
1 minute read
Leila Alaoui
PHOTOGRAPHE ENGAGÉE 1982-2016
Il était une fois, une petite fille nommée Leila, née un jour d’été ensoleillé à Paris. A l’âge de cinq ans, ses parents décidèrent de déménager à Marrakech. Fruit de l’union d’un papa marocain et d’une maman française, elle grandit tout en s’enrichissant de ces deux cultures.
De tempérament aventurier, Leila accompagnait ses parents dans leurs voyages avec la curiosité et l’émerveillement d’une exploratrice. La maman de Leila étant photographe, elle grandit dans une maison foisonnant de créativité et d’art.
A l’âge de 18 ans, Leila partit étudier le cinéma et la photographie aux États-Unis. Dès son arrivée dans ce pays, elle commença à questionner sa propre identité. Elle s’interrogea notamment sur les raisons qui poussent certains à quitter leur foyer pour vivre dans un pays qui n’est pas le leur. C’est ainsi qu’elle découvrit que pour beaucoup, l’exil* n’était pas un choix mais une nécessité, pour fuir la guerre, la faim et la misère. Armée de sa caméra, Leila était déterminée à les aider à faire connaître leur situation.
" À TOUTES LES PETITS ENFANTS AUX GRANDS RÊVES, LEILA AURAIT SÛREMENT DIT CETTE PHRASE QU’ELLE AIMAIT RÉPÉTER : " RAPPELLE-TOI TOUJOURS QUE L’AUTRE EST TON ÉGAL, ET TRAITES-LE COMME TEL. "
De retour chez elle, Leila choisit de faire les portraits des jeunes marocains qui tentent de rejoindre illégalement l’Europe, en risquant leur vie au bord de barques en méditerranée. Ses premières expositions portaient ainsi sur la migration et la dignité humaine dans divers pays du monde.
A l’âge de 33 ans, Leila posa ses valises au Burkina Faso pour photographier des femmes et de jeunes filles ayant subi diverses violences. Le 16 janvier 2016, à Ouagadougou, Leila fut victime d’un attentat terroriste où elle perdit la vie. A sa mort, le monde entier rendit hommage au courage de Leila, à son talent, et à son dévouement pour améliorer la vie des migrants. Elle fut décorée par le Wissam d’Honneur Royal et par la prestigieuse insigne Française de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.