Info Garage décembre 2021

Page 43

VISITE D’ENTREPRISE Plus de fonctionnalités grâce aux phares

Le système innovant ‘Digital Light SSL HD’ va plus loin que les fonctions classiques - feux de route adaptatifs et non éblouissants. Le grand nombre de points lumineux permet non seulement un éclairage plus précis de la route, mais aussi une sécurité accrue, grâce notamment à l’accentuation optique des marquages au sol. L’assistant optique de maintien de voies de circulation sert dans certaines situations spécifiques (travaux routiers avec rétrécissement des voies par exemple) à indiquer le trajet idéal, ce qui aide le conducteur à maintenir un guidage stable de son véhicule, même si la voie n’est pas totalement droite. Les constructeurs et les utilisateurs finaux peuvent également utiliser cette technologie pour une personnalisation poussée du véhicule, avec notamment des animations spécifiques pour les fonctions ‘Coming home and Leaving home’ mais aussi pour des fonctions de communication. On pense ici notamment à la projection d’une zone sécurisée pour les cyclistes ou les piétons sur le revêtement devant la voiture. “L’importance de l’éclairage automobile est de plus en plus nette et cette nouvelle technologie constitue une nouvelle étape dans ce sens” déclare Monsieur Frank Huber, responsable des activités d’éclairage chez Hella. “L’avantage effectif pour les utilisateurs, voilà qui a été au centre de nos préoccupations au cours du développement de cette innovation”.

Le potentiel commercial

D’après Hella, l’innovation ‘Digital Light SSL HD’ ouvrira également la voie à de nouvelles possibilités, comme la libre programmation des fonctions d’éclairage par les constructeurs automobiles. Le phare ‘Digital Light SSL HD’ qui a été commandé pour le BEV SUV a ainsi pour la première fois été développé de façon asymétrique, tandis que le module pour la commande n’est intégré que d’un côté. Le module de commande permet de passer très facilement d’un éclairage pour une circulation à droite à celui pour une circulation à gauche. Pour un modèle automobile commercialisé dans le monde entier, il fallait jusqu’à présent développer jusqu’à 12 variantes de phares différents. Avec cette nouvelle technologie, une simple adaptation du logiciel permet de ne proposer qu’une seule variante! La fonctionnalité de la technologie ‘Digital Light SSL HD’ est complétée par des composants tels que les Bi-LED et un module matriciel. Les autres options commerciales concernent la formule ‘pay-per-use’ (paiement à l’utilisation), ce qui signifie que certaines possibilités d’éclairage sont bel et bien potentiellement présentes dans le véhicule, mais qu’elles ne sont actives que lorsque le conducteur le souhaite et qu’il est prêt à payer un supplément pour y avoir droit (par exemple en vacances à l’étranger, pendant l’hiver…). L’activation des fonctions supplémentaires se fait par le biais d’une appli sur le smartphone, ce qui règle du même coup le paiement.

Une optique lumineuse de la taille d’un grain de sable

Après avoir traité l’avant de la voiture, il est temps de se pencher sur l’arrière, avec le concept ‘HELLA FlatLight’. L’innovation se situe cette fois dans le développement de micro-optiques, ce qui présente des avantages tant au niveau de la fonction que du design.

risation. “Mais l’efficience, n’est pas tout” explique Monsieur Frank Huber, responsable des activités d’éclairage chez Hella. “Il faut aussi qu’une voiture ait du caractère et un pouvoir d’attraction émotionnel avant tout. Les constructeurs recherchent plus que jamais de nouvelles options de conception et les feux arrière peuvent jouer un grand rôle en accentuant l’expression formelle”. Le concept ‘HELLA FlatLight’ fait appel à une technologie innovante de guide de lumière basé sur la micro-optique (FlatLight µMX). Ces lentilles optiques sont plus petites qu’un grain de sable, soit quelques micromètres. Des dimensions si réduites qu’elles permettent d’exploiter au maximum les propriétés de diffraction de la lumière / du faisceau lumineux. “De ce fait, la signature lumineuse des véhicules telle qu’on la connaît aujourd’hui est appelée à changer du tout au tout” commente le Dr. Frank Huber. De cette manière, un seul watt suffit pour reproduire pratiquement toutes les fonctionnalités des feux arrière: indicateur de direction, frein, feu arrière. Ces trois fonctions sont réunies dans un seul élément optique, là où il fallait dans le passé autant de chambres individuelles pour la mise en place d’un bloc optique arrière. Différentes combinaisons de lumière sont en outre possibles – notamment pour les feux arrière/indicateurs de direction ou pour les feux de jour/indicateurs de direction (à l’avant) dans un seul élément. Le choix de la forme de chaque élément optique est totalement libre. Des scénarios complexes de bienvenue et d’au revoir sont réalisables par logiciel. La connexion logicielle peut même intégrer des polices, des logos et d’autres graphiques. Grâce aux micro-optiques, ‘HELLA FlatLight’ ne fait que quelques millimètres d’épaisseur. D’après Hella, il est possible d’aller encore plus loin avec cette technologie, en appliquant notamment des nanoparticules, permettant la formation d’éléments optiques tridimensionnels courbés, capables de suivre le contour d’un véhicule avec encore plus de précision. Le lancement de ‘HELLA FlatLight’ sur le marché est attendu dans les trois années à venir.

Un gain de place et de poids, cela se traduit par une baisse de la consommation d’énergie et ce sont là les atouts propres à la miniatu-

Decembre 2021

Info GARAGE 43


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Info Garage décembre 2021 by mediasurplus - Issuu