MAKE

Le prisme identitaire de la marque
Côte d’Ivoire : Let’s make business fun
Master Pitch
Reportage photos : Diaporama de la Côte d’Ivoire
Géographie et climat
Personnalité, valeurs et culture
5 infos utiles sur la Côte d’Ivoire
Le deuxième miracle ivoirien
Les chi res clés
Vue macro de la Côte d’Ivoire
6 bonnes raisons de choisir la Côte d’Ivoire
Ce qu’ils disent de la Côte d’Ivoire
Majorel Abidjan
Pour construire les positionnements de nos destinations, nous nous sommes inspirés du prisme identitaire de Jean-Noël Kapferer créé en 1992. Le prisme d‘identité permet une analyse complète du territoire de personnalité de la marque. Il est particulièrement pertinent pour aborder l’histoire ou la culture d’une marque. Chacune des facettes représente une dimension de la destination.
À gauche, dans la partie “Position”, la marque est décrite telle qu’elle est perçue ou vécue. À droite, dans la partie “Perception”, la marque est décrite telle que nous voudrions qu’elle soit perçue.
Ce que la marque destination donne
Des traits de caractère attribués par anthropomorphisme à la destination.
Ce que l’on garde des racines et de l’héritage de la marque.
Comment la cible veut être perçue dès lors qu’elle consomme cette marque.
La Côte d’Ivoire est le pays de la joie de vivre par excellence. Cet optimisme contagieux accompagne la dynamique de développement d’un pays en continuelle croissance. Le peuple jeune et dynamique profite d’un cadre académique riche et stimulant.
La Côte d’Ivoire incarne la réussite africaine : bouillonnante, conviviale, cosmopolite et ultra-dynamique. Abidjan, capitale économique, donne une impression de jamais vu, avec ses paysages époustouflants, son caractère singulier et ses infrastructures modernes.
Les ivoiriens ont un trait de caractère saillant, commun et très singulier : leur sens de l’humour. En tout temps, en toute situation et même au travail, l’humour ivoirien traduit la créativité et la joie de vivre de ce peuple qui a le cœur sur la main et la main sur le cœur.
Avec son vivier de talents, ses start-ups innovantes, son savoir-faire indéniable, ses infrastructures de qualité et
l’importance de son activité Recherche & Développement, la France s’impose comme une destination économique de premier plan.
Généreux, solidaires, taquins sans jamais être moqueurs, ils ont une forte capacité d’empathie et d’acceptation de l’autre. Pays d’accueil par excellence, la Côte d’Ivoire héberge l’une des plus grandes communautés d’expatriés d’Afrique de l’Ouest.
Dans les prochaines pages, Majorel Côte d’Ivoire vous dévoile les points majeurs de ce pays aux mille facettes et les excellentes raisons de le choisir !
La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, d’une la montagne et la savane, les contrastes caractérisent sa géographie. On passe des quartiers d’affaires modernes d’Abidjan aux villages traditionnels de la région de Man, des lacs bleus aux plages blanches. Le climat diffère également équatorial très humide, avec d’importantes précipitations de mai à novembre mais une température stable toute l’année entre 29 et 32°.
La grande diversité de ses ressources permet à la Côte d’Ivoire de subvenir à ses besoins croissants et plus encore, de devenir un exportateur majeur de matière premières : cacao, noix de cajou, caoutchouc, mais également électricité. Des exportations facilitées par son emplacement stratégique et son port principal hub du golfe de Guinée.
La basilique Notre-Dame-decapitale politique de la Côte d’Ivoire, est une des plus grandes églises catholiques du chrétien du monde.
La capitale, Abidjan, est surnommée
« Le Manhattan des tropiques », « Le pays le plus doux ».
La Côte d’Ivoire est plus grande que l’Italie ou la Pologne.
Cosmopolite et ultra-connectée, la Côte d’Ivoire possède l’audace, l’énergie et la résilience d’un leader ; la convivialité, la proximité et la complicité d’un ami. Les ivoiriens ont ce trait de caractère qui leur est propre : un sens de l’humour à toutes épreuves qui invite à la convivialité, à la générosité et au partage. Jamais moqueur, il traduit la joie de vivre et l’optimisme.
Artiste peintre Ouattara Watts
Ouattara Watts né en 1957 est un peintre ivoirien, né à Abidjan. Watts est un artiste international reconnu pour la peinture et le dessin. Il est un passionné de jazz, il a fusionné la musique et l‘art dans des peintures et des collages en utilisant des matériaux quotidiens.
Le travail, même s’il n’arrive pas à sortir l’homme de la misère, lui garantit sa dignité.
La Côte d’Ivoire compte 20 millions d’utilisateurs d’Internet, soit 75,8% de la population. 98,6% de la population a accès à internet sur mobile.
Ainsi, le nombre d’abonnements aux réseaux mobiles a plus que doublé en moins de 10 ans, passant de 17 millions d’abonnés en 2011 à 37 millions en 2020.
La Côte d’Ivoire est le pays le plus attractif d’Afrique en matière d’investissements selon le classement 2020 du cabinet Deloitte et de l’Africa Ceo Forum.
Le pays assure son grâce à l’exploitation de gisements de gaz et de pétrole ; ils lui permettent d’exporter de l’électricité dans la sous-région, et ce malgré le besoins internes.
Depuis 2015, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) dispense une formation de qualité par téléenseignement, pour répondre à la demande croissante de l’enseignement supérieur. L’UVCI a accueilli plus de 10 000 étudiants en 2020. Ses 47 enseignants dispensent plus de 250 cours en ligne par an, via plus de 25 plateformes numériques.
60 journaux paraissant quotidiennement en Côte d‘Ivoire.
Les prix moyens de la voix, du SMS et de la data ont baissé d’au moins 80% entre 2011 et 2020. Pour 2021, on compte 5,9 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit 22% de la population de la Côte d’Ivoire. En 2022, la Côte d’Ivoire se classe numéro 5 en Afrique pour la vitesse de sa connexion internet.
Pour répondre à la demande croissante de l’enseignement supérieur, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) dispense une formation de qualité par téléenseignement, L’UVCI a accueilli plus de 10 000 étudiants en 2020. Ses 47 enseignants proposent plus de 250 cours en ligne par an, via plus de 25 plateformes numériques. Elle dispose d’une bibliothèque virtuelle d’environ 16 000 notices. Véritable success-story ivoirienne, Tootree raconte l’histoire d’une startup qui œuvre pour l’éducation en Afrique et qui a pour vocation de créer une communauté d’entraide géante entre les étudiants, les élèves et les professeurs. L’outil digital est déjà adopté dans plusieurs pays d’Afrique.
Pays de plus de 26 millions d‘habitants, la Côte d‘Ivoire s‘est de serre de 28 % à l‘horizon 2030, et ce, notamment grâce à l‘augmentation de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
Abidjan sera la 7ème ville africaine à se doter d’un transport en commun en site propre. Construit par Bouygues et Colas Rail, avec du matériel roulant d’Alstom, le métro sera déployé
l’amélioration de la mobilité de la métropole ouest-africaine.
La devise de la Cote d’Ivoire est “UNION – DISCIPLINE –TRAVAIL”
Le temps de vol moyen entre Paris et Abidjan est de 6h25, et le décalage horaire entre les deux capitales est de -1h (UTC+0). 24 compagnies aériennes desservent l’aéroport international.
La Côte d’Ivoire possède des infrastructures héritées des deux décennies du « miracle ivoirien » (1960-1980), réhabilitées et consolidées par des investissements massifs au cours des neuf dernières années : 2e port d’Afrique subsaharienne, important réseau routier, aéroport international récemment agrandi, métro d’Abidjan…
Dans le secteur agricole, le pays est le 1er producteur mondial de cacao (40% aux tout premiers rangs africains pour plusieurs autres productions agricoles d’exportation : caoutchouc, noix de cajou, coton, café, palmier à huile, banane, ananas, cola. transformation agroalimentaire. Le secteur tertiaire (55% du PIB) est fortement dominé par les transports (portuaires & aériens), les activités bancaires, la distribution ainsi que les TIC, dont la téléphonie mobile.
En 2019, l’agence américaine de notation Moody’s rappelait qu’avec un taux de croissance de 8,6% par an en moyenne depuis 2012 (11% au meilleur de sa forme), le pays avait surpassé les prédictions du FMI et retrouvé en peu de temps des performances similaires à celles des décennies 1970 à 1990,
L‘équilibre démographique des genres 77% de la population à moins de 35 ans (âge médian : 18,7 ans)
Télécomunication Banques et Assurances
Coton, Arachides, Café, Cacao
Ciment Phosphates
Le dynamisme et la diversité de l’économie ivoirienne associés à des infrastructures de qualité et un environnement des affaires favorable, confère à la Côte d’Ivoire la plus forte attractivité de la région. Entre 10 et 25% de la population est étrangère, selon les chiffres de l’ONU ou du gouvernement ivoirien.
supérieure est en progression constante. De plus, le pays enregistre un « retour des cerveaux ». On parle de plus en plus des ”repats”, «repatriés» par opposition aux «expats», ces ressortissants ivoiriens ou étrangers d’origine ivoirienne qui ont souvent étudié dans les meilleures d’Ivoire. Ils viennent renforcer la diversité et la qualité des jeunes talents économiques et qualité de vie ivoiriennes.
Abidjan accueille des expatriés et des visiteurs du monde entier au cœur d’une Côte d’Ivoire multiculturelle. Mais c’est le français bien plus que d’autres langues qu’on entend dans les rues d’Abidjan, dans les transports, dans les marchés et même dans les foyers. L’Organisation Internationale de la Francophonie (l’OIF) estime à 68,6 % le pourcentage de la population abidjanaise sachant parler et comprendre le français.
Ce qui fait de la Côte d’Ivoire l’une des 10 plus grandes communautés francophones du monde avec plus de 9,3 millions de personnes.
Cette proximité culturelle avec l’Europe est renforcée par les échanges avec la diaspora ivoirienne mais aussi par les 18 000 français présents dans le pays et qui contribuent grandement dans son économie. En tout, plus de 650 sociétés réalisent 30% du PIB, rapportent plus de 50% des impôts sur les sociétés et génèrent 400 000 emplois. Parmi les grandes sociétés, françaises en Côte d’Ivoire, on retrouve Orange, Canal+, CGMCMA, Total ou encore le Groupe Bolloré.
Mais au-delà des chiffres et des marques partagées, la proximité culturelle passe essentiellement par un art de vivre qui conjugue passionnément culture, humour, gastronomie et débrouillardise.
Vitrine et, porte d’entrée du pays, la ville fourmille de d’euros d’investissements supplémentaires sur la période 2021-2025. Ces grands chantiers ambitieux visent essentiellement à moderniser les infrastructures qui amorceront le changement structurel du pays.
Les principales réalisations prévues sont :
Le réaménagement et l’élargissement du port
L’aménagement de la baie de Cocody pour en faire une destination iconique
La construction d’un quatrième pont dans la lagune
grands services et directions.
Le projet « Aérocité » qui prévoit l’aménagement et le développement d’une ville nouvelle autour de l’Aéroport international d’Abidjan et qui devrait permettre d’accueillir plus de 5 millions de passagers contre 2,2 Millions en 2019.
L’économie de la Côte d’Ivoire est parmi les rares économies d’Afrique subsaharienne à maintenir leur croissance en 2020 malgré la pandémie de Covid-19. En 2021, la croissance du PIB s’est accélérée pour atteindre environ 6 % selon le Fond Monétaire International (FMI). Ce fort rebond a été tiré par une reprise des exportations et des investissements et par un développement important du secteur tertiaire. En effet, Abidjan est
Le développement des activités liées au secteur des services a permis le renforcement de la classe moyenne et a contribué à assurer la stabilité économique du pays en générale.
La Côte d’Ivoire a fait preuve d’une forte résilience à la pandémie grâce à de solides fondamentaux d’avant la
assouplissement opportun de l’orientation budgétaire (FMI). Le gouvernement a mis en place un plan de dépenses d’urgence pour faire face à la crise sanitaire et limiter le ralentissement de la croissance. Aujourd’hui, la en étant un pays attractif pour les IDE.
Après un premier miracle économique ivoirien (7% de croissance moyenne sur la période 1960-1970) puis un deuxième (8% pour 2010-2020), la Côte d’Ivoire met en place en place les conditions d’un troisième miracle, cette fois numérique.
Le gouvernement ivoirien met en place le troisième miracle économique avec la levée de 2 000 milliards FCFA (±3 milliards d’euros) pour mettre en œuvre la « stratégie nationale de développement du numérique 20212025 ». Ce plan ambitieux de 32 réformes et 96 projets distincts vise à hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays majeur en matière d’innovation en Afrique. La « stratégie nationale d’innovation 2021-2025 » a pour objectif de booster l’innovation.
La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 20 Millions d’internautes dont 86% résident à Abidjan, capitale économique et véritable vitrine du pays.
L’Internet mobile reste le principal mode d’accès pour plus de 90% des internautes.
La cybersécurité est un enjeu national. En janvier 2022, la présidence ivoirienne à mis en place une « Stratégie Nationale de Cybersécurité » estimée à 18 milliards de Francs CFA (±27,5 millions d’euros) sur la période 2021-2025 ». Ce plan ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme un des leaders africains de la cybersécurité. Mais son but
transformation numérique du pays.
La créativité est omniprésente en Côte d’Ivoire tant dans l’innovation technologique, la gastronomie, l’art ou le commerce. À Abidjan, cette créativité traduit l’effervescence d’une ville cosmopolite qui semble ne jamais dormir à l’image de ses supermarchés ouverts H24, de ses plus de 45 000 maquis et restaurants branchés et de ses innombrables événements culturels.
toute la sous-région et bien au-delà, à l’image du succès planétaire de Magic Système, de DJ Arafat ou de la galerie d’art contemporain internationale Cécile
Souvent, la créativité s’exprime mieux grâce à l’humour.
Le rire est le ciment des relations. “Celui qui n’a pas d’humour est transparent”. Il existe même une langue pour l’humour: le Nouchi, un argot populaire qui se réinvente en permanence et sert de point les catégories sociales et les différentes origines.
La Côte d’Ivoire a un potentiel énorme de création d’entreprises et de développement d’un secteur privé robuste.
Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo.
Nous pensons que cet événement historique et tant attendu laissera une marque, sur le secteur postal au sens large et dans tout le pays, et que la Côte d’Ivoire continue de briller en Afrique grâce à sa jeunesse.Le bureau de poste du futur o re une réelle opportunité de nous réconcilier avec l’un des segments les plus importants de notre population: la jeunesse.
Isaac Gnamba-Yao, PDG de La Poste en Côte d’Ivoire
Les cadres expatriés, les dirigeants de grands groupes internationaux disent avoir passé leurs meilleures années à Abidjan tant en termes de Business qu’en termes de qualité de vie.
Eric M’Boua, Directeur-fondateur chez P R O D Z I T I V – Co-organisateur des Dîners Blancs à Abidjan.
La Côte d’Ivoire est un pays de grande culture juridique qui favorise un dynamisme entrepreneurial qui est notable. Le droit en Côte d’Ivoire a toujours été considéré comme un acteur du développement.
Marc Sage, Avocat Cabinet Dentons
Plusieurs entreprises françaises ont ouvert des filiales à Abidjan pour travailler non seulement sur le marché ivoirien, mais aussi dans les pays voisins comme le Burkina Faso ou le Mali. Ce choix s’explique par le fait qu’il est plus facile qu’ailleurs de créer sa société [ ... ]
François Sporrer, Chef du service économique régional Afrique de l’Ouest (hors Ghana et Nigéria) à la Direction générale du Trésor français
La Côte d’Ivoire, est petit par sa superficie, mais ambitionne de devenir un “géant” de par sa présence de plus en plus marquée sur la scène Tech continentale, dans l’optique de rejoindre ainsi le peloton de tête des pays que sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria et le Kenya. Le succès de jeunes sociétés comme ZenAPI , Qelasy ou Coliba reflète bien la dynamique technologique et entrepreneuriale opérée dans cet État d’Afrique de l’Ouest.
Marc Sage, Fondateur de CEO Afrique, ceoafrique.com , site d’information économique, business, finance, innovation & technologies pour entrepreneurs, patrons de startups & investisseurs
quatrième pont, nouveaux aménagements de la
et du port,
d’un nouveau quartier des
d‘habitants en 2020
Musée des Civilisations, la cathédrale Saint-Paul, Quartier du Plateau, Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan, etc.
Sofitel Hôtel Ivoire, Radisson Blu Hotel,Hotel Tiama, etc.
On travaille avec des gens jeunes plutôt bien qualifiés qui évoluent dans une vraie métropole internationale pleine d’énergie, d’opportunités et de contrastes. On sent que les gens veulent réussir, sont prêts à se lancer mais pas à tout et pas à tout prix. Les Ivoiriens restent zen. Pour être aussi agile il faut être souple, réactif et créatif.
Imane Benaziz, Directrice des opérations Afrique Sub-Saharienne
L’ambiance de travail impacte directement la performance. À Abidjan, la joie de vivre est communicative. On travaille dur mais on sait aussi profiter des bons moments, plaisanter, partager. Mon pays c’est le Maroc mais la Cote d’Ivoire a vraiment été un coup de foudre. On est très vite adopté et on se sent vraiment en sécurité partout et à tout moment.
Spécialisation Assistance Commerciale
Spécialisation Fidélisation /Rétention
Spécialisation Téléventes
Spécialisation Assistance Technique
Spécialisation Recouvrement
Spécialisation Modération de Contenu
Spécialisation Réclamations
Spécialisation Activités BO / Process
Spécialisation Service Client avec Rebond Commercial
Il y a une proximité culturelle très forte avec la Côte d’Ivoire. C’est sans doute le pays le plus latin d’Afrique. La joie de vivre des ivoiriens est contagieuse et dans les relations avec les clients tout va très vite. L’humour, la bienveillance et un peu d’audace permettent de rebondir au bon moment sans agressivité. Ça facilite tous les échanges, y compris quand il faut vendre! Saida Maali, Directrice Site
On a parlé du premier puis du second miracle ivoirien, on parle maintenant du 3e La Côte d’Ivoire garde un potentiel de développement considérable et un accès privilégié à la sous-région. L’envie d’entreprendre et les conditions de la réussite sont réunies.
Des coûts qui restent encore très compétitifs pour un pays qui développe rapidement un vivier de talents bien formés et des infrastructures de grande qualité.
Une destination déjà identifiée mais dont l’attractivité et le développement o rent toujours de nouvelles opportunités à saisir.
Le pays a été surpris par des dissensions qui l’ont profondément marqué. Aujourd’hui, les Ivoiriens se sont réconciliés et la prospérité du pays est devenu un enjeu collectif et un barrage contre l’insécurité.
Pays de contrastes, la Côte d’Ivoire a su faire cohabiter plus de 70 langues et cultures di érentes en son sein mais garde une proximité culturelle particulière et plutôt apaisée avec la France et l’Europe. Ils partagent des valeurs communes et art de vivre qui les rapprochent fondamentalement.
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Monprénom Monnom
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Monprénom Monnom
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
Fonction Fonction Fonction Fonction email@majorel.com Tel. +000 000 000 000
work with Majorel
Produit par l‘Institute for Economics and Peace (IEP), le GPI est la principale mesure mondiale de la paix mondiale. Ce rapport présente l‘analyse basée sur des données la plus complète à ce jour sur les tendances de la paix, sa valeur économique et la manière de développer des une échelle de 1 à 5. Plus le score est bas, plus le pays est stable.
publié chaque année par le Forum économique mondial en collaboration avec l‘INSEAD, dans le cadre de son rapport annuel sur les technologies de l‘information. Il vise à mesurer le degré de préparation des pays à exploiter les opportunités offertes par les technologies de l‘information et des communications.
Technologies de l’Information et de la Communication.
160 évaluations pays, réalisées à partir de politiques pour donner une estimation du risque de crédit moyen des entreprises d’un pays.
d’une entreprise. Les évaluations se situent sur une échelle de 8 niveaux, A1, A2, A3, A4, B, C, D, E dans l’ordre croissant du risque.
Doing Business enregistre toutes les procédures nécessaires à une entreprise pour obtenir une connexion électrique permanente et l‘approvisionnement d‘un entrepôt standardisé.
L’âge median est l’âge qui divise la population en deux groupes numériquement égaux : la moitié est plus jeune que cet âge et l‘autre moitié est plus âgée.
majorel.com