
1 minute read
Bouchra Baïbanou
ALPINISTE – AVENTURIÈRE 1969
Passionnée par la nature depuis sa plus tendre enfance, la petite Bouchra ne ratait aucune balade ou excursion scolaire. Cependant, elle rêvait en secret d’aller haut, très haut... de gravir les sommets et de devenir une alpiniste aventurière !
Advertisement
Les années passèrent et Bouchra décrocha son diplôme d’ingénieur, se maria, devint maman, puis fonctionnaire. Mais une petite voix lui rappelait sans cesse son rêve d’enfant. Elle l’écouta et décida d’escalader le Toubkal, la plus haute montagne du Maroc, d’une hauteur de 4 165 m. En 2011, à 42 ans, elle repoussa ses limites et décida de gravir le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, qui culmine à 5 895 m ! Arrivée au sommet, elle décida de tenter de nouveaux défis encore plus extraordinaires et d’aller au bout de son rêve : gravir les 7 plus hauts sommets du monde, soit 43.000 m de dénivelé !
" OSEZ RÊVER ET RÊVEZ GRAND ! OUI, IL EST POSSIBLE DE RÉALISER TOUT CE QUE VOUS SOUHAITEZ, À CONDITION QUE VOUS CROYIEZ EN VOUS ET EN VOS RÊVES JUSQU’AU BOUT. "
Bouchra savait que son projet était fou, qu’il nécessiterait beaucoup d’argent, de sacrifices ainsi qu’une préparation physique importante. Elle était par ailleurs issue d’un milieu conservateur où aucune femme (ni homme) n’avait tenté cet exploit. Son entourage la fit douter au début, elle songea à abandonner. Mais sa détermination l’emporta, elle se ressaisit et ne perdit pas de vue son objectif. Elle entreprit ainsi l’escalade des plus hauts sommets d’Europe, d’Amérique du Sud, du Nord, et d’Océanie.
Le rêve de Bouchra se réalisa le jour où elle gravit l’Everest, le plus haut sommet du monde, culminant à 8 848m. Mais il lui restait encore un dernier sommet : le Mont Vinson en Antarctique. Elle l’escalada en 2018, après avoir bravé des conditions extrêmes, et des températures allant jusqu’à -70°.
Bouchra Baibanou est aujourd’hui la première Marocaine à avoir réussi le challenge des sept plus hauts sommets du monde.
En Avril 2022, après une rude expédition dans l'Himalaya, Bouchra a atteint le sommet de l’Annapurna qui est l'une des montagnes les plus dangereuses au monde. Par ce nouveau challenge, notre championne a ainsi réussi à ajouter un nouvel exploit à son palmarès!