VISITE D’ENTREPRISE
par EDUARD CODDE
Le centre de distribution LKQ de Naninne Un ancrage belge toujours plus marqué
LKQ affiche clairement son ambition: devenir d’ici à 2030 le numéro un européen dans le secteur de l’après-vente automobile. Il faut bien avouer que l’on n’en est pas très loin. En effet, LKQ emploie d’ores et déjà 26.000 salariés et approvisionne plus de 100.000 garages. Avec l’inauguration du tout nouveau centre de distribution régional de Naninne (près de Namur), la firme s’assure ainsi une base solide pour poursuivre sa croissance en Wallonie. L’entreprise namuroise Henrard a intégré LKQ Belgium en 2019. L’implantation historique de Henrard à Namur ne suffisait plus en termes d’espace et les possibilités d’exploitation ne correspondaient plus aux attentes actuelles. Un déménagement s’imposait dès lors, et une installation sur un site plus spacieux, avec de meilleures connexions logistiques et des possibilités de croissance étendues. Le centre de distribution de Naninne est la troisième filiale neuve à avoir été inaugurée par LKQ en Wallonie cette année. La première a été la nouvelle filiale de Marche-en-Famenne, suivie plus tard par l’ancienne filiale ‘paint’ de Grâce-Hollogne, devenue depuis une filiale ‘parts’ supplémentaire. LKQ Naninne capitalise sur le potentiel de la région namuroise et centralise quatre divisions: ‘parts’, ‘paint’, ‘tools & equipment’ et ‘support’. En ce qui concerne cette dernière division, les services de support technique et de diagnostic représentent un sérieux atout, de même d’ailleurs que l’atelier destiné à l’entretien et aux réparations de l’équipement d’atelier. Actuellement, 65 personnes s’y activent sur les 4000m² de surface d’exploitation des 115.000 références en stock. L’infrastructure y est à présent alignée à 100% sur la logistique, l’accès est très aisé pour les arrivées par camion, ainsi que pour les sorties de la flotte pour les tournées bimensuelles de livraison aux 1800 clients – ou encore pour les enlèvements par les clients euxmêmes. LKQ a même prévu un vaste magasin, bien ordonné, accessible aux professionnels et aux particuliers bricoleurs. A partir de là, LKQ dessert une zone qui va du sud de Bruxelles (Overijse), à Philippeville (Charleroi) et Bastogne. “Le service de télévente, qui opère dans toutes les filiales, constitue une autre de nos particularités” indique Fabrice Pestiaux, Manager 40 Info GARAGE
Decembre 2021
Filiales. “Lorsqu’un client wallon nous appelle, il a toujours quelqu’un au bout du fil immédiatement. Si ce n’est dans sa propre filiale, il a tout de même immédiatement une personne au bout du fil ici, sans que cela fasse la moindre différence. Le service Télévente, qui a une vue d’ensemble sur tous les stocks, est en mesure de commuter immédiatement et de planifier les livraisons, et ce où que se trouve le client”. Des concepts de garage en pleine expansion “Le marché change très rapidement” déclarait Alex Gelbcke, CEO LKQ Benelux-France, lors de l’inauguration de Naninne. “Techniquement, les voitures sont de plus en plus complexes, l’électrification du parc de véhicules se précipite, le marché fleet ne cesse de gagner en importance, tant au niveau du leasing ciblant les entreprises que pour le ‘private lease’ aux particuliers. Les concessionnaires de marques se font plus rares… Chez LKQ, nous estimons dès lors qu’il y a un fort potentiel pour nos concepts de garage - Qualitygarage et AutoFirst. En début d’année, nous comptions 56 membres pour les deux concepts réunis, alors qu’on en est déjà à 122 aujourd’hui!”. ‘Qualitygarage’, c’est le label des plus grosses filiales, généralement des concessionnaires de marques qui décident – pour les motifs les plus divers – de poursuivre en qualité de garage indépendant. Ce label leur permet d’offrir la garantie d’un professionalisme égal à celui d’un garage de marque. ‘AutoFirst’, c’est le nom du label destiné aux garages indépendants traditionnels. Les concepts de garage LKQ profitent toujours d’un accompagnement en gestion d’entreprise. LKQ poursuit le développement de ses concepts de garage. Aux PaysBas, le concept électrique ‘Moobi’ devrait voir le jour cette année encore, tandis qu’en Belgique, son lancement est programmé pour 2022.
Ce concept électrique englobe également l’infrastructure de recharge et plusieurs plans sont actuellement sur la table. ‘Moobi’ peut arriver sur le marché en tant que concept de garage autonome, mais peut également intervenir en complément des labels Qualitygarage et AutoFirst. En proposant des contrats d’entretien pour toutes les voitures, depuis le private leasing jusqu’aux véhicules d’occasion, mais aussi l’assistance dépannage, LKQ semble bien décidée à s’ancrer solidement sur le marché de l’après-vente. Alex Gelbcke: “Nous évoluons clairement de la distribution de pièces vers un système de services intégrés. Les principaux défis qui se posent à nous sont: l’électrification, la connectivité, les systèmes ADAS, la mobilité partagée et les canaux numériques. En termes de croissance, notre ambition dépasse de 2% la croissance du marché. Nous continuons à investir dans la croissance et les changements que cela suppose”. Le centre de formation LKQ Academy, intégré à la nouvelle implantation de Naninne, est ouvert aux garages et aux carrosseries. Les programmes de formation mettent surtout l’accent sur l’électrification, les systèmes ADAS, le diagnostic et
les logiciels. Depuis son centre de distribution, LKQ assure une rapide disponibilité des pièces, ce qui se solde par des délais de réparation raccourcis et par moins de véhicules de remplacement. Une attention soutenue pour le département ‘paint’ Un bâtiment entièrement consacré au département ‘Paint’ va bientôt être érigé à côté de l’entrepôt de Naninne. Ce bâtiment, d’une superficie de 800m², devrait être achevé en 2022 et abritera - outre les stocks de laques et les accessoires pour la carrosserie – un ‘labo de peinture’. Ce département emploiera 15 nouveaux salariés. LKQ peut d’ores et déjà se targuer de proposer 6500 références pour les voitures et les camions.
LKQ en Belgique Lancé en 2017 à partir de Van Heck Interpieces LKQ Belgium est le leader du marché des pièces pour le marché de la rechange 22 filiales en belgique, dont 6 en Wallonie Plus de 200 millions d’euros de CA Plus de 7000 clients desservis chaque jour 840.000 références, dont 6500 ‘paint’ pour voitures, véhicules utilitaires et poids lourds.
LKQ en Europa 20 pays 1.000 branches 10.000 garages franchisés 127.000 garagistes indépendants 26.000 collaborateurs