
8 minute read
NOUVELLES DU SECTEUR 12
AXALTA LANCE DRIVUS
Axalta a lancé aujourd’hui un nouveau concept de partenariat commercial pour le marché européen de la réparation automobile sous une nouvelle marque : Drivus. Conçu pour se concentrer sur les défis particuliers auxquels sont confrontés les ateliers de carrosserie, Drivus vise à améliorer la productivité, la performance et les bénéfices afin de permettre aux ateliers de carrosserie d’assurer leur pérennité.Le portefeuille de services en constante évolution proposé par Drivus offre aux carrossiers des outils et des services experts : Drivus Consultancy (Consultance) - Drivus Digital Services (Services Numériques) - Drivus Sales and Management Training (Formation de Vente et Gestion) - Drivus Network Services (Services Réseaux). Bart De Groof, directeur du marketing et de la stratégie d’Axalta pour le secteur Refinish en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, déclare : « Nous avons derrière nous une longue et riche expérience de collaboration et de compréhension des défis spécifiques auxquels sont confrontés les ateliers de carrosserie de toutes tailles, qu’il s’agisse d’un atelier indépendant très actif ou d’une grande entreprise possédant de multiples ateliers. En tant que partenaire commercial intégral de l’industrie de la réparation automobile, et grâce à nos liens étroits avec les équipementiers, nous savons qu’il existe un besoin criant pour les services offerts par Drivus dans notre région. Grâce à sa série de services innovants, de programmes et de conseils d’experts sur mesure, Drivus fournit une assistance commerciale essentielle aux carrossiers tournés vers l’avenir. » En focalisant son attention sur l’optimisation des processus, Drivus peaufine chaque aspect des opérations quotidiennes d’un atelier de carrosserie. En mettant en œuvre des stratégies spécifiques pour travailler plus rapidement, plus judicieusement et avec moins de déchets, l’efficacité est améliorée, permettant aux carrossiers de se diversifier par le biais de nouvelles offres. Drivus repose sur un état d’esprit d’amélioration constante et à long terme, grâce à ses conseils sur mesure et ses outils numériques, les carrosseries peuvent non seulement profiter des améliorations dès aujourd’hui, mais aussi planifier l’avenir. www.refinish.axalta.eu
Advertisement
LE CHOIX POUR L’ÉQUIPEMENT D’ORIGINE L’ÉQUIPEMENT D’ORIGINE
BATTERY EXPERT Lorsqu’il s’agit de batteries automobiles, VARTA est le premier fournisseur européen des constructeurs automobiles. En montant une premier fournisseur européen des constructeurs automobiles. En montant une VARTA, vous êtes donc certain que vos clients ont l’esprit tranquille et peuvent VARTA, vous êtes donc certain que vos clients ont l’esprit tranquille et peuvent poursuivre leurs déplacements en toute confi ance. poursuivre leurs déplacements en toute confi ance. Dans les unités de fabrication de VARTA, les ingénieurs techniciens collaborent étroitement avec les constructeurs automobiles pour assurer que les batteries soient conçues pour répondre et même dépasser les exigences électriques des véhicules. Les véhicules modernes sont bourrés de composants électriques, avec écrans numériques, caméras de parcage et chargeurs d’accessoires qui sont devenus la norme. En fait, la plupart des voitures modernes ont plus de 150 consommateurs
construits avec AGM Start Stop sont équipés d’une batterie VARTA
Dans les unités de fabrication de VARTA, les ingénieurs techniciens collaborent étroitement avec les constructeurs automobiles pour assurer que les batteries soient conçues pour répondre et même dépasser les exigences électriques des véhicules. Les véhicules modernes sont bourrés de composants électriques, avec écrans numériques, caméras de parcage et chargeurs d’accessoires qui sont devenus la norme. En fait, la plupart des voitures modernes ont plus de 150 consommateurs électriques embarqués. VARTA fournit la meilleure batterie de rechange disponible sur le marché ; vous pouvez lui faire confi ance pour continuer à alimenter le véhicule de votre client et ses équipements de confort et de sécurité embarqués.

LE PORTAIL PARTENAIRE VARTA Vous n’êtes pas sûr de la technologie de batterie à choisir ? Vous ne savez pas où se trouve la batterie et comment la remplacer ? Consultez le Portail Partenaire VARTA, où vous trouverez des avis d’experts et des fi ches techniques précises d’équipements de première monte pour assurer le montage de la batterie correcte, le plus rapidement possible. Inscrivez-vous maintenant gratuitement: https://www.varta-automotive.be/fr-be/varta-partner-portal/auto-portal Montez un remplacement à l’identique. Montez VARTA.
Vitesse Vintage Automobilia

Vitesse, cela sonne bien dans pas mal de langues et cela a clairement un rapport avec l’automobile.
Comme un gamin dans un magasin de bonbons
Vitesse Vintage Automobilia n’est pas implanté au centre du pays, mais bien dans le ‘Westhoek’, audelà de Ypres. Et pourtant, les passionnés d’automobile, les nostalgiques, les amateurs de pièces rares savent parfaitement où trouver – sur les réseaux sociaux à minima - l’entreprise de Dieter Vandenbroucke, à preuve les plus de 2.000 followers. Nous avons quant à nous préféré quitter le monde virtuel et nous confronter au réel pour dénicher les perles rares parmi les articles achetés, vendus et collectionnés par Dieter Vandenbroucke.
Dikkebus, ce n’est pas vraiment le nom d’un lieu connu de tous. C’est effectivement un simple hameau à l’ouest de Ypres, en direction des collines de Flandre occidentale. Juste avant d’arriver à Dikkebus, on aperçoit Vitesse Vintage Automobilia, un endroit impossible à rater, non pas parce qu’il arbore une enseigne imposante, mais à cause de la Wolseley 4/50 de 1954, aussi rare que rouillée, qui trône devant le bâtiment. Une splendeur passée certes, et un condensé de nostalgie. Jusqu’il y a peu, l’endroit se faisait d’ailleurs encore plus nettement remarquer, nous annonce le gérant du lieu, Dieter Vandenbroucke: “Le fuselage d’un avion Morane de 1964 attirait tous les regards, mais je l’ai vendu il y a quelques semaines de cela. A présent, c’est au tour de la Wolseley d’attirer l’attention.” Dieter Vandenbroucke n’hésite pas en effet à ajouter à sa collection des avions et des hélicoptères, entiers ou en pièces. C’est fièrement qu’il nous montre la partie centrale de l’hélice d’un avion de chasse Spitfire: “Jamais utilisé et en parfait état.” Les pièces aéronautiques n’ont donc pas de secret pour lui, mais ce qu’il a surtout en stock, ce sont des pièces automobiles, des éléments de voitures vintage, bref une offre des plus diverses.
Collectionneur/vendeur

De petits bidons d’huile à l’effigie de marques aujourd’hui disparues.
Nous lui demandons comment tout cela a commencé et s’il est un collectionneur ou un vendeur d’objets liés à l’automobile? “J’ai toujours été fasciné par les voitures. En fait, je suis né dedans. Mes parents n’étaient pas des garagistes, mais ils possédaient toujours une – ou même plusieurs – belles voitures. Mon père a même fini par détenir une véritable collection d’automobiles, qui ont depuis été vendues une à une. On peut aussi avoir trop de voitures, et puis il faut qu’elles roulent de temps à autre, ce qui n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il vaut mieux vendre, afin que quelqu’un d’autre en profite.” Au fond du hangar, on trouve encore un restant de la collection - une Jaguar S-Type datant de 1968, soit la dernière année de production de ce modèle. “Mon père a restauré cette Jaguar, mais ensuite, il a à peine parcouru 200 kilomètres à son bord. Après cela, plus rien. Ce n’est pas rare qu’il en soit ainsi. Quant à moi, il m’arrive encore de temps à autre d’acquérir ou de vendre une voiture ancienne.”
Cette Wolseley 4/50 de 1954, aussi rouillée que rare en Belgique, capte l’attention lorsque l’on passe devant les bâtiments.


Le constructeur belge Minerva, autrefois réputé, a fabriqué des Land Rover sous licence à la demande de l’armée, et depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1956.
Il nous montre une Porsche 911 immatriculée en 1976, tandis qu’à l’extérieur, on peut admirer une Minerva tous terrains. Ce constructeur belge autrefois réputé a en effet fabriqué des Land Rover sous licence à la demande de l’armée, et ce, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et jusqu’en 1956. “Je possède également de nombreuses pièces détachées de modèles dits classiques.” Au mur, on peut admirer le hayon d’une Alfasud. Un peu plus loin, les deux portières d’une Triumph TR7 et le parechoc d’une MGB. A l’extérieur, les ailes d’une Coccinelle attirent notre attention, bientôt détournée vers la partie supérieure de la carrosserie d’une Lotus F3, un morceau de choix. “Mais il n’y a pas que les voitures elles-mêmes. J’ai depuis toujours fait collection d’objets liés à l’automobile. Il y a quelques années, j’ai décidé de m’y consacrer à fond - et à plein temps. Ce que j’ai donc commencé à faire en tant que collectionneur, je le poursuis à présent en tant que vendeur. J’achète et je vends, et ce qui m’est le plus cher, je ne m’en sépare pas. Presque tous les objets ont un lien - direct ou indirect – avec l’automobile. Avant de travailler ici, j’ai été actif en tant que coursier, comme ambulancier et j’ai même reconditionné des habitacles de voitures. Je ne suis pas un technicien, mais dans mon hangar, vous découvrirez nombre d’éléments qui ont eu leur place un jour dans un garage ou chez un carrossier. Ce que je fais aujourd’hui me plaît en tout cas beaucoup. Lorsque je travaillais comme coursier, je subissais énormément de stress, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Lorsque des clients ou des visiteurs passent me voir, j’ai grand plaisir à m’entretenir avec eux et à leur faire découvrir tout ce qu’il y a à voir ici. Chaque objet a une histoire. Et ils finissent toujours par trouver quelque chose qui les intéresse.”
Des voitures à pédales et des garages à étage
Quand on pénètre dans le hangar de Dieter Vandenbroucke, on redevient un gamin qui entre dans un magasin de bonbons. On ne sait pas où donner de la tête, car l’offre est tellement étendue, diverse et colorée… Tout d’abord les plaques en émail anciennes, les petits bidons d’huile et les panneaux portant les noms de communes qui font rêver: Francorchamps, Monza, Silverstone… Sans oublier les équipements
Dieter Vandenbroucke (à droite) a tenu à poser pour la photo avec la veste de Marc Duez.
