
1 minute read
Fatima Mernissi
ECRIVAINE ET SOCIOLOGUE 1940-2015
Il était une fois, dans le Maroc des années quarante, près de la prestigieuse Université Al Qarawiyine de Fès, une petite fille éprise de liberté qui s’appelait Fatima. Elle aimait observer son monde et se poser des questions.
Advertisement
Pourquoi les femmes de son entourage, si courageuses, si majestueuses dans leurs caftans traditionnels, ne pouvaient-elles sortir dans la rue, exercer une profession, explorer les continents, diriger le monde? Pourquoi celles qui l’encourageaient à apprendre à lire, à mettre les habits de l’Occident, à affirmer son opinion la tête haute et le visage fier n’avaient-elles pas eu le droit d’en faire autant? Car en ces temps-là, les femmes n’avaient souvent pas la possibilité d’aller à l’école ou d’exercer un métier, et passaient leurs journées entre elles, dans des maisons aux portes closes, à s’occuper de leurs familles.
Fatima avait, elle, eu la chance d’étudier dans une des premières écoles mixtes du pays, de s’envoler vers Paris pour étudier à la Sorbonne, puis vers les Etats Unis pour décrocher un doctorat de sociologie. Cette chance, elle se promit de la leur rendre, aux fées de son enfance à qui elle devait tout, et aux autres qui n’avaient pas eu les mêmes droits.
" JE ME FERAI MAGICIENNE. JE CISÈLERAI LES MOTS, POUR PARTAGER LES RÊVES AVEC LES AUTRES ET RENDRE LES FRONTIÈRES INUTILES. "
C’est ainsi qu’elle fera de l’émancipation des femmes arabes et musulmanes le combat de toute sa vie. De ses questions d’enfant naîtront des livres, traduits dans vingt-cinq langues, qui contribueront à faire avancer la cause des femmes dans les sociétés arabo-musulmanes. Devenue professeur de sociologie et intellectuelle reconnue, Fatima s’engagera également sur le terrain. Elle animera des réseaux d’artistes, d’intellectuels, et de militants engagés dans la défense des droits des femmes, et se battra pour que des petites filles défavorisées aillent à l’école.
Elle recevra en 2014 le prix Prince des Asturies en récompense de l’ensemble de son œuvre, et comptera parmi les femmes les plus influentes du monde arabe.