oublia jamais vraiment, même si la vie, un temps, l'entraîna dans son tourbillon. Elle fit de brillantes études, commença à travailler, à exercer des postes de responsabilité. Très vite, elle eut la chance de rencontrer l’homme de sa vie, avec qui elle se maria et eut deux magnifiques petites filles. Tout cela la rendait heureuse, bien sûr…Mais quelque chose lui manquait.
A trente-quatre ans, elle découvrit la nage en : en mer, en lac ou en rivière. Elle apprit le cœur battant que l’on pouvait relier des continents à la nage. Quel joli rêve ce serait, de nager entre l’Europe et l’Afrique, l’Espagne et le Maroc ! Quelle jolie symbolique ! Aucune femme marocaine n’avait encore réalisé cet exploit.
Ce nouveau défi, qui réunissait sa passion pour l’eau et son envie d’aventures, la comblait. Portée par sa détermination et par les siens, elle commença à s'entraîner, dur. Le 28 avril 2015, elle eut le privilège de traverser le détroit mythique de . La même année, elle fut la première marocaine à figurer dans le TOP 50 des nageuses aventurières en eau libre et reçut une décoration royale en récompense de son courage.
" J'APPRENDS ENCORE À CONNAÎTRE L'OCÉAN... IL EST MON AMI ET CONFIDENT. J'APPRENDS AUSSI BEAUCOUP DE LUI À CHACUNE AUSSI BEAUCOUP DE LUI À CHCUNE DE NOS INTERACTIONS... L'OCÉAN EST UN SAGE INDOMPTABLE ET INTARISSABLE.
Avec la même passion, Nadia continuera à nager en eau libre et à vivre des rencontres extraordinaires dans les océans. Elle découvrira la magie de la vie marine, croisera le chemin de , nagera avec des dauphins dans l’Océan Indien et admirera des baleines dans le Pacifique. Elle apprendra également beaucoup sur elle-même et expérimentera la paix que procure la connexion à la nature, à l’univers.
Le 30 Juillet 2022, Nadia a nagé 20 km entre Agadir et Taghazout afin de rendre hommage aux femmes qui se battent contre le cancer du sein. Ce challenge a été un moyen de sensibiliser le public à cette maladie qui a emporté sa tante, mais a aussi incarné un message d’espoir et de célébration de la vie!
☉ As-tu déjà ressenti ce sentiment de plénitude? un rêve ou que tu relèves un challenge et que tu es très fier de ce que tu as accompli. Tu te sens alors plein(e) de joie et totalement épanoui(e)!
☉ La nage en eau libre sportive de natation pratiquée dans des milieux dits ouverts : lacs, rivières, mers et océans. C'est un sport olympique depuis les Jeux de 2008.
☉ Le détroit de Gibraltar maritime qui sépare le Maroc de l’Espagne et donc le continent Africain de l’Europe. C’est à cet endroit que la mer Méditerranée et l’Atlantique se rencontrent. Le détroit de Gibraltar est large de 14 km et a une profondeur qui peut atteindre jusqu’à 1000 m. Il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe « Jabel Tariq » qui signifie « montagne de Tariq », en référence à Tariq Ibn Ziyad, qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir L'andalousie.
☉ Est-ce que tu connais constituent notre planète terre ? Retrouvent les dans l’image ci-dessous :
☉ As-tu déjà vu une baleine pilote ? n’as pas encore eu la possibilité d’en admirer, tu l’as sûrement croisé dans des livres ou des dessins animés. Voici une charade pour te faire deviner son nom le plus connu :
1- Mon premier est une note de musique
2- Mon second est le contraire d’épais Qui suis-je ?
Il était une fois, dans la ville de Salé, une fillette du nom de Rajaâ, quatrième d’une fratrie de six enfants. En ces temps-là, la scolarité des garçons était plus importante que celle des filles, qui devaient avant tout être préparées pour le mariage. Mais la mère de Rajaâ en décida autrement : sa fille irait à l’école car elle le savait, elle avait quelque chose de spécial ! Ce sentiment se confirma le jour où les enseignants de Rajaâ lui firent remarquer qu’elle était douée en classe, et notamment en mathématiques !
La fillette caressait en effet un rêve, depuis qu’elle avait lu, et relu, cet ouvrage sur la vie de : devenir une grande scientifique ! Elle savait que pour cela elle devrait partir à l’étranger pour faire des études très poussées. Mais à cette époque-là, dans le Maroc des années 1970, une jeune fille qui quitte le domicile familial, c’était tout simplement impensable ! Heureusement, sa tante, « la Fée Tatama », arriva à convaincre ses parents de la laisser partir en France pour étudier.
C’est ainsi que l’aventure commença pour Rajaâ. Après de longues études, elle obtint son doctorat en physique et décrocha un poste au sein d’un des plus grands laboratoires de recherche scientifique d’Europe. Mais son papa fut intraitable : « Tu dois rentrer au Maroc pour mettre tout ton savoir au service de ton pays ». Rajaâ répondit à l’appel patriote et s’installa au Maroc, où elle enseigne et mène encore aujourd’hui des recherches en médecine nucléaire.
En 2015, celle qu’on surnomme de la recherche scientifique devint la première marocaine à avoir le prix l’Oréal-Unesco pour la femme en Science. Ce prix couronna ses recherches, qui aident à comprendre comment la matière et l'univers se sont formés, il y a très, très longtemps…
En 2022, Rajaa Cherkaoui a été nommée en tant que membre de l'académie Européenne des sciences et des arts.
☉ Un patriote pays, qui le défend et le sert avec dévouement.
☉ Une militante ou lutte pour une cause. Une militante de la recherche scientifique est une personne qui défend la recherche scientifique.
☉ Salé est l’une des villes les plus anciennes de l’Occident Musulman. Elle a été fondée au début du XI propre et d’une identité très forte. Elle est la grande sœur de Rabat, capitale du Maroc dont elle est séparée par l’Oued Bouregreg.
Si tu passes par Salé un jour, demande à tes parents de vous faire accompagner par un guide et visitez sa médina. Aussi fais attention à tous ses remparts. En effet, l’enceinte de Salé compte parmi les ouvrages défensifs islamiques les plus anciens du Maroc. C’est une ligne de remparts flanquée par des tours barlongues et ponctuée par des portes urbaines dans la pure tradition des enceintes médiévales de l’occident musulman.
☉ Marie Curie
De son vrai nom Maria Salomea Skłodowska, Marie Curie est la Cinquième enfant d’une famille polonaise patriote et très cultivée. Son papa était professeur de physique et sa maman dirigeait un pensionnat pour filles à Varsovie. En 1883, elle termine brillamment ses études secondaires et rêve d’étudier les sciences. Malheureusement, les femmes de cette époque n’ont pas le droit d’aller à l’Université. Elle rejoint alors l’« Université volante », un mouvement étudiant clandestin où elle assiste en secret à des cours d’anatomie, de sociologie, d’histoire naturelle. Trois ans plus tard, elle rejoint sa sœur à Paris et entame alors des études de physiques et de mathématiques. Elle devient chercheuse et professeur, comme son mari Pierre Curie.
Ensemble, ils feront des incroyables découvertes comme le polonium et le radium. Substances radioactives utilisées encore aujourd’hui dans le traitement de maladies lourdes. Cette femme d'exception est la première femme à avoir reçu un prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux :
- Prix Nobel de physique 1903
- Prix Nobel de chimie 1911
À l’époque où le Maroc était sous protectorat français, les petites marocaines, souvent, n’allaient pas à l’école et se mariaient jeunes. C’est ainsi que Rahma, mariée à seize ans, donna naissance un an après à une petite Aïcha.
Aïcha avait à peine trois ans quand son papa fut emporté par , puis sa petite sœur par une pneumonie. Cette épreuve la fit murir rapidement, et elle assuma très jeune la responsabilité du foyer aux côtés de sa maman.
À l’école française où elle était inscrite, sa maîtresse racontait souvent les histoires de personnes extraordinairement dévouées, qui aimaient répandre le bien autour d’elles. Tous les matins, sur le chemin de l’école, Aïcha passait devant les mausolées des saints patrons
À l’aube de son adolescence, sa maman se remaria avec un homme qui voulut qu’Aïcha soit pour rester à la maison comme les autres filles de son âge. Sans hésiter, Rahma envoya Aïcha, alors âgée de douze ans, vivre chez sa tante à Casablanca pour lui permettre de poursuivre ses études.
Des années plus tard, Aïcha commença à travailler en tant qu’infirmière à l’hôpital, et s’engagea en tant que bénévole pour la Ligue Marocaine de la protection de l’enfance. Elle y apprenait aux mamans à s’occuper de leurs enfants. Un jour, elle découvrit le terrible sort des nouveau-nés abandonnés dans la rue par des mamans célibataires : des femmes sans ressources, délaissées par le père de leur enfant, et obligées de renoncer à leur bébé, faute de moyens pour s’en occuper seules.
Aïcha décida alors de faire tout ce qui était en son pouvoir pour qu’aucune maman ne soit plus jamais obligée d’abandonner son bébé. Elle créa l’association « Solidarité Féminine », qui accueille encore aujourd’hui les mamans célibataires et leurs enfants, leur apprend un métier pour qu’elles soient financièrement autonomes et capables d’assumer l’éducation de leurs enfants en toute sécurité.
Aujourd’hui, grâce à son combat, Aïcha est mondialement reconnue, et a reçu de nombreux prix en récompense de son action, dont le prix humanitaire des Etats-Unis en 2009, le titre de Chevalier de la Légion d'honneur de la République Française en 2013 et le prix de la Banque mondiale en 2015.
☉ Le protectorat Français
En 1912, le Maroc est devenu un protectorat français, c’est-à-dire sous la tutelle de la France.
Il est diffèrent de la colonisation, mais s’en rapproche beaucoup, car les citoyens marocains n’avaient pas les mêmes droits que les français.
Le Maroc a pu gagner son indépendance en 1956, sous le règne du Sultan Mohammed Ben Youssef, Mohamed V, grand père du roi Mohamed VI.
☉ La tuberculose
Maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d'autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n'est pas traitée.
☉ Saints patrons de Marrakech
Groupe de sept hommes religieux soufis très respectés qui ont été enterrés à Marrakech. Ces Hommes sont respéctés car faisaient beaucoup de bien autour d’eux. La visite de leurs tombes s'effectue dans le cadre d'un pélerinage, appelé en Darija la "Ziara".
1 Sidi Youssef Ben Ali
2 Cadi Ayyad
3 Sidi Bel Abbès
4 Sidi Ben Slimane al-Jazouli
5 Sidi Abdelaziz Tebbâa
6 Sidi Abdellah El Ghazouani
7 Imam Souheili
☉ La Scolarisation des filles
L’école est obligatoire au Maroc pour tous les enfants à partir de 7 ans.
Il est important que les enfants aillent à l’école, car ceci leur permet d’apprendre, de découvrir et de développer des connaissances. Aussi, l’apprentissage permet d'accéder plus tard à des métiers qui leur permettront d’être indépendants et autonomes.
Au Maroc, la pauvreté, l’éloignement de l’école, mais aussi certaines croyances empêchent les filles de bénéficier de l’école. Certains parents décident ainsi de déscolariser leurs filles en les sortant de l’école, du collège ou du lycèe.
Ceci a des conséquences très graves. Les filles continuent de dépendre de leurs parents et plus tard de leurs maris. Si ces derniers sont mal intentionnés, ils peuvent les abandonner avec leurs enfants, et sans revenus. C’est ce qu’on appelle le phénomène des mères célibataires et sans revenus. Ces mamans sont parfois obligées d’abandonner leurs bébés car elles n’ont pas de quoi les nourrir.
L’Association Solidarité Féminine permet d’offrir à ces mères célibataires un apprentissage et des métiers leur permettant d’avoir des revenus suffisants pour prendre soin de leurs enfants et ne pas les abandonner.
Un jour de Décembre 1977, Jean-François Coquand, un jeune professeur d’arabe à Casablanca, sortit se promener avec ses enfants dans le . Il y croisa une jeune adolescente qui s’entrainait sur la piste d’athlétisme. Nawal El-Moutawakel, car c’est ainsi qu’elle s’appelait, avait alors 15 ans, et aimait courir. Elle rêvait de devenir championne de sprint, mais sans entraineur, ce rêve semblait impossible !
Jean-François lui proposa alors de devenir son coach et se mit à l’entrainer régulièrement, pour le 100m et le 200m. Il lui proposa de s’attaquer aux haies, un réel pour Nawal dont la taille était inférieure aux standards de la discipline. Elle accepta cependant de relever le défi.
La piste du stade où Nawal s’entrainait était en rude état, les entrainements étaient durs et de plus en plus fréquents, et la jeune fille en short essuyait les remarques désobligeantes des garçons. Mais Nawal ne cédait rien, elle était déterminée et persévérante.
Ses efforts furent bientôt couronnés de succès : en 1983, Nawal el-Moutawakel remporta les Jeux Méditerranéens, puis se qualifia au Championnat du Monde d’athlétisme à Helsinki, en Finlande. Elle commença également à se préparer pour les d’été de Los Angeles, aux Etats Unis.
C’est ainsi qu’un soir d’été, en Août 1984, dans le magnifique stade du Coliseum, la jeune casablancaise, en tenue rouge et verte, remporta le 400m haies dames, sous les yeux émerveillés du monde entier. Elle devint ainsi la première championne olympique Musulmane, Arabe et Africaine de l’Histoire.
" LE SUCCÈS N'EST PAS DÉFINITIF, L'ÉCHEC N'EST PAS FATAL : C'EST LE COURAGE
Le parc de la Ligue arabe est un parc public situé à Casablanca. il a été conçu à partir de 1916, sous le protectorat français, par l'architecte français Albert Laprade.
À cette occasion, des piliers et des arches provenant de l'ancienne prison d'Anfa, démolie en 1916, ont été déplacés dans le parc Rénové en 2018, ce poumon vert de Casablanca s’étend sur 30 hectares. Il constitue un des espaces emblématiques du centre-ville de Casablanca.
En bonne casablancaise, Nawal continue à courir et faire son footing sur la corniche de Casablanca. Peut être que vous l’y croiserez un de ces jours
☉ Relever un Challenge
Un challenge est un défi, une situation difficile et compliquée qui se présente à une personne. A priori, difficile à résoudre et à réussir. La personne peut choisir de relever le challenge et donc malgré la difficulté, d’essayer de dépasser la situation. La personne est donc un Challenger!
☉ Et toi? as tu déjà fait face à un challenge?
l’as tu relevé?
☉ Athlétisme
L’athlétisme est un ensemble d’épreuves sportives dont les courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L'origine du mot athlétisme vient du grec « Athlos » signifiant combat.
Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Le calendrier est dominé par quatre types d'épreuves : les meetings, les rencontres interclubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux. Les Jeux olympiques sont l'épreuve internationale la plus prestigieuse.
☉ Sprint
Le sprint est un type de course à pied caractérisé par un effort bref et intense afin de développer une vitesse de déplacement maximale.
Un sprinter ou sprinteur est l'athlète qui pratique le sprint.
☉ Jeux Olympiques
Les Jeux olympiques (JO) sont des événements sportifs internationaux majeurs, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans, pour chaque olympiade moderne. Les JO prolongent la tradition des jeux olympiques de la Grèce antique. Les premiers Jeux olympiques modernes se déroulent en 1896 à Athènes. Ils ont lieu tous les 4 ans.
ةرــتف يــف ةرــيصق مــسا قــلطي .ىوــصق ودــع ةعرــس رــيوطت
ةــضاير سراــمي يذــلا يــضايرلا ىــلع ءادــعلا .عيرــسلا ودــعلا ةيبملولأا باعللأا ☉
ثدــح داــيبملولأا وأ ةــيبملولأا باــعللأا
ةــيضايرلا باــعللأا لمــشي يــلود يــضاير نوــيضايرلا هــيف كراــشي ،ةيوتــشلاو ةــيفيصلا ةــفلتخملا تاــسفانملا يــف تاــيضايرلاو ثدــحلا اذــه مــظنيو .ةــفلتخم لاود نوــلثميو ،ةــيجوزلا تاونــسلا
1849-1941
Dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle, vivait Emily, une jeune londonienne qui rêvait de voyages et d’aventures. Quand une famille de sa connaissance lui proposa de l’accompagner en tant qu’infirmière à Tanger, elle sauta sur l’occasion de découvrir ce pays d’Afrique qui la fascinait déjà : le Maroc.
A Tanger, Emily rencontra Sidi Abdeslam Ben Larbi, Grand Chérif de Ouezzane, qui très vite tomba amoureux d’elle et la demanda en mariage. D’abord surprise, Emily se laissa gagner par la fascination réelle que lui inspira ce personnage hors du commun. Descendant du Prophète et chef d’une puissante le Chérif se distinguait également par une grande tolérance et ouverture d’esprit. Leur union peu commune eut finalement lieu, malgré les résistances de leur entourage.
Par son mariage, Emily lia son destin à celui du Maroc et des marocains. Elle s’impliqua fortement dans la gestion de la zaouia Dar Dmana, et comprit qu’en tant que nouvelle Cherifa de Ouezzane, elle se devait d’ouvrir sa porte aux riches comme aux pauvres.
Tout en restant toute sa vie fidèle à sa religion chrétienne et à son mode de vie occidental, elle mit un point d’honneur à apprendre l’arabe, à s’habiller comme les tangéroises et à respecter les traditions marocaines et musulmanes. Grâce à sa formation d’infirmière, elle généralisa les mesures d’hygiène, soigna les malades et vaccina plus de 300 000 enfants contre Elle participa également aux nombreuses expéditions de son mari et joua un rôle politique important dans le Maroc colonial du début du XX
A sa mort en 1941, elle laissa, à travers son livre « L’histoire de ma vie », un récit de ses voyages et un témoignage rare de son époque et de sa région. Son choix d’être enterrée à Tanger résonnera à jamais comme un ultime témoignage d’amour pour son pays d’adoption.
☉ L'époque victorienne partie du XIX Victoria, dont elle tient son nom est montée sur le trône en 1837, à l'âge de dix-huit ans.
☉ La variole d'origine virale, très contagieuse. A l’époque d’Emily Keene, la variole était une épidémie qu’elle a essayé de combattre. Cette infection a été éradiquée, grâce à un vaccin efficace.
☉ Une Zaouia de recueil religieux où se regroupent les musulmans autour de leur cherif qui joue un rôle de chef spirituel et politique. La Zaouia de Ouezzane était une des plus importantes du Maroc et le Larbi, l’époux de Emily Keene, était conseiller du Sultan Moulay Hassan 1er.
☉ Que sont nos us et coutumes? Ce sont nos habitudes, nos traditions! Saurais-tu citer 3 us et coutumes marocains?
- sacrifier un mouton pour le baptême d’un nouveau né, après des jours de sa naissance.
- Aller au hammam pour un bon petit gommage
- Porter des vêtements traditionnels à l'occasion de L'aïd
- Déguster le couscous le vendredi
- Le thé à la menthe, en signe d’hospitalité
*Quelques exemples :
☉ Tanger est une ville du nord Maroc située sur le détroit de Gibraltar qui sépare l’Afrique de l’Europe, à environ 15 km des côtes espagnoles. C’est une ville chargée d’histoire devenue symbole d’ouverture, de culture et d’art.
« Tanger est un bassin qui vous retient, un lieu hors du temps »
Truman Capote. Demande à tes parents de t’emmener à Tanger, tu pourras admirer la mer depuis les grottes d’Hercule, tu verras tu seras émerveillé!
Vous pourrez retrouver la trace de Emily Keen au sein du musée de la légation américaine à Tanger ainsi que dans l’église anglicane Saint Andrews
☉ Le domaine de Perdicaris naturel dont la beauté se distingue par un mélange de mer, de forêt et de montagne. Il est connu par les habitants de Tanger sous le nom de Rmilate.
Il est très agréable pour y faire une promenade, un pique nique ou une randonnée et découvrir ses magnifiques paysages!
☉ Les Maures
Ce terme désigne à l'orgine les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement le Maghreb. Depuis la conquête de l'Andalousie au 8ème siècle, le terme « maure » va désigner les « musulmans » d'Al Andalus, qu'ils soient d'origine berbère ou non.
راوزــلا أــجلي خلا رــظانملا فاــشتكاو ةــعيبطلا ناــضحأ ☉ مــت نــيذلا نوملــسملا نابــسلإا
Il était une fois une petite philosophe en herbe qui s’appelait Asma. Comme beaucoup d’enfants, Asma aimait se poser des questions, mais elle avait ceci de particulier que ses questions portaient sur Dieu, sur sa religion musulmane, sur sa condition de future femme. Le fait qu’Asma ait perdu sa maman si jeune expliquait probablement en partie ces interrogations.
Issue d’une fratrie de six enfants, Asma avait été élevée par un père qu’elle admirait profondément, car il était très libre et se battait pour défendre ses idées. S’il la poussait constamment à exceller, il avait cependant des idées très traditionnelles quand il s’agissait de l’éducation de ses quatre filles, à qui il accordait beaucoup moins de libertés que leurs frères. Asma ne pouvait s’empêcher de questionner ce manque d’égalité, et de se demander si c’était sa religion qui le justifiait.
Elle fit des études de médecine, se maria, fonda sa famille, et suivit son mari diplomate en Ces questions qui bouillonnaient en elle ne l’empêchèrent pas de poursuivre son chemin. Elle fit des études de médecine, se maria, fonda sa famille, et suivit son mari diplomate en Espagne et en Amérique Latine, où elle exerça en tant que médecin volontaire. Mais ses interrogations ne la quittaient pas. C’est ainsi qu’elle décida à vingt-huit ans d’en avoir le cœur net. Asma avait en effet compris que, depuis des siècles, c’étaient surtout des hommes qui avaient eu le droit d’interpréter les textes sacrés. Elle décida donc de ne se fier qu’a son propre jugement et se plongea dans l’étude du Coran pour développer sa propre lecture, son propre regard, ses propres convictions.
De sa démarche si audacieuse et si personnelle naitront de nombreux livres qui interrogeront la place des femmes en Islam. Devenue une écrivaine, théologienne, conférencière internationalement reconnue pour son travail de , Asma Lamrabet dirigera de 2011 à 2018 le Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammedia des Oulémas. Elle y militera courageusement pour davantage d’équité entre les hommes et les femmes en Islam, notamment en matière d’héritage, et recevra de nombreux prix nationaux et internationaux en reconnaissance de son travail et de son engagement.
" SE LIBÉRER C’EST POUR MOI LA CLÉ DE TOUTE SPIRITUALITÉ, ET IL N’Y A PAS DE
☉ Philosophe
Les philosophes sont des femmes et des hommes qui questionnent le monde et les pensées en quête de sagesse et de vérité. Simone de Beauvoir est une des plus grandes figures de Philosophie du 20 a fortement participé au mouvement de libération des femmes en France dans les années 1970.
Toi aussi tu peux devenir philosophe! Il suffit de réfléchir et de se poser des questions! La philosophie est une discipline enseignée à l’école et elle est accessible même aux plus petits! Cherche à participer à un atelier philosophique en ligne ou près de chez toi, tu verras ce sera passionnant!
☉
La rabita mohammedia des oulémas est une association créée au Maroc en 2006 par le Roi Mohammed VI ayant pour mission la promotion d’un Islam tolérant et ouvert. Elle est engagée à défendre et promouvoir les valeurs de tolérance et de résilience auprès des jeunes.
☉
L’évolution des sociétés, les changements culturels et économiques et les progrès scientifiques nécessitent d’adapter notre lecture et compréhension du Coran. Cet effort correspond à ce qu’on appelle l’Ijtihad encouragé par l’Islam.
☉ Théologienne La Théologie est l’étude des questions religieuses qui apparaissent de la lecture textes sacrés ( Bible, Coran...) et qui répondent aux interrogations des croyants à une religion.
Il était une fois, dans le Maroc des années quarante, près de la prestigieuse Université de Fès, une petite fille éprise de liberté qui s’appelait Fatima. Elle aimait observer son monde et se poser des questions.
Pourquoi les femmes de son entourage, si courageuses, si majestueuses dans leurs caftans traditionnels, ne pouvaient-elles sortir dans la rue, exercer une profession, explorer les continents, diriger le monde? Pourquoi celles qui l’encourageaient à apprendre à lire, à mettre les habits de , à affirmer son opinion la tête haute et le visage fier n’avaient-elles pas eu le droit d’en faire autant? Car en ces temps-là, les femmes n’avaient souvent pas la possibilité d’aller à l’école ou d’exercer un métier, et passaient leurs journées entre elles, dans des maisons aux portes closes, à s’occuper de leurs familles.
Fatima avait, elle, eu la chance d’étudier dans une des premières écoles mixtes du pays, de s’envoler vers Paris pour étudier à la Sorbonne, puis vers les Etats Unis pour décrocher un doctorat de . Cette chance, elle se promit de la leur rendre, aux fées de son enfance à qui elle devait tout, et aux autres qui n’avaient pas eu les mêmes droits.
C’est ainsi qu’elle fera de des femmes arabes et musulmanes le combat de toute sa vie. De ses questions d’enfant naîtront des livres, traduits dans vingt-cinq langues, qui contribueront à faire avancer la cause des femmes dans les sociétés arabo-musulmanes. Devenue professeur de sociologie et intellectuelle reconnue, Fatima s’engagera également sur le terrain. Elle animera des réseaux d’artistes, d’intellectuels, et engagés dans la défense des droits des femmes, et se battra pour que des petites filles défavorisées aillent à l’école.
Elle recevra en 2014 le prix Prince des Asturies en récompense de l’ensemble de son œuvre, et comptera parmi les femmes les plus influentes du monde arabe.
☉ Occident
L’occident désigne un ensemble de pays, généralement en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Ils partagent une histoire et culture communes héritières de la civilisation gréco romaine : Comme par exemple la France.
☉ Sociologie
C’est l’étude scientifique de la société, de son évolution et des relations entre sociétés et individus.
Fatima Mernissi était une sociologue. Elle a fait des études de Sociologie.
☉ Emancipation
Désigne l’action de s’affranchir d’une autorité, de servitudes ou de préjugés. L’émancipation de la femme est sa libération. Une femme émancipée est une femme indépendante et libre de pensée et de choix.
☉ Militants
Un militant est une personne qui soutient une cause avec force et beaucoup d’engagement.
Fatima Mernissi était une militante pour l’émancipation de la femme arabe et musulmane, afin qu’elle soit libre de faire ses choix en toute conscience.
☉ Fès est une des quatre villes impériales du Maroc. Elle a été à plusieurs reprises la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa médina est exceptionnelle et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous y retrouvons de belles bâtisses, des mosquées, des artisans d’arts traditionnels …
Si tu es de passage à Fès, n’hésite pas à te perdre dans ses ruelles afin de te laisser surprendre par de belles découvertes, comme l’Université Al Qarawiyine!
☉ Située dans la médina de Fès, Al Qarawiyine ancienne université au Monde. Elle a été fondée par Fatima Al-Fihriya en 859. Grâce à l’extrême richesse de sa bibliothèque, Al Qarawiyine a attiré dès le XII grands savants de l’époque.
ةعماج ☉ ةــقيتعلا ةــنيدملا يــف نــييورقلا ةــعماج عــقت .مــلاعلا يــف ةــعماج مدــقأك فــنصت
ARTISTE PEINTRE
1929-2004
À Chtouka, petit village pastoral de la région d’El Jadida, vivait une petite fille qui s’appelait Chaïbia.
Chaibia aimait s’adonner aux de sa région : tisser la laine, réaliser des tapis et des broderies multicolores. Cela lui permettait d’être en contact avec différentes matières, de représenter les couleurs flamboyantes de la nature, de reproduire les signes et symboles de sa
Chaibia n’avait pas eu beaucoup de chance pendant son enfance. Mariée à 13 ans, mère et veuve à quinze ans, elle ne perdit pourtant jamais rien de sa fraicheur et de sa sincérité. Un élan créateur* l’animait depuis toujours, qui s’épanouit au milieu de sa vie d’adulte et s’exprima à travers la peinture. « Chaïbia, prends les couleurs et peins ! », lui cria un jour son inconscient dans un rêve.
C’est ainsi qu’une multitude de toiles naquirent de son imaginaire débordant. Elle y représentait avec simplicité des scènes de sa vie quotidienne, des lieux, des personnes, des rituels, des paysages. Par son art et ses couleurs, elle défia les codes artistiques, les conventions culturelles et sociales, traduisant une profonde aspiration pour la liberté qu’elle revendiquera toute sa vie.
" J’INSISTE SUR L’ÉDUCATION PARCE QUE L’ANALPHABÉTISME EST UNE BLESSURE.
En 1961, elle fut repérée par français, Pierre Gaudibert, qui exposa ses peintures de Paris où ses œuvres suscitèrent l’admiration de la critique. A partir des années 1980, ses tableaux seront exposés dans le monde entier et figureront dans des grandes collections internationales. En 2003, un an avant sa mort, elle reçut à Paris la médaille d’or de la Société Académique Française Arts-Sciences-Lettres pour l’ensemble de son œuvre.
Chaibia Talal compte aujourd’hui encore parmi les peintres d'Art Naïf les plus renommés du monde.
☉ Village Pastoral
village dont l'élevage de bétail est l'activité économique principale.
☉ Arts ruraux
Ce sont les Arts issus des traditions et cultures des régions rurales du Maroc, comme la poterie, la céramique, la tapisserie, le textile, les bijoux…
Chaque région du Maroc se différencie par des arts qui reflètent ses propres caractéristiques. Connais-tu les villes marocaines qui se distinguent par l'art de la céramique et de la poterie?
☉ Critique d’art
Personne dont le métier est d’analyser les événements artistiques et culturels en vue de donner son opinion à son lectorat ou son auditoire.
Il/Elle assiste aux spectacles, concerts, représentations théâtrales, projections de film, expositions ou autres..., il réalise des entrevues avec des personnalités du domaine artistique et se documente sur la vie et l'oeuvre des artistes
L’art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d'enfant, d'où l'utilisation du terme « naïf ».
Chaïbia était la représentante de l’art Naïf au Maroc.
،طاــبرلا يــف عــقي فــحتم روــهمجلل هرــشنو يــبرغملا نــفلا ثارــت ىــلع .ةــبراغملا نــينانفلا عادــبإ عيجــشتو نــينانفل لــمع ةــئامعبرأ فــحتملا اذــه ضرــعي ،جراــخلا يــف وأ داــبلا
☉ Musée Mohamed VI d’Art Moderne et contemporain - Rabat
Musée situé à Rabat et dont la mission est de préserver et diffuser au public le patrimoine de l'art marocain et d'encourager la créativité des artistes marocains. Le musée MMVI présente quatre cents œuvres d'artistes marocains, basés au pays ou à l'étranger, des XXe et XXIe siècles. Il est le premier musée du Maroc indépendant consacré à l'art moderne national.
Ce projet est le fruit d’un travail collectif et bénévole ayant rassemblé divers acteurs de tous bords. Depuis l’idée, jusqu’au prototype final, en passant par la rédaction des textes, des contenus ludiques, leur traduction ou les illustrations…
Chacune et chacun s’est mobilisé et a contribué généreusement à la conception de cette première
Nous tenons à les remercier chaleureusement et sincèrement pour leur fort engagement.
Ayoub Mamdouh, Maria Manaf, Nabil Mouline, Samia Mouline, Ouidad Samlali, Zahra Sebti
Les héroïnes ainsi que leurs familles, Sans oublier nos enfants, nos premiers lecteurs et source d’inspiration.
ULLACCUS QUE EXPEREM QUO
BEA DOLOR ASITIATEM REIUM LABORE ARIS SIMAGNIHICIT OFFICIA EPERIA QUAME
ULLACCUS QUE EXPEREM QUO
BEA DOLOR ASITIATEM REIUM LABORE ARIS SIMAGNIHICIT OFFICIA EPERIA QUAME
ULLACCUS QUE EXPEREM QUO
BEA DOLOR ASITIATEM REIUM LABORE ARIS SIMAGNIHICIT OFFICIA EPERIA QUAME