
1 minute read
Nawal El Moutawakel
ATHLÈTE - DIRIGEANTE SPORTIVE - MÉDAILLE D'OR DU PREMIER 400M HAIES FÉMININ DE L'HISTOIRE DES JEUX OLYMPIQUES NÉE EN 1962
Un jour de Décembre 1977, Jean-François Coquand, un jeune professeur d’arabe à Casablanca, sortit se promener avec ses enfants dans le Parc de la Ligue Arabe. Il y croisa une jeune adolescente qui s’entrainait sur la piste d’athlétisme. Nawal El-Moutawakel, car c’est ainsi qu’elle s’appelait, avait alors 15 ans, et aimait courir. Elle rêvait de devenir championne de sprint, mais sans entraineur, ce rêve semblait impossible !
Advertisement
Jean-François lui proposa alors de devenir son coach et se mit à l’entrainer régulièrement, pour le 100m et le 200m. Il lui proposa de s’attaquer aux haies, un réel défi pour Nawal dont la taille était inférieure aux standards de la discipline. Elle accepta cependant de relever le défi.
La piste du stade où Nawal s’entrainait était en rude état, les entrainements étaient durs et de plus en plus fréquents, et la jeune fille en short essuyait les remarques désobligeantes des garçons. Mais Nawal ne cédait rien, elle était déterminée et persévérante.
Ses efforts furent bientôt couronnés de succès : en 1983, Nawal el-Moutawakel remporta les Jeux Méditerranéens, puis se qualifia au Championnat du Monde d’athlétisme à Helsinki, en Finlande. Elle commença également à se préparer pour les Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, aux Etats Unis.
" DANS MA VIE, J’UTILISE TOUJOURS L’ADAGE DE SIR WINSTON CHURCHILL : " LE SUCCÈS N'EST PAS DÉFINITIF, L'ÉCHEC N'EST PAS FATAL : C'EST LE COURAGE DE CONTINUER QUI COMPTE. » AVEC VOTRE COURAGE VOUS POUVEZ ATTEINDRE L’EXCELLENCE ! "
C’est ainsi qu’un soir d’été, en Août 1984, dans le magnifique stade du Coliseum, la jeune casablancaise, en tenue rouge et verte, remporta le 400m haies dames, sous les yeux émerveillés du monde entier. Elle devint ainsi la première championne olympique Musulmane, Arabe et Africaine de l’Histoire.