2 minute read

VISITE D’ENTREPRISE 38

Next Article
DOSSIER FREINS 18

DOSSIER FREINS 18

‘Carbon re-use’

Denso annonce ne plus utiliser que des énergies renouvelables à dater de 2035, ce qui fait également l’objet de ses activités R&D. Cette ‘réutilisation du carbone’ est considérée comme un élément important. Il s’agit aussi bien de capturer directement le CO2 (industriel et domestique) que de récupérer le CO2 de l’atmosphère. “La récupération du CO2 n’est pas encore assez efficace à l’heure actuelle” affirme monsieur Kiyono. “Améliorer l’efficacité, voilà qui devrait permettre de produire des ‘e-carburants’ sur une plus grande échelle et sur un mode plus économique”.

Advertisement

La tranquillité d’esprit

Une circulation sécurisée, avec zéro accident, voilà un autre domaine spécifique dans lequel Denso tient à se profiler. Denso propose dès à présent une gamme étendue de capteurs omnidirectionnels et de technologies radar (radar à ondes millimétriques, capteurs de vision, LiDAR,…) pour les types de véhicules les plus divers. Stephan Watzka, Director of Engineering R&D, DENSO Automotive Deutschland, commente: “Pour aller vers une mobilité plus sécure, nous ne devons pas seulement parier sur les véhicules neufs, car il est tout aussi important de miser sur l’actualisation du parc de véhicules existant”. Denso proposera dès 2025 des ‘capsules sécures’, soit des véhicules autonomes utilisés notamment dans les transports en commun. Dans ce contexte, la sécurité porte également sur la qualité de l’air pour les passagers, d’où l’offre des systèmes de purification d’air et l’analyse de la qualité de l’air.

Donner un coup de pouce aux VE

La crainte d’une autonomie insuffisante n’a toutefois pas disparu. “La pompe à chaleur est un élément de poids, une sorte de coup de pouce pour l’acceptation des véhicules électriques” affirme Matteo Biglia, Vice President of R&D, DENSO Thermal Europe Center. “Les pompes à chaleur permettent une efficacité améliorée de la climatisation, particulièrement en hiver, lorsqu’il s’agit de réchauffer l’habitacle sans perte d’énergie électrique pour la conduite. En parallèle, la gestion thermique de la batterie permet un gain d’autonomie et une durée de vie plus longue de la batterie”. Autre cheval de bataille de Denso, le ‘Dynamic Power Transfer’ (soit la recharge par induction dynamique), qui concerne la recharge via le revêtement de la route, et ce que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt. Monsieur Biglia l’admet: “Maîtriser le système de distribution, c’est un véritable défi, mais cette technologie présente un énorme potentiel, car elle rend les bornes de chargement obsolètes, accordant ainsi aux VE une autonomie illimitée. Un autre avantage, c’est que les batteries sont bien moins grosses, ce qui les rend donc plus légères et plus économiques. Soit assez d’atouts pour une énorme accélération de la transition vers une conduite électrique”. Ce ‘Dynamic Power Transfer’ est idéal pour les solutions MAAS (Mobility As A Service), puisque les véhicules ne devront plus être à l’arrêt pour être rechargés, ce qui permet de les utiliser avec un maximum d’efficacité.

This article is from: