
6 minute read
NOUVELLES DU SECTEUR
AVEC SA NOUVELLE GÉNÉRATION DE LIDAR, VALEO FAIT DE LA MOBILITÉ AUTONOME UNE RÉALITÉ
Valeo a présente son scanner LiDAR de troisième génération, dont l’arrivée sur le marché est programmée en 2024. Cette nouvelle technologie, aux performances considérablement augmentées, fait de la mobilité autonome une réalité et porte le niveau de sécurité sur la route à un niveau encore jamais atteint. La combinaison des performances du LiDAR de troisième génération de Valeo en matière de portée, de résolution et de vitesse d’images par seconde atteint un niveau inégalé à ce jour. Il reconstitue en trois dimensions et en temps réel ce qui se passe autour de la voiture, à un rythme de 4,5 millions de points et 25 images par seconde. Par rapport à la précédente génération, la résolution a été multipliée par 12, la portée par 3 et l’angle de vue par 2,5. Des capacités de perception uniques qui permettent à ce nouveau LiDAR de voir ce qui est invisible pour l’homme, la caméra et le radar. Cela rend possible la délégation de conduite dans de nombreuses situations (à partir du niveau 2 d’autonomie et au-delà), y compris à des vitesses pouvant atteindre 130 km/h sur autoroute. Même à vitesse élevée sur autoroute, le véhicule qui en est équipé est en capacité de gérer de manière autonome une situation d’urgence. Le scanner LiDAR de Valeo détecte tous les objets environnants de la voiture. Il les reconnaît. Il les classe. Il mesure leur vitesse et leur direction, lorsqu’ils sont en mouvement. Il s’adapte à toutes les conditions de luminosité, même extrêmes, qu’il y en ait trop ou pas du tout. Il évalue jusqu’à la densité de gouttes de pluie et calcule la distance de freinage en conséquence. Il suit les véhicules autour de lui, même lorsqu’ils ne sont plus dans le champ de vision du conducteur. Grâce à ses algorithmes, il anticipe leurs trajectoires et déclenche les manœuvres de sécurité nécessaires. Valeo conçoit et fabrique le système dans sa globalité que ce soit la partie hardware (matérielle), la partie logicielle (software) ou encore l’intelligence artificielle associée, « le cerveau » qui fusionne les informations et permet au véhicule de prendre instantanément la bonne décision. Ses logiciels s’adaptent automatiquement à l’environnement et améliorent ses performances par mises à jour progressives.
Advertisement
CYRIEL VRIJDERS SUCCÈDE À JAN VAN DE PERRE COMME CEO BENELUX DE FRAIKIN
Cyriel Vrijders devient le nouveau CEO Benelux de Fraikin, leader du marché de la location et du leasing de véhicules utilitaires et de camionnettes. Actuellement directeur commercial, il reprend le rôle de Jan Van de Perre, qui a porté Fraikin vers de nouveaux sommets au cours des cinq dernières années. Cyriel Vrijders axera sa politique sur la numérisation, l’exploitation de nouveaux marchés, le bien-être et la satisfaction du personnel de Fraikin ainsi que la rentabilisation des nouveaux établissements d’Izegem et de Liège.

SCHADENET DEVIENT CARR&REPAIR, UN NOUVEAU NOM, UNE NOUVELLE APPROCHE
Le réseau d’entreprises de carrosserie professionnelles SchadeNet change de nom en Belgique en cette fin d’année et devient Carr&Repair, avec un double R pour ‘carrosserie’. Il en profite également pour adopter une approche nouvelle : son engagement à traiter au mieux les sinistres concerne en effet désormais l’ensemble du pays. Carr&Repair cible en premier lieu le marché des flottes et entreprises. De la déclaration de sinistre à l’administration, en passant par les réparations elles-mêmes, le but de Carr&Repair est de simplifier au maximum les choses pour toutes les parties. Les membres garantissent expertise technologique et service d’excellence. Il s’agit toujours d’entreprises familiales orientées clients et au fait des dernières tendances et technologies, notamment pour ce qui concerne le marché des véhicules électriques. Explications de Marc Bauduin, General Manager de Carr&Repair : « C’est dans le cadre d’une professionnalisation plus poussée de notre organisation que nous avons opté pour un nouveau nom, plus en adéquation avec le marché professionnel. Ce nom nous aidera en outre à renforcer la notoriété de notre marque ainsi que notre offre dans les deux régions du pays. » Carr&Repair cherche à garantir que chaque Belge puisse trouver un garage dans un rayon de 20 à 30 km de chez lui, voire plusieurs dans les grandes villes. Henri de Hemptinne, directeur de Carr&Repair : « Nous souhaitons simplifier au maximum et pour tout le monde le traitement des sinistres. Il existe un guichet unique et centralisé pour les déclarations et nous incitons nos membres à travailler de manière uniforme, avec des outils similaires. En outre, nos services administratifs assurent une gestion simplifiée de toute l’administration. Les gestionnaires de flotte peuvent ainsi profiter d’un service professionnel partout dans le pays. » Pour plus d’infos 0497 57 78 25


Beerens Group inaugure un centre de services automobiles
C’est en 1953 que la première usine General Motors située le long de la Noorderlaan au nord d’Anvers, plus tard rebaptisée ‘Usine 1’, a ouvert ses portes. Il s’agit donc là d’un lieu symbolique dans l’histoire de l’industrie automobile belge. Après la fermeture et de longues années de vacance, Beerens Group donne un nouveau souffle au lieu, en déployant une vision prospective axée sur les services.
Koen Van den Bergh, Chief Operations Officer du Groupe, tient à mettre les choses au point: “Nous nous trouvons actuellement dans une partie de l’ancienne usine General Motors/Opel, plus précisément la construction la plus récente, qui date de la période 1979 - 1982. C’est notamment ici que se trouvait le ‘paint shop’. Nous avons lancé dès 2010 une proposition visant une réaffectation automobile, mais il a fallu attendre le mois de janvier 2020 pour que l’acquisition du bâtiment soit réglée”. Ces constructions ne couvrent pas moins de 75.000m² de surface utile au sol! Compte tenu de son passé, le bâtiment est particulièrement solide. Dans une première phase, la circulation interne a été optimisée grâce à l’installation d’un certain nombre de rampes entre les étages. Le rez-de-chaussée est réservé aux activités commerciales, mais des partenaires complémentaires sont également invités à s’y installer. Tous les ateliers sont situés au premier étage. Plus haut, plus de 10.000m² disponibles peuvent être compartimentés en espaces de bureaux.
Centraliser les prestations pour des tiers

Pour faire court: l’objectif poursuivi par Beerens Group vise à regouper en un guichet unique tous les services possibles et imaginables proposés à des tiers. Ces tiers peuvent être aussi bien des sociétés de leasing que des importateurs de marques, des garages ou groupes indépendants, des sociétés qui gèrent leur propre flotte, etc. Koen Van den Bergh: “Au sein du groupe, nous avons une longue expérience de ce type de services. Il faut pour cela remonter à 2004, avec la reprise de Belcar, l’organisation à laquelle les concessionnaires ont sous-traité leurs services. Précisons que nous proposons aujourd’hui nos services à toutes les marques et que nous ne sommes donc plus liés aux labels jadis distribués par nos garages dédiés”. Plusieurs marques automobiles ont d’ores et déjà installé la réception, le ‘déballage’ complet et la préparation avant livraison de leurs voitures neuves. A l’intérieur du bâtiment, on observe notamment des zones pour la préparation de grandes quantités de voitures neuves à livrer aux principaux clients en leasing, mais aussi pour les changements de pneus hiver/été à grande échelle pour le compte de ce type de sociétés. Le stockage temporaire de véhicules représente un autre type de service, compte tenu de l’énorme espace disponible. Une fois que la commercialisation en ligne de véhicules neufs sera entrée dans les moeurs, tout sera prêt ici pour la préparation en vue de la livraison aux acheteurs.