1 minute read

Rajaâ Cherkaoui El Moursli

Next Article
Remerciements

Remerciements

Chercheuse Et Physicienne N E En 1954

Il était une fois, dans la ville de Salé, une fillette du nom de Rajaâ, quatrième d’une fratrie de six enfants. En ces temps-là, la scolarité des garçons était plus importante que celle des filles, qui devaient avant tout être préparées pour le mariage. Mais la mère de Rajaâ en décida autrement : sa fille irait à l’école car elle le savait, elle avait quelque chose de spécial ! Ce sentiment se confirma le jour où les enseignants de Rajaâ lui firent remarquer qu’elle était douée en classe, et notamment en mathématiques !

Advertisement

La fillette caressait en effet un rêve, depuis qu’elle avait lu, et relu, cet ouvrage sur la vie de Marie Curie : devenir une grande scientifique ! Elle savait que pour cela elle devrait partir à l’étranger pour faire des études très poussées. Mais à cette époque-là, dans le Maroc des années 1970, une jeune fille qui quitte le domicile familial, c’était tout simplement impensable ! Heureusement, sa tante, « la Fée Tatama », arriva à convaincre ses parents de la laisser partir en France pour étudier.

C’est ainsi que l’aventure commença pour Rajaâ. Après de longues études, elle obtint son doctorat en physique et décrocha un poste au sein d’un des plus grands laboratoires de recherche scientifique d’Europe. Mais son papa fut intraitable : « Tu dois rentrer au Maroc pour mettre tout ton savoir au service de ton pays ». Rajaâ répondit à l’appel patriote et s’installa au Maroc, où elle enseigne et mène encore aujourd’hui des recherches en médecine nucléaire.

" OUI, VOUS POUVEZ DEVENIR TOUT CE QUE VOUS VOULEZ.

RIEN N’EST FACILE MAIS TOUT EST POSSIBLE ! "

En 2015, celle qu’on surnomme la militante de la recherche scientifique devint la première marocaine à avoir le prix l’Oréal-Unesco pour la femme en Science. Ce prix couronna ses recherches, qui aident à comprendre comment la matière et l'univers se sont formés, il y a très, très longtemps…

En 2022, Rajaa Cherkaoui a été nommée en tant que membre de l'académie Européenne des sciences et des arts.

This article is from: