
10 minute read
VISITE D’ENTREPRISE

Le centre de distribution LKQ de Naninne
Advertisement
Un ancrage belge toujours plus marqué
LKQ affiche clairement son ambition: devenir d’ici à 2030 le numéro un européen dans le secteur de l’après-vente automobile. Il faut bien avouer que l’on n’en est pas très loin. En effet, LKQ emploie d’ores et déjà 26.000 salariés et approvisionne plus de 100.000 garages. Avec l’inauguration du tout nouveau centre de distribution régional de Naninne (près de Namur), la firme s’assure ainsi une base solide pour poursuivre sa croissance en Wallonie.
L’entreprise namuroise Henrard a intégré LKQ Belgium en 2019. L’implantation historique de Henrard à Namur ne suffisait plus en termes d’espace et les possibilités d’exploitation ne correspondaient plus aux attentes actuelles. Un déménagement s’imposait dès lors, et une installation sur un site plus spacieux, avec de meilleures connexions logistiques et des possibilités de croissance étendues. Le centre de distribution de Naninne est la troisième filiale neuve à avoir été inaugurée par LKQ en Wallonie cette année. La première a été la nouvelle filiale de Marche-en-Famenne, suivie plus tard par l’ancienne filiale ‘paint’ de Grâce-Hollogne, devenue depuis une filiale ‘parts’ supplémentaire. LKQ Naninne capitalise sur le potentiel de la région namuroise et centralise quatre divisions: ‘parts’, ‘paint’, ‘tools & equipment’ et ‘support’. En ce qui concerne cette dernière division, les services de support technique et de diagnostic représentent un sérieux atout, de même d’ailleurs que l’atelier destiné à l’entretien et aux réparations de l’équipement d’atelier. Actuellement, 65 personnes s’y activent sur les 4000m² de surface d’exploitation des 115.000 références en stock. L’infrastructure y est à présent alignée à 100% sur la logistique, l’accès est très aisé pour les arrivées par camion, ainsi que pour les sorties de la flotte pour les tournées bimensuelles de livraison aux 1800 clients – ou encore pour les enlèvements par les clients euxmêmes. LKQ a même prévu un vaste magasin, bien ordonné, accessible aux professionnels et aux particuliers bricoleurs. A partir de là, LKQ dessert une zone qui va du sud de Bruxelles (Overijse), à Philippeville (Charleroi) et Bastogne. “Le service de télévente, qui opère dans toutes les filiales, constitue une autre de nos particularités” indique Fabrice Pestiaux, Manager Filiales. “Lorsqu’un client wallon nous appelle, il a toujours quelqu’un au bout du fil immédiatement. Si ce n’est dans sa propre filiale, il a tout de même immédiatement une personne au bout du fil ici, sans que cela fasse la moindre différence. Le service Télévente, qui a une vue d’ensemble sur tous les stocks, est en mesure de commuter immédiatement et de planifier les livraisons, et ce où que se trouve le client”.
Des concepts de garage en pleine expansion
“Le marché change très rapidement” déclarait Alex Gelbcke, CEO LKQ Benelux-France, lors de l’inauguration de Naninne. “Techniquement, les voitures sont de plus en plus complexes, l’électrification du parc de véhicules se précipite, le marché fleet ne cesse de gagner en importance, tant au niveau du leasing ciblant les entreprises que pour le ‘private lease’ aux particuliers. Les concessionnaires de marques se font plus rares… Chez LKQ, nous estimons dès lors qu’il y a un fort potentiel pour nos concepts de garage - Qualitygarage et AutoFirst. En début d’année, nous comptions 56 membres pour les deux concepts réunis, alors qu’on en est déjà à 122 aujourd’hui!”. ‘Qualitygarage’, c’est le label des plus grosses filiales, généralement des concessionnaires de marques qui décident – pour les motifs les plus divers – de poursuivre en qualité de garage indépendant. Ce label leur permet d’offrir la garantie d’un professionalisme égal à celui d’un garage de marque. ‘AutoFirst’, c’est le nom du label destiné aux garages indépendants traditionnels. Les concepts de garage LKQ profitent toujours d’un accompagnement en gestion d’entreprise. LKQ poursuit le développement de ses concepts de garage. Aux PaysBas, le concept électrique ‘Moobi’ devrait voir le jour cette année encore, tandis qu’en Belgique, son lancement est programmé pour 2022. Ce concept électrique englobe également l’infrastructure de recharge et plusieurs plans sont actuellement sur la table. ‘Moobi’ peut arriver sur le marché en tant que concept de garage autonome, mais peut également intervenir en complément des labels Qualitygarage et AutoFirst. En proposant des contrats d’entretien pour toutes les voitures, depuis le private leasing jusqu’aux véhicules d’occasion, mais aussi l’assistance dépannage, LKQ semble bien décidée à s’ancrer solidement sur le marché de l’après-vente. Alex Gelbcke: “Nous évoluons clairement de la distribution de pièces vers un système de services intégrés. Les principaux défis qui se posent à nous sont: l’électrification, la connectivité, les systèmes ADAS, la mobilité partagée et les canaux numériques. En termes de croissance, notre ambition dépasse de 2% la croissance du marché. Nous continuons à investir dans la croissance et les changements que cela suppose”. Le centre de formation LKQ Academy, intégré à la nouvelle implantation de Naninne, est ouvert aux garages et aux carrosseries. Les programmes de formation mettent surtout l’accent sur l’électrification, les systèmes ADAS, le diagnostic et les logiciels. Depuis son centre de distribution, LKQ assure une rapide disponibilité des pièces, ce qui se solde par des délais de réparation raccourcis et par moins de véhicules de remplacement.
Une attention soutenue pour le département ‘paint’
Un bâtiment entièrement consacré au département ‘Paint’ va bientôt être érigé à côté de l’entrepôt de Naninne. Ce bâtiment, d’une superficie de 800m², devrait être achevé en 2022 et abritera - outre les stocks de laques et les accessoires pour la carrosserie – un ‘labo de peinture’. Ce département emploiera 15 nouveaux salariés. LKQ peut d’ores et déjà se targuer de proposer 6500 références pour les voitures et les camions.
LKQ en Belgique
Lancé en 2017 à partir de Van Heck Interpieces LKQ Belgium est le leader du marché des pièces pour le marché de la rechange 22 filiales en belgique, dont 6 en Wallonie Plus de 200 millions d’euros de CA Plus de 7000 clients desservis chaque jour 840.000 références, dont 6500 ‘paint’ pour voitures, véhicules utilitaires et poids lourds.
LKQ en Europa
20 pays 1.000 branches 10.000 garages franchisés 127.000 garagistes indépendants 26.000 collaborateurs

AUTOMOTIVE CONSULTANT BE vacature:
Qui sommes nous MEKANIEKER
WESP développe des logiciels de business intelligence pour l’après-vente automobile. En d’autres termes : nous créons des tableaux de bord pour les garagistes, grossistes, importateurs et autres parties prenantes et donnons ainsi à ces entreprises des outils pour les aider à améliorer leur propre performance. BELEEF JOUW SALON ONLINE OF BIJ JE OPEL VERDELER, Qu’est-ce que ça veut dire, consultant automobile pour WESP: EN KIES JE SALONCONDITIES ZELF.
voor onze vestiging te Lokeren
En tant que consultant automobile, vous rendez visite à des garagistes qui Dit jaar brengt Opel het autosalon naar jouw salon. Ontdek de nieuwe Mokka-e ont conclu un accord d’abonnement / de coopération avec WESP. Vous mein onze virtuele showroom op opel.be, of ga langs bij je Opel Verdeler. nez des consultations avec le client pour augmenter les performances. Depuis le tableau de bord atelier, préparé par WESP, vous disposez de toutes DAT IS LESS NORMAL. MORE MOKKA. les informations pour accompagner et de coacher ou nécessaire. Vous leur fournissez des conseils pour améliorer les processus, vous coachez les employés dans le domaine de l’après-vente, vous regardez combien de factures milieu-informatie (KB 19/03/2004): opel.be sont rédigés chaque semaine et quel est le montant moyen des factures et MOKKA- 17,4 - 17,8 KWH/100KM 0 G/KM CO2 AUTONOMIE TOT 324 KM (WLTP) comment cela peut être augmenté. Vous constituez vous-même votre clientèle grâce à un recrutement actif et à Het verbruik en de CO2-uitstoot is bepaald volgens de World Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP) volgens de normen R (EC) Nr. 715/2007, R (EU) Nr. 2017/1153 en R (EU) Nr. 2017/1151. Autonomie berekend volgens de methodolgie van WLTP-testprocedure (R (CE) nr. 715/2007, R (EU) nr. 2017/1151). De werkelijke actieradius kan variëren onder dagelijkse omstandigheden en is afhankelijk van verschillende factoren, waaronder persoonlijke rijstijl, routekenmerken, Stuur uw c.v. naar info@garagevanacker.be of bel 09/355.82.34 ( Tony ) une coopération avec nos partenaires sur le marché belge.buitentemperatuur, gebruik van verwarming en airconditioning en voorconditionering.

Votre force:
En tant que consultant automobile au sein de WESP, vous bénéficiez d’une grande liberté, mais nous attendons également quelques choses de votre VAN ACKER part. À savoir ; ❚ Proactif, dynamique avec une orientation commerciale LOCHRISTI ❚ En tant que consultant, votre enthousiasme et votre personnalité Kapiteinsstraat 29 • 9080 Lochristi constructive forment la base d’une coopération harmonieuse 09/355.82.34 • www.garagevanacker.be ❚ Peut effectuer votre travail de façon autonome ❚ Vous êtes très apprécié de votre environnement en raison de vos OPEL_BE-NL_LDVSalon_Mokkae_210x280_01.indd 1 fortes qualités relationnelles et de communication afin de résoudre des problèmes si besoin ❚ Vous avez un esprit analytique mais aussi commerciale et faites preuve de créativité dans la recherche de solutions adéquates. ❚ Avoir une expérience et une connaissance des processus d’atelier est nécessaire ❚ Bilingues (néerlandais et français), l’anglais est un atout. Offre:
En tant que consultant automobile au sein de WESP en Belgique, vous travaillerez pour une entreprise forte et unique dans l’industrie automobile. Ce que vous pouvez attendre de WESP: ❚ Bon salaire en rapport avec vos connaissances et votre expérience ❚ Voiture de société, téléphone et ordinateur portable ❚ Faire une réelle différence pour WESP et ses clients ❚ Travailler dans une entreprise leader en BI dans l’industrie automobile ❚ Beaucoup de liberté et de responsabilité Curieux(se) et intéressé(e):
Vous avez hâte de vous lancer en tant que consultant automobile chez WESP? Alors montrez immédiatement votre intérêt en envoyant votre CV avec une lettre de motivation par e-mail à ann.stoop@mywesp.com. En raison du virus corona, les conversations auront lieu en ligne.
Il est bien sûr également possible que vous ayez encore des questions. Je serai ravi d’y répondre ! Appelez-moi ou envoyez un message WhatsApp au : +31(0)6-19773606 ou envoyez un e-mail.
Nous aimerions avoir une conversation avec vous !

VAN ACKER LOKEREN
Dijkstraat 2A • 9160 Lokeren 09/342.83.10 • www.garagevanacker.be
17/12/2020 13:37
PRÉPAREZ-VOUS À L’HIVER AVEC TYRES IN STOCK
Commandez 8 pneus hiver et recevez un kit hiver TYRES IN STOCK . Scannez le code QR pour plus d’informations !



Une nouvelle technologie Hella pour l’éclairage des véhicules
De nombreux sous-traitants de renom sont restés fidèles au salon IAA (Internationale AutomobilAusstellung) qui s’est déroulé cette année pour la première fois à Münich. Parmi eux, Hella, qui déploie une gamme de produits de plus en plus étendue, destinée à l’industrie automobile. Hella s’appuie toujours sur son expertise incontournable dans le domaine de l’éclairage automobile.
Le nouveau système d’éclairage ‘Digital Light SSL HD’ est un premier produit remarqué, dont la production en série est annoncée pour 2022. Les commanditaires ne sont autres qu’une marque allemande premium et le SUV 100% électrique d’un constructeur – encore inconnu à ce jour. Ces modèles arriveront probablement sur le marché vers la mi-2024. Pour Hella, la commande se chiffre à 200 millions d’euros. SSL HD, cela signifie en clair ‘Solid State Lighting | High Definition’. Il s’agit en fait d’un développement poussé et miniaturisé des systèmes d’éclairage Matrix-LED. Le ‘Digital Light SSL HD’, c’est donc un système d’éclairage haute résolution, à base de puces, plus spécifiquement de 30.000 pixels à commande individuelle, susceptibles d’améliorer la sécurité et le confort de conduite dans l’obscurité. Ce plus grand nombre de pixels s’accompagne d’une surface d’émission de lumière élargie. Les 30.000 pixels sont générés par un ‘SSL Micro-LED-cluster’, c’est-à-dire un composant électronique qui réunit les points lumineux LED, et qui fait office de source lumineuse dans le phare. Ce foyer lumineux fait à peine la taille d’un ongle. Cette nouvelle technologie, qui ne prend que fort peu de place, est très efficace, ce qui laisse aux designers automobiles toute latitude d’intégrer la lumière dans leurs projets. Une des caractéristiques spécifiques du ‘SSL Micro-LED-cluster’, c’est le fait qu’il permet d’assombrir certaines zones afin de ne pas éblouir le trafic venant en sens inverse, ou d’éclairer d’autres zones pour une vision parfaite des panneaux de signalisation en bordure de route. Une des perspectives concerne même la projection de la distance de sécurité à respecter jusqu’au véhicule précédent – ou aux cyclistes.
