1 minute read

Chaïbia Talal

ARTISTE PEINTRE 1929-2004

À Chtouka, petit village pastoral de la région d’El Jadida, vivait une petite fille qui s’appelait Chaïbia.

Advertisement

Chaibia aimait s’adonner aux arts ruraux de sa région : tisser la laine, réaliser des tapis et des broderies multicolores. Cela lui permettait d’être en contact avec différentes matières, de représenter les couleurs flamboyantes de la nature, de reproduire les signes et symboles de sa culture berbère, puisqu’il ne lui avait pas été donné d’apprendre à écrire.

Chaibia n’avait pas eu beaucoup de chance pendant son enfance. Mariée à 13 ans, mère et veuve à quinze ans, elle ne perdit pourtant jamais rien de sa fraicheur et de sa sincérité. Un élan créateur* l’animait depuis toujours, qui s’épanouit au milieu de sa vie d’adulte et s’exprima à travers la peinture. « Chaïbia, prends les couleurs et peins ! », lui cria un jour son inconscient dans un rêve.

C’est ainsi qu’une multitude de toiles naquirent de son imaginaire débordant. Elle y représentait avec simplicité des scènes de sa vie quotidienne, des lieux, des personnes, des rituels, des paysages. Par son art et ses couleurs, elle défia les codes artistiques, les conventions culturelles et sociales, traduisant une profonde aspiration pour la liberté qu’elle revendiquera toute sa vie.

" J’INSISTE SUR L’ÉDUCATION PARCE QUE L’ANALPHABÉTISME EST UNE BLESSURE. IL FAUT PRÉPARER UN MAROC OÙ AUCUNE FEMME NE SOIT BLESSÉE.

MÊME LORSQU’ON RÉUSSIT, CETTE BLESSURE NE GUÉRIT POINT1. "

En 1961, elle fut repérée par un critique d’art français, Pierre Gaudibert, qui exposa ses peintures au musée d’Art Moderne de Paris où ses œuvres suscitèrent l’admiration de la critique. A partir des années 1980, ses tableaux seront exposés dans le monde entier et figureront dans des grandes collections internationales. En 2003, un an avant sa mort, elle reçut à Paris la médaille d’or de la Société Académique Française Arts-Sciences-Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

Chaibia Talal compte aujourd’hui encore parmi les peintres d'Art Naïf les plus renommés du monde.

This article is from: