
1 minute read
Asma Lamrabet
MÉDECIN BIOLOGISTE, ESSAYISTE NÉE EN 1961 -
Il était une fois une petite philosophe en herbe qui s’appelait Asma. Comme beaucoup d’enfants, Asma aimait se poser des questions, mais elle avait ceci de particulier que ses questions portaient sur Dieu, sur sa religion musulmane, sur sa condition de future femme. Le fait qu’Asma ait perdu sa maman si jeune expliquait probablement en partie ces interrogations.
Advertisement
Issue d’une fratrie de six enfants, Asma avait été élevée par un père qu’elle admirait profondément, car il était très libre et se battait pour défendre ses idées. S’il la poussait constamment à exceller, il avait cependant des idées très traditionnelles quand il s’agissait de l’éducation de ses quatre filles, à qui il accordait beaucoup moins de libertés que leurs frères. Asma ne pouvait s’empêcher de questionner ce manque d’égalité, et de se demander si c’était sa religion qui le justifiait.
Elle fit des études de médecine, se maria, fonda sa famille, et suivit son mari diplomate en Ces questions qui bouillonnaient en elle ne l’empêchèrent pas de poursuivre son chemin. Elle fit des études de médecine, se maria, fonda sa famille, et suivit son mari diplomate en Espagne et en Amérique Latine, où elle exerça en tant que médecin volontaire. Mais ses interrogations ne la quittaient pas. C’est ainsi qu’elle décida à vingt-huit ans d’en avoir le cœur net. Asma avait en effet compris que, depuis des siècles, c’étaient surtout des hommes qui avaient eu le droit d’interpréter les textes sacrés. Elle décida donc de ne se fier qu’a son propre jugement et se plongea dans l’étude du Coran pour développer sa propre lecture, son propre regard, ses propres convictions.
De sa démarche si audacieuse et si personnelle naitront de nombreux livres qui interrogeront la place des femmes en Islam. Devenue une écrivaine, théologienne, conférencière internationalement reconnue pour son travail de relecture du Coran, Asma Lamrabet dirigera de 2011 à 2018 le Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammedia des Oulémas. Elle y militera courageusement pour davantage d’équité entre les hommes et les femmes en Islam, notamment en matière d’héritage, et recevra de nombreux prix nationaux et internationaux en reconnaissance de son travail et de son engagement.